Cours Internationaux Washington Eté 2010

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, août 22 2010

Diplomes

Le séjour se termine avec la traditionnelle remise des diplômes. 

Pour cette dernière matinée de cours les jeunes devaient élaborer une présentation de leur pays. Nos Français ont eu à cœur de dresser une carte édifiante de notre bel Hexagone. On notera que Charles, fier Angoumoisin, pointe sa ville avec émotion. Maxime et Alizée, quant à eux semblent réviser les fondamentaux de notre culture pour en livrer l'essence aux jeunes Russes et Turcs. 

Lucien, s'est lancé dans un exposé fort apprécié sur l'origine de la Tour qui symbolise notre Pays; tout le génie et l'élégance français est résumé dans cet exploit industriel.  

Les jeunes Russes, n'ayant pas de Tour Eiffel à disposition, avaient choisi de nous faire goûter des œufs de poisson sur des petits toasts avec une brindille d'aneth, du caviar de saumon. 

C'est bien bon ces petites tartines.

Les jeunes turcs avaient eux préparé des baklava, pour nous faire partager les délices de l'Orient. Mathilde a eu l'air de bien apprécier ce subtile mélange de sirop de sucre et de pâte huilée. à consommer sans modération.

Français Russes et Turcs présentent avec fierté leur diplôme bien mérité.

Les professeurs félicitent leurs jeunes étudiants après trois semaines de cours sérieux et studieux.

jeudi, août 19 2010

Annapolis

Annapolis est  la capitale du Maryland c'est aussi l'endroit où l'auguste Washington a décidé de quitter ses fonctions militaires pour devenir président des Etats Unis. C'est la plus ancienne chambre des députés du Nouveau Monde.

Charles , très inspiré par la majesté de l'endroit s'est senti des envies de voter de nouvelles lois, ceint par la bannière étoilée.

Voici le seul endroit où le Père de la Nation peut être appelé 'CIRE'

Annapolis est également le berceau de l'USNA ( United States Naval Academy) où sont formés les cadres des célèbres 'Marines' (prononcez Meuwiiines)

Meringue est toujours de la partie et ne refuse jamais un petit café moka dans une gargote locale.

Les distances sont immenses ici,  les Américains passent une bonne partie de leur journée dans les transports. Les voitures sont néanmoins conçues pour le confort. Conduite automatique, air conditionné et porte thermos. Certains passent leurs emails dans les bouchons, y prennent leur lunch ou lisent la presse sur leur iPad. Nous aussi, passons pas mal de temps sur la route, c'est long,  mais c'est un mode de vie qu'il faut accepter. 

mercredi, août 18 2010

Actor's Studio

Charles a parfaitement l'étoffe d'un grand acteur ce cliché digne d'un Woody Allen en fait foi

Washington

Nouvelle visite à Washington

Même s'il faisait très chaud aujourd'hui nous avons tous beaucoup aimé la visite des hauts lieux historiques de la capitale. Le point d'orgue est sans nul doute la fameuse Maison Blanche où réside et travaille le Président Obama, il ne la quitte qu'en hélicoptère. 

Abraham Licoln a l'air d'être le chouchou des Américains, on lui reconnaît quand même la réunion du Sud et du Nord ainsi que l'abolition de l'esclavage.

Devant le mémorial Lincoln s'étend une grande pièce d'eau autour de laquelle sont célébrées les guerres courageusement menées par les Étatsuniens; les statues ici représentent les Marines qui ont participé à la guerre de Corée.


Lucien aime faire partager sa bonne humeur, le groupe ne serait pas ce qu'il est sans son humour 

mardi, août 17 2010

Georgetown

Visite culturelle

Nous sommes allés ce lundi à Georgetown qui est une ancienne ville à l'allure so british, ce qui en fait son charme. L'université de la ville est très ancienne (à l'échelle américaine) car elle date de 1789. Beaucoup de célébrités telle Bill Clinton ont usé leur fond de Jean's dans ses augustes amphithéatres. On imagine que l'ex-président a lui aussi éclaboussé ses petits camarades devant la chapelle comme l'on fait Mathilde et Camille qui n'en ratent pas une. On l'imagine également se réchauffer près du radiateur antique en forme de trombone.

Bibliothèque de l'université

Charlotte Lauren et Marine sur les trace de Bill Clinton

Bibliothèque du Congrès

La Bibliothèque Nationale Américaine

Nous sommes allés visiter ce haut lieu où est rassemblé tout ce qui se publie au USA et où sont exposés des incunables comme la Bible de Gutenberg ainsi que la bibliothèque personnelle de Thomas Jefferson
contemporain de Napoléon. Je suis content de constater que les jeunes aient apprécié cette visite, le seul regret étant qu'on n'ait pas eu tout le temps pour explorer ce temple de la culture mondiale. 

lundi, août 16 2010

Dernière semaine

Nous entamons notre dernière semaine dans l'état de  Virginia, je rappelle pour ceux qui n'auraient pas suivi que Washington est située dans le District de Columbia (DC).

La Virginie est a juste titre fière de son Histoire car c'est ici que les Etats-Unis sont devenus indépendants après avoir combattu les anglais avec l'aide de Lafayette. Les Français ont d'ailleurs assez bonne presse ici grâce à notre glorieux ancêtre. Et n'est ce pas un Français qui est à l'origine de la ville de Washington ? Je me demande ce que ces Américains seraient devenus sans nous …

 Les jeunes ont passé un Week End tranquille en famille et sont bien reposés pour la dernière semaine de cours et de visites. Aujourd'hui nous retournons à Washington qui mérite plusieurs jours d'exploration, je ne sais pas si nous aurons la chance de rencontrer le président Obama, mais nous irons quand même voir la Maison Blanche.

En attendant de retrouver nos jeunes en image sur le blog, voici quelques cartes postales  de Virginie. 

jeudi, août 12 2010

Big Drink

Visites culturelles

Des visites culturelles font partie de notre périple, c'est ainsi que nous sommes allés au Ford's Theatre où le président Abraham Lincoln fut assassiné par le Ravaillac du coin en 1865. C'est un lieu de recueillement où le sérieux est de mise… malheureusement La petite Meringue a le don d'amuser tout le monde. Je suis certain que l'honorable Abraham aurait pardonné ce petit écart.

Voici La loge où le président qui a libéré les noirs de l'esclavage a perdu la vie sous le feu d'un fanatique.

Meringue, toujours elle, a cru bon de s'élever jusqu'à la loge pour avoir une vue présidentielle sur le public médusé.

Je me demande bien comment elle a réussi à se hisser aussi haut. 

Non content de ses exploits historiques, la petite Meringue a voulu poser en compagnie de Louis Armstrong, le premier mammifère omnivore à avoir foulé le sol de Sélène. Un petit pas pour l'Homme un pas de géant pour une peluche.

Arnaud notre futur ingénieur tout à fait dans son élément ici,  a voulu poser devant le célèbre LEM

Meringue a ensuite rencontré une astronaute puis des Aliens à roulettes qui circulaient à proximité du FBI.

Lindberg a peu être traversé l'Atlantique à bord de cet engin mais Meringue a préféré monter à bord de l'appareil qui le premier a franchi la Manche en 1909 piloté par Louis Blériot.

mercredi, août 11 2010

Groupe

Quelques photos de groupe qui reflètent bien l'ambiance amicale du séjour

mardi, août 10 2010

Florilège

Voici quelques photos picorées lors  de nos visites, on y verra pèle mêle des jeunes amatrices de café et de bonbon, Meringue,  la mascotte, du séjour, une voiture du FBI et  également un habitant peu farouche des parcs locaux, l'écureuil qui vient picorer les restes des pique-niques. Il fait beau à Washington et les jeunes apprécient leur séjour.

.

lundi, août 9 2010

New York


Nous sommes, ce week end allés à New York qui est située à quelques 5 heures de route d'ici, les jeunes ont adoré retrouver toutes les vues mythiques qui rendent cette cité fameuse. L'excitation était à son comble quand nous avons découvert Time Square ou l'Empire State building . Sur les images vous pouvez donc voir de futures stars cinéma posant devant une limousine ou une cabine d'acteur. 

dimanche, août 1 2010

Bienvenue à tous

Bonjour à tous, j'ai le plaisir d'ouvrir ce blog qui va nos accompagner pendant les trois semaines de notre périple. C'est une page ouverte à tous et chacun y est libre d'y participer. Nous l'alimenterons chaque jour avec nos photos nos anecdotes et nos coups de cœur. Bon séjour à tous, et rendez vous à très bientôt sur le sol américain .