SILC - Passeport pour le monde

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jeudi 22 janvier 2015

Bien préparer un séjour linguistique : les conseils de Carole, experte métier

Conseils séjours linguistiques


Carole L. est l’une des collaboratrices SILC en charge du suivi des séjours linguistiques. Sa mission : aider les parents et les participants à bien préparer le voyage, afin qu’il soit le plus bénéfique possible. Quelles sont les questions auxquelles elle répond le plus souvent, quels conseils donne-t-elle aux parents et aux jeunes voyageurs ? Elle nous partage son expérience dans cette interview.

SILC : “Carole, quels conseils et informations donnes-tu aux parents pour les aider à préparer leurs enfants au départ ? ”


Carole :
Dès la réservation effectuée, il faut anticiper le “matériel”, par exemple : vérifier la date de validité des documents d’identité, demander les horaires de voyage pour organiser le préacheminement à Paris, ou encore prévoir un sac à roulettes adapté, que l’enfant pourra porter lui-même.
Ensuite, il faut préparer psychologiquement l’enfant au séjour : il devra faire preuve d’autonomie, se responsabiliser et s’organiser sans l’aide de ses parents. Par exemple, s’il est accueilli dans une famille, celle-ci lui montrera, le premier jour, le trajet en transport en commun pour se rendre sur le lieu où se déroulent des cours de langue - il devra ensuite effectuer ce trajet seul*, il est donc important qu’il prenne des notes, repère la ligne de bus, l’arrêt, les repères dans la ville qui lui indiquent où descendre,...
Il faut savoir également que dans les familles, notamment en Angleterre car les anglais sont naturellement réservés, il devra faire des efforts pour aller vers eux, raconter sa journée, poser des questions,... Le but est d’instaurer un échange, même si cela s’apparente au départ au “langage des signes”. Il faut par exemple préparer avec les enfants une série de questions à poser à la famille, afin de briser la glace rapidement, ou encore offrir un petit souvenir de France, qui permet de lancer une discussion.
Enfin, se renseigner avec l’enfant sur la culture du pays et les habitudes, par exemple alimentaires. On peut par exemple expliquer qu’en Angleterre, les parents s’installent très rarement à table en même temps que les enfants, qui dînent donc seuls. Il ne s’agit pas d’indifférence, mais bel et bien d’habitudes ancrées.

SILC : “Pendant le séjour, quelle attitude les participants doivent-ils avoir ? ”


Carole :
la politesse est essentielle, en toute situation : dans la famille, avec les professeurs, dans les transports ou lors des visites. Les “bonjour, au revoir, merci, s’il vous plaît, excusez-moi “ sont toujours appréciés.
La ponctualité est également importante : être ponctuel pour ne pas rater son bus, arriver à l’heure aux cours, respecter les horaires de la famille, les RDV donnés par les encadrants lors des quartiers libres,...
L’assiduité et la participation aux cours de langue sont fortement encouragées : il vaut mieux participer à l’oral et risquer de faire une faute que de rester muet ; c’est au contraire l’occasion pour le professeur de faire avancer le cours. Le seul moyen de progresser en langue est de la pratiquer : lecture, écriture, discussion, toutes les occasions sont bonnes pour mettre le voyage à profit sur le plan linguistique.
Enfin, si votre enfant a un souci, un sentiment de malaise, mal compris quelquechose, il doit impérativement en parler en priorité aux encadrants sur place : ils ont l’habitude de voyager, connaissent la culture, les mentalités, et peuvent aussitôt réagir en fonction de la nature du problème. Cela permet de désamorcer rapidement les problèmes, qui par expérience sont souvent liés à une mauvaise interprétation de la langue ou des coutumes...

SILC : “Et les parents, quelle attitude doivent-ils avoir pendant le séjour de leur enfant ?"

Carole : Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ! Il vaut mieux peu d’appels que trop d’appels. Si votre enfant ne vous donne pas de nouvelles, c’est que ses journées sont bien remplies, et que tout se passe bien. Laissez-le profiter de son séjour, et préférez la consultation de la messagerie vocale ou du blog s’il y en a un pour suivre le séjour à bonne distance. Votre enfant appréciera la confiance que vous lui témoignez, et reviendra grandi de cette expérience, que ce soit en maturité ou en autonomie.

Merci Carole d’avoir partagé ton expérience !

* Les trajets s'effectuent seuls dans la majorité des séjours, toutefois les enfants sont regroupés dans des zones d'habitation proches. Pour certains séjours, comme le British Duo, un ramassage en bus est organisé : les enfants sont alors pris en charge près de leur lieu d'accueil et conduits au lieu des cours.

vendredi 9 janvier 2015

Votre école de langue, vous la voulez plutôt branchée, ou authentique ?

Des étudiants en excursion à Sydney
Les écoles de langues partenaires de SILC cultivent une identité propre, et proposent des univers de travail distincts selon le public étudiant ou adulte qu’elles visent. Pour vous aider à choisir l’école qui vous correspond le mieux, SILC a fait un classement des écoles en 4 catégories : trendy, premium, business ou familiale. A vous de choisir votre univers de travail !

Les écoles TRENDY :


Vous êtes plutôt hipster, toujours à la pointe de la mode, un brin geek, vous allez adorer les écoles trendy : ambiance dynamique et ludique, dans un cadre design et coloré, qui plaît beaucoup aux jeunes étudiants. Avant les cours, certaines organisent un quart d’heure café - discussion ; en dehors des cours, de nombreuses soirées sont organisées, l’idéal pour faire connaissance avec des jeunes étrangers.
RDV dans nos écoles au coeur de Londres, à Vancouver ou Toronto.

Les écoles PREMIUM :


Vous recherchez une atmosphère studieuse, une école authentique, où l’ambiance est détendue mais où rien ne vous détournera de votre objectif principal : améliorer votre niveau d’anglais. Qualité des enseignants, suivi des étudiants, effectifs réduits, sont des critères que vous retrouverez dans ces écoles Premium.
RDV à en Grande-Bretagne à Oxford ou Bournemouth ou  à New York

Les écoles BUSINESS & 30+ :


Vous souhaitez un programme plutôt professionnel, adapté à votre tranche d’âge ou spécialisé dans le domaine des affaires afin de mener une carrière internationale.

Optez pour les programmes spécifiques : anglais des affaires à Londres, école d’Edimbourg avec ses cours combinés, ou pourquoi pas les cours particuliers one to one en famille étrangère ?

Les écoles FAMILIALES :


Vous aimez étudier dans un cadre cocooning, dans une école à taille humaine, dont l’ambiance est plutôt chaleureuse et familiale ? Alors les écoles de Galway en Irlande, et de Sydney en Australie sont faites pour vous : ambiance internationale et accueil chaleureux garantis pour les étudiants de passage.

Vous hésitez ? Consultez les conseillères SILC au 0811 460 441


Contacter SILC par téléphone



mercredi 7 janvier 2015

SILC fête ses 50 ans et vous associe à l’évènement


1965 - 2015 : 50 années d’expérience, de voyages à travers le monde, et surtout de clients qui nous ont fait confiance : les grands parents partis avec SILC en 1965 font à leur tour partir leurs petits-enfants en 2015 ! Nous avons de quoi être fiers de cette belle aventure, et souhaitons vous associer à cet évènement. Voilà pourquoi nous lançons sur toute l’année 2015 l’opération 50 ans – 50 séjours offerts !

Tout au long de l’année, SILC va donc offrir 50 séjours parmi toute la gamme SILC :

  • des voyages scolaires en Grande-Bretagne ou Espagne
  • des séjours linguistiques pour les 11-18 ans (ex. : Discover London, Hello Great Britain, British Duo),
  • des cours de langue à l’étranger pour les étudiants et adultes (ex. : 1 semaine de cours d’anglais en Grande-Bretagne),
  • des séjours Escapade en groupe (ex. : un week-end à Londres)
  • des séjours en France


Le séjour sera offert après sélection par un jury des candidats les plus méritants, sur dossier, et qui nous auront été recommandés.
Vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner sur cette opération, et postuler ici pour tenter de gagner un séjour.

Tout au long de l’année, nous vous informerons des évènements à venir.

lundi 5 janvier 2015

8 critères pour bien choisir un organisme de séjour linguistique

Critères importants pour choisir un organisme de séjour linguistique
Labels fantaisistes, animateurs non qualifiés, organismes régis par des lois étrangères, prix affichés en devises fluctuantes,... : autant d’écueils que l’on peut éviter. Avant de confier son enfant à un organisme de séjours linguistiques, quelques vérifications s’imposent. Martine L. est en charge de la qualité chez SILC. Pour vous aider à faire le bon choix, elle vous détaille les 8 critères essentiels qui vous permettront de choisir le meilleur organisme.

SILC : “Martine, selon toi quel est le critère le plus important à vérifier avant de réserver un séjour linguistique ?”
Martine : A mon avis, le critère Numéro 1, c’est le marquage NF : lui seul garantit le respect de la norme AFNOR sur les séjours linguistiques, et donc une exigence supérieure et constante en matière de qualité et de sécurité. Combiné à un label de la profession, comme l’OFFICE dont SILC est membre, c’est un gage supplémentaire de qualité, signe que l’organisme s’engage à être contrôlé régulièrement par des auditeurs indépendants.

SILC : “Quelles autres précautions faut-il prendre ?”
Martine :
Assurez-vous que l’organisme détient une licence de voyage : cela vous couvre notamment en cas de défaillance de l’entreprise. Regardez également quels sont les taux d’encadrement pendant le transport et pendant le séjour, et s’ils sont conformes à la réglementation ; un organisme certifié NF est dans l’obligation de respecter les ratios tels que définis dans la norme. Assurez-vous également que les encadrants qui accompagnent le groupe sont diplômés : BAFA pour les animateurs, BAFD pour les Directeurs, ou que ce sont des professeurs en exercice. Aujourd’hui, par souci d’économie, beaucoup d’organismes recrutent des animateurs - stagiaires de 17-18 ans, qui n’ont pas encore terminé leur formation, ou qui n’ont aucune expérience avec des enfants ou des ados.
Également, lisez bien le contenu du programme : plus il est détaillé, mieux c’est. Fuyez les programmes évasifs, qui n’indiquent pas clairement le nombre d’excursions ou d’heures de cours par exemple.
Regardez depuis combien de temps l’organisme existe, et les taux de satisfaction affichés. La longévité traduit l’expertise, et démontre le sérieux et la constance, sans quoi il n’existerait probablement plus !
Enfin, méfiez-vous des avis très négatifs ou trop positifs sur les forums ou autres plateformes non vérifiés, qui peuvent être des faux.

SILC : “Un dernier conseil pour les parents ?”
Martine :
Avant de réserver, faites un test simple : contactez l’organisme par téléphone. Un organisme qui est injoignable en semaine à des heures de bureau le sera encore moins le week-end lorsque votre enfant sera à l’étranger. Cela vous permettra de poser toutes les questions que vous avez en tête, d’évaluer la qualité des conseils donnés, et de vous faire une idée du service client avant de vous engager auprès de tel ou tel organisme.

Merci Martine pour ces éclairages utiles !

Le récapitulatif de Martine :  8 questions à poser :

  1. L’organisme est-il certifié NF ? Si oui, il doit pouvoir vous adresser une copie de son certificat
  2. L’organisme adhère t-il à un label de la profession ? 2 labels existent : l’OFFICE et l’UNOSEL
  3. Qui encadre le séjour ? Nombre et qualité des accompagnateurs.
  4. Pourrais-je joindre quelqu’un 24h/24 et 7j/7 en France ?
  5. En cas de litige, est-ce un tribunal français qui est compétent (ce n’est pas le cas lorsque le siège de l’organisme est à l’étranger) ?
  6. L’organisme a t-il une licence de voyage, et est-il couvert en responsabilité civile et en cas de défaillance ?
  7. Depuis combien de temps l’organisme existe, et quels sont ses chiffres de satisfaction client ?
  8. Quels services annexes sont proposés ? Ex. : accompagnement des mineurs qui voyagent depuis la province, paiement échelonné, évaluation des compétences linguistiques avant et à la fin du séjour,...

mardi 16 décembre 2014

Février : des vacances studieuses à mi-parcours de l’année scolaire

Séjours en février


Les vacances de février marquent plus ou moins la moitié de l’année scolaire. Les futurs diplômés du DNB et du bac ne sont pas encore dans les révisions, et tous les écoliers poursuivent leurs efforts pour boucler en beauté leur 2ème trimestre. Les vacances de février sont en cela une période propice pour réviser ses langues, sans stress. Voici une sélection de séjours d’hiver, du moins au plus intensif.


A l'étranger, pour ceux qui préfèrent partir avec d’autres jeunes français, les programmes British College* (pour les collégiens) et British Campus* (pour les lycéens) permettent d’intégrer l’internat d’un établissement typiquement britannique, et de parfaire son anglais dans un environnement rassurant.
Retrouvez également nos programmes phares : le Discover London à Londres, et le British duo en bord de mer, idéals pour un premier séjour et bon compromis entre l’anglais et la découverte culturelle.

Pour ceux qui souhaitent des formules anglais intensif :

  • le séjour prépa-bac* prépare efficacement aux épreuves du bac d’anglais
  • le Bain linguistique permet une immersion en famille, propice pour améliorer son niveau de langue à l’oral - places disponibles en Irlande
  • le Club 4, une formule en mini-groupe de 4 avec un professeur attitré
  • le One to One, le plus efficace des séjours linguistiques, avec des cours particuliers, chez le professeur

Faites votre choix parmi les programmes disposant encore de places pour les vacances de février, ou consultez le service Conseils et Réservations au 0811 460 441 pour être conseillé sur la formule la plus adaptée à votre enfant.

* Mise à jour du 08/01/2015 : ces séjours sont désormais complets.




jeudi 11 décembre 2014

Qui se cache derrière les clins d’oeil de SILC ?

Clins d'oeil - Manu


Chaque mois nous publions un dessin humoristique ou à vocation culturelle en tête de notre newsletter. Derrière ces milliers de dessins, caricatures et bons mots, se cache Emmanuel Jacquel, le graphiste de SILC, passionné d’histoire et d’art. Il est aussi l’artisan de nos brochures, des emailings et visuels divers que publie SILC. Portrait d’un homme à l’imaginaire illimité...

SILC : “Bonjour Emmanuel, quelques mots pour te présenter ?”
E.J. :
“Bonjour, moi c’est Manu, j’ai 42 ans, et depuis 20 ans je suis graphiste chez SILC. Je suis passionné d’art, avec une prédilection pour l’Art Déco ; je suis aussi féru d’histoire, de l’âge de pierre jusqu’à notre époque, et je m’intéresse de près à la Bande Dessinée et aux sciences, notamment la physique et la cosmologie.”
 
SILC : “Quel est ton rôle à SILC ?”
E.J. : “Chaque année je crée et mets en page 5 brochures, correspondant à nos différentes activités (séjours linguistiques et colos d’été et des petites vacances, séjours étudiants, voyages scolaires et Accueil d’étrangers en France). Je crée également les visuels pour le web ou destinés à l ‘impression : bandeaux, encarts pub, emailings, cartes de voeux,... Je mets en page le journal interne d’entreprise, je crée les signalétiques (affiches, visuels pour les salons,...).
Et chaque mois, je dessine des “Clins d’oeil” liés à l’actualité ou à l’actualité de SILC, que nos lecteurs peuvent découvrir en tête de nos newsletters. Ces dessins sont évidemment inspirés par mes centres d’intérêt, et je veille à ce qu’ils apportent une dimension historique, culturelle ou humoristique à cette lettre”

SILC : “Tu as aussi une vie extra-professionnelle bien remplie - peux-tu nous en dire plus ?”
E.J. : “En effet mes passions se concrétisent par de nombreuses réalisations. Je peins, plutôt des toiles graphiques car j’aime les lignes et la géométrie ; une partie de mes peintures est visible sur mon site web (d’ailleurs je vends des oeuvres, avis aux intéressés !). J’écris aussi, et ai notamment publié 3 recueils de poèmes ces dernières années. Depuis quelques mois, je fais des recherches sur mon patrimoine, notamment familial pour renouer avec mes racines Lorraines et mes ancêtres, qui travaillaient dans la faïence (cf page Facebook). Pour le moment je compile mes recherches et aimerais, pourquoi pas, en faire une Bande Dessinée.

SILC : “Merci Emmanuel, et merci pour ces clins d’oeil mensuels qui égaient notre newsletter !”

mardi 9 décembre 2014

Une destination colo originale : Stockholm !

Colo de vacances en Suède - Stockholm avec SILC

Ville écolo par excellence et capitale du design, Stockholm est une ville à la fois moderne et tranquille qui plaît beaucoup aux ados. Nouveautés SILC sur la programmation des petites vacances 2014 - 2015, le premier séjour a été réalisé aux vacances de la Toussaint. Les participants nous livrent leur témoignage sur cette fabuleuse colo.

Au cours de cette colo évasion, SILC invite les participants à construire leur programme avec le Directeur et les animateurs du séjour. Le groupe parti à la Toussaint a donc pu, autour des incontournables prévus en brochure, planifier des sorties et visites au gré de leurs envies. Ils ont notamment fait "l’expérience du sauna traditionnel, et se rendre au ice-bar, passant ainsi du chaud au froid" ! Ils ont également "découvert la ville de façon ludique", via une activité geocaching qui consiste en une chasse au trésor avec des points GPS à respecter. Dans leur budget, ils souhaitaient également "se faire plaisir en organisant leur dernière soirée dans un restaurant étoilé", qu’ils ont tous beaucoup apprécié !

Tous ont été très surpris par l’hébergement où ils ont été accueillis  pendant les 5 jours : Antoine P. et Pauline C. ont apprécié “l’originalité d’être hébergés dans un bateau”, Olympe G. l’a trouvé “inattendu, mais confortable et drôle”.

Tous s’accordent à dire que Stockholm est une très belle ville, que les activités étaient enrichissantes et qu’ils ont eu plaisir à les partager avec l’équipe d’animation qui leur a à la fois laissé beaucoup de liberté dans leur programme, et qui a su leur proposer des idées sympas tout au long du séjour, y compris pour les veillées.

Ce qui leur a le plus plu : le musée ABBA, le musée des prix Nobel, la soirée Geocaching, le sauna, le ice-bar, le fait de devoir communiquer avec des suédois pour l’une des activités, le restaurant étoilé.


Cette colo en Suède vous tente pour votre ado de 14 à 17 ans ? Prochain départ pour Stockholm en avril prochain !

Voir la page programme


vendredi 5 décembre 2014

Famille d'accueil ou collectif : quel hébergement choisir ?


Deux types d’hébergements sont proposés aux candidats au départ en séjour linguistique : chez l’habitant, seul ou avec d’autres jeunes de son âge, ou en résidence collective (auberge de jeunesse, hôtel, internat de collège,...).

Les deux formules ont leurs intérêts et leurs inconvénients. SILC vous les décode pour vous aider à choisir.


Hébergement en famille :

AVANTAGES

+ Familles sélectionnées après entretien de motivation et visitées par une personne vivant dans la zone de séjour.

+ Approche différente de la civilisation du pays à travers ses habitants : rythme de vie, traditions, repas, tout ce qui fait la culture du pays.

+ Confrontation à la langue en situation réelle (membres du foyer, TV, radio, journaux,…).

+ Déplacements via les transports en commun, qui favorisent l’autonomie.

INCONVÉNIENTS

- Inadéquation possible entre les attentes des parents et des participants et la réalité du pays : écart de niveau social, habitudes alimentaires différentes, emploi du temps de la journée différent,… Il faut être prêt à découvrir et à

s’adapter à un environnement de vie différent.


Hébergement collectif :

AVANTAGES

+ Pas ou peu de déplacement nécessaires : les cours et activités ont souvent lieu sur place.

+ Ambiance souvent internationale car les participants accueillis proviennent de différents pays.

+ Idéal pour ceux qui sont un peu timides : le participant est entouré d’autres jeunes français et encadré par des accompagnateurs français.

INCONVENIENTS

- Contact avec d’autres jeunes français 24h/24. Les séjours en “groupes internationaux” permettent d’éviter cet écueil.

- Moins de contacts avec la population, découverte culturelle plus superficielle.


Bon à savoir :

Les familles d’accueil sont parfois décriées. Bien souvent il leur est reproché d’être trop «anglaises, espagnoles,…». Si l’on ne souhaite pas « vivre à l’anglaise », il est préférable d’opter pour un hébergement collectif. C’est au participant de s’adapter au mode de vie de ses hôtes, non l’inverse. En voyage, il faut être prêt à découvrir quelque chose d’inconnu et faire son possible pour s’adapter à ce nouvel environnement : repas, horaires, habitudes diffèrent.
Voici un diaporama avec 7 conseils pour bien s’intégrer dans une famille d’accueil :



mercredi 3 décembre 2014

L’interview du mois : Pauline nous détaille ce qui attend les candidats à une scolarité à l'étranger

Scolarité à l'étranger

Pauline travaille au service Recherche et Développement chez SILC. Elle a notamment travaillé sur les programmes de la nouvelle gamme de séjours scolarité à l’étranger. De l’inscription du participant jusqu’au jour du départ, plusieurs étapes essentielles jalonnent le parcours. Elle nous décrit précisément ce qui attend les futurs candidats pour une scolarité à l’étranger.


SILC : “Pauline, peux-tu nous dire quelles sont les qualité requises pour partir suivre une scolarité à l’étranger ?”

Pauline : “Les lycéens de 15 à 18 ans qui souhaitent partir à l’étranger seuls pour quelques mois doivent mettre en avant une forte motivation. Ils doivent faire preuve d’autonomie, de maturité, et avoir le sens de la communication. Cela peut se révéler lors de l’entretien préalable, et via le dossier dans lequel ils mettront en avant des projets ou centre d’intérêts personnels. Il est également important que le candidat ait un bon niveau d’anglais pour pouvoir s’exprimer et comprendre l’essentiel en début de séjour ; nous exigeons une moyenne de 14/20 en anglais, et un bon niveau scolaire, avec une moyenne générale de 12/20 minimum.  Les parents doivent être préparés à la séparation, et sont un soutien essentiel qui conditionne également la réussite du séjour.


SILC : “Comment déposer sa candidature pour un séjour en scolarité ? ”

Pauline : “Les candidats au départ doivent d’abord remplir la fiche de pré-inscription, et envoyer un acompte de 1745€, dont 245€ de frais de service. L’inscription est alors prise en compte par SILC, qui envoie un dossier d’inscription en anglais, à renseigner précisément. Un correspondant SILC invite ensuite le candidat et ses parents à un entretien personnalisé pour évaluer ses motivations, et tester ses compétences écrites et orales en anglais. Après cet entretien, si le dossier est accepté, il est envoyé au correspondant étranger pour validation également. Celui-ci se met alors en quête d’un établissement et d’une famille d’accueil dans le pays choisi.


SILC : “Une fois que le dossier est accepté, comment préparer son départ à l’étranger ?”

Pauline : “Une fois sa candidature acceptée, le candidat doit en effet préparer son séjour : étude de la géographie locale, de l’histoire, des us et coutumes, des codes comportementaux. Internet regorge de sites d’information locales, de blogs d’expatriés ou de jeunes qui sont aussi partis en scolarité et peuvent partager des conseils pratiques.

Plus le candidat sera préparé, moins le choc culturel sera important et l’intégration rapide.

Il est également important de prendre contact avec la famille d’accueil avant le départ pour faire connaissance.

Enfin il faut impérativement gérer toutes les formalités : visa, passeport, titres de transport A/R, moyen de communication une fois sur place,...

SILC : “L’établissement scolaire en France joue-t-il un rôle ?”

Pauline : “Généralement, les équipes enseignantes des lycées en France sont favorables aux intégrations à l’étranger, il est donc rare qu’elles s’opposent à un départ. Une année à l’étranger est considérée comme “sabbatique”, car aucune équivalence n’existe entre les établissements français et étrangers, et que les diplômes ne peuvent être passés. En revanche le corps enseignant s’accorde à dire qu’il ne s’agit jamais d’une année “perdue” car au delà des progrès linguistiques, l’expérience apporte une grande ouverture d’esprit, confiance en soi et maturité, des bénéfices importants pour poursuivre sa scolarité sereinement.


Pour en savoir plus : consultez les programmes scolarité :


mardi 4 novembre 2014

Taille et poids des bagages en cabine et en soute : mémo

Bagages en soute et cabineChaque compagnie de transport ayant ses propres règles, il peut vite devenir casse-tête de choisir le bon bagage à mettre en soute, et le bagage à main qui permet de transporter les indispensables et la tenue de rechange. Aussi voici un récapitulatif des différentes compagnies avec lesquelles SILC travaille, et les normes de bagages qu'elles imposent.

Sauf précision, ces règles sont communes à toutes les compagnies :

  • La majorité des compagnies autorise le bagage en soute dès lors qu'il ne dépasse pas 158 cm (hauteur + longueur + largeur).
  • Un bagage ne doit jamais dépasser les 32 kg. Chaque pièce de bagage dépassant les 32 kg devra être reconditionnée.
  • Les liquides (parfum, gel, shampoing, crème hydratante, laque,...) doivent être placés de préférence dans le bagage en soute.
    Si vous les conservez dans votre bagage cabine, respectez ces 3 conditions :
  1. Chaque contenant doit être inférieur à 100ml,
  2. Tous les liquides doivent entrer dans un plastique transparent et refermable d'1 litre maximum (ou 20 x 20cm),
  3. Un seul sac par passager

Ensuite, voici les particularités de chacune :

Compagnie Bagage soute Bagage cabine
EUROSTAR - 2 sacs/valises à bord (n’excédant pas 85 cm de long) + 1 petit bagage à main. Pas de restriction de poids. 
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AER LINGUS 20kg pour les vols courts, 23kg pour les longs courriers 55 x 40 x 24 cm et 10kg max
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AIR FRANCE 23kg maxi 12kg maxi
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AIR MALTA 20kg maximum (30kg pour les adhérents au Club Malta) .Classe Eco : 20 cm x 40 cm x 55 cm et 10kg maxi. Club Malta : idem, mais 15kg maxi
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AIR TRANSAT 23kg maxi 51 x 40 x 23 cm et 10kg
--------
BRITISH AIRWAYS 90 x 75 x 43 cm et 23kg maxi 56 x 45 x 25 cm et 7kg
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EASYJET Option payante - limité à 20kg maxi 50 x 40 x 20cm, pas de restriction de poids
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IBERIA 23kg maxi 56 x 45 x 25cm, pas de restriction de poids
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ICELAND AIR Classe Eco : 158cm et 23kg maxi H+l+L = 115cm maxi, et 10kg
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LUFTHANSA 23kg maxi 55 x 40 x 23 cm et 8kg
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RYANAIR 119 x 119 x 81 et 15kg maxi 55 x 40 x 24 cm et 10kg max, et un petit sac de maxi 35 x 20 x 20 cm
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SCANDINAVIAN AIRLINES 23kg maxi 55 x 40 x 23 cm et 8kg
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TRANSAVIA Option payante : 15kg=15€, 25kg=25€,… 50 x 40 x 20cm et 10kg
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VUELING Option payante - limité à 23kg maxi 50 x 40 x 20cm et 10kg
--------
XL AIRWAYS Dépend de la destination. Ex. pour un Paris/New York : 1 bagage de 20 Kg maximum. Classe Eco : 1 bagage cabine (maxi H55 X L35 X P25 cm – roulettes et poignées incluses) de 5 kg maximum / Classe Galaxie : idem - 10kg max + 1 accessoire autorisé (sac à main, ordinateur,  app. photos, sacoche…)

Vous pouvez également retrouver la liste de toutes les compagnies et leurs recommandations bagages ici.


©Photos Edreams et AirBerlin

lundi 27 octobre 2014

Quel type de séjour linguistique choisir selon l'âge ?

Un élève de CM2, de 3ème, un étudiant ou un adulte n’ont pas les mêmes besoins linguistiques. Pour tous, des séjours linguistiques existent, adaptés à leur besoins du moment. Consultez le tableau ci-dessous, qui récapitule les différents types de programmes proposés selon le niveau scolaire ou l’âge du participant. Les indications données dans ce tableau sont à adapter en fonction du participant : personnalité, situation familiale (ex. : 2 langues parlées au foyer), expérience de vacances hors cadre familial et aisance à aller vers les autres pour communiquer).

Type de séjour linguistique selon son âge


*Le CECRL, ou Cadre européen commun de référence pour les langues permet de déterminer le niveau de langue d’un apprenant sur une échelle de A1 (utilisateur débutant) à C2 (maîtrise).
L’objectif de l’Education Nationale est que les élèves français atteignent le niveau :
.A1 en fin de primaire,
.B1 en fin de collège,
.B2 au moment du baccalauréat.

Grille CECRL

Pour en savoir plus : accédez au référentiel et au tableau détaillé des différentes échelles du CECRL (pages 25 à 28)

Pour voir les programmes SILC :
> Séjours linguistiques juniors
> Séjours linguistiques étudiants, adultes & professionnels

mardi 21 octobre 2014

Nouveauté SILC : partir en scolarité à l'étranger

Scolarité à l'étranger

Avis aux lycéens de 15 à 17 ans désireux d’intégrer un établissement à l’étranger : SILC propose pour la rentrée 2015 de suivre une scolarité dans 5 pays anglophones. Que ce soit pour un trimestre, un semestre, ou une année scolaire complète, les bénéfices d’une telle expérience sont immédiats tant sur un plan personnel (autonomie, confiance en soi,...) que sur un plan linguistique, du fait de l’immersion totale.
Renseignez-vous dès maintenant sur cette formule pour les sessions 2015, au 0811 460 441.


Les programmes :


5 destinations sont proposée pour suivre une scolarité à l'étranger: la Grande-Bretagne, l'Irlande, l'Australie, le Canada et les Etats-Unis. Le participant intègre un établissement public, et est hébergé chez une famille proche de l’école.

- En Grande-Bretagne et en Irlande, en dehors des matières définies dans le programme national, une multitude d’activités sont proposées aux élèves pour favoriser leur épanouissement personnel. L’uniforme est de rigueur dans la plupart des écoles, qui jouissent d’une excellente réputation.
- Pour les plus téméraires, l’Australie, le Canada ou les USA sont des destinations de rêve. Avec des formules scolaires souvent « à la carte », les élèves choisissent librement les matières qu’ils souhaitent suivre. Les clubs, activités sportives ou liées au développement personnel sont encouragées, pour maintenir un équilibre constant et un épanouissement personnel.


Dans tous ces pays, SILC dispose de correspondants locaux qui visitent les familles et assurent un lien permanent avec le jeune et sa famille.
Les familles sont rémunérées, et prennent à cœur leur rôle d’accueil. Elles font donc leur maximum pour que le jeune se sente comme chez lui et s’intègre rapidement à son nouvel environnement.

Les bénéfices :


Pour un adolescent, cette expérience est une occasion unique et une opportunité fantastique pour bien des aspects :
- Maîtriser la langue anglaise : vocabulaire, expressions idiomatiques, mais aussi règles et codes de langage n’auront plus de secrets pour lui, grâce à l’immersion constante dans la langue. C’est un véritable bain linguistique, toujours un peu déroutant au départ (“je ne comprends rien à ce qu’ils disent !”), mais toujours bénéfique au final (“je rêve même en anglais maintenant !”).
- Plonger dans une autre culture : pour mieux comprendre et parler une langue étrangère, il est essentiel de s’imprégner de sa culture : règles de vie, coutumes, histoire, gastronomie, politique,... La découverte d’un pays et de sa culture sont toujours de formidables sources d’enrichissement personnel, favorise l’adaptation, et aiguise l’esprit critique.
- Gagner en indépendance et confiance en soi : quitter le cocon familial pour plusieurs mois est à la fois  source d’inquiétude mais également d’excitation de l’aventure qui nous attend. L’expérience permet toujours de gagner en maturité et en autonomie, car elle oblige à “sortir de sa coquille” pour profiter du moment et en retirer le meilleur.
- Rencontrer et échanger : partir étudier dans un lycée américain ou anglais permet de rencontrer des jeunes de son âge, de nouer des amitiés durables. L’accueil dans une famille permet également d’échanger hors du cadre scolaire. Toutes les rencontres ajoutent à la richesse du séjour et participent à en faire une expérience unique.
- Préparer son avenir : ce genre d’expérience fait la différence et présente un avantage de poids dans un CV : elle en dit long sur la volonté et le dépassement de soi. Partir en solo à l’étranger quand on est adolescent valorise le parcours pour entreprendre des études supérieures ou postuler à un job convoité.

Ces séjours se préparent plusieurs mois à l'avance ; lisez attentivement les  modalités d’inscription et les infos pratiques, et renseignez-vous au 0811.460.441.


jeudi 16 octobre 2014

Accompagnement des séjours jeunes : les règles et la pratique

L'INTERVIEW DU MOIS

Laurence F. recrute toute l’année des accompagnateurs pour les séjours linguistiques et colos SILC. Au niveau du ratio d’encadrement et de la qualité des personnes recrutées, chez SILC, les exigences sont supérieures aux pratiques courantes. Laurence nous rappelle ce qui est prévu par la loi, les pratiques de certains organismes et ce que SILC exige pour garantir encore plus de sécurité à ses participants.

Dernières consignes avant le départ en séjour aux USA

SILC : “Laurence, peux-tu nous dire quelles sont les règles en terme d’encadrement de groupes ?”


Laurence F. : “Pour les séjours où les jeunes sont hébergés en famille d'accueil, nous suivons les règles de l’OFFICE et de l’AFNOR (SILC est certifié NF service, et donc contrôlé chaque année) : nous prévoyons donc 1 adulte accompagnateur pour 15 jeunes. Pour les activités culturelles, manuelles ou sportives, un encadrant autochtone est prévu pour respecter la loi française : 1 adulte pour 12 jeunes. Pour les séjours en résidence et les colonies de vacances, la loi* prévoit la présence d’un adulte pour 12 jeunes.
L'été, avec les congés hebdomadaires obligatoires, nous prévoyons un animateur pour 10 jeunes. Pour les séjours avec des enfants de primaires, les encadrants sont au nombre de 1 pour 10 enfants.
La sécurité des enfants est primordiale, il est donc hors de question d'économiser sur ce poste. Un séjour avec un nombre d’encadrants insuffisant peut vite tourner au cauchemar, voire au drame.
Pour les activités le nécessitant, ce sont des animateurs diplômés d’un Brevet d’Etat qui interviennent auprès du groupe : par exemple pour l’équitation ou l’escalade. Ils ont été formés aux consignes de sécurité et sont compétents pour enseigner la discipline.
La Direction Départementale de la Cohésion Sociale peut contrôler à tout moment la qualité et le nombre d’encadrants (soit en personne pour les séjours en France, soit en mandatant un membre de l'ambassade de France pour les séjours à l’étranger), une raison supplémentaire de respecter au minimum les taux d’encadrement légaux.”

SILC : “Certains organismes cherchent à économiser à tout prix sur ce poste coûteux - quelles questions les parents peuvent-ils poser pour s’assurer que l’encadrement du séjour sera optimal ? ”


Laurence F. : “Ils peuvent demander quel est le nombre d’accompagnateurs prévus, pour vérifier s’il correspond aux taux d’encadrement légaux. Ils peuvent également demander quels sont les diplômes ou compétences des encadrants, et sur quels critères ils sont recrutés. Les parents doivent pouvoir, pendant le séjour, joindre à tout moment l’encadrant référent (si leur enfant a exprimé un malaise, ou s’ils ont une info importante à lui transmettre par ex.). Vous pouvez également rechercher le projet éducatif de l’organisme : c’est le document de référence qui récapitule ses valeurs, dont tiennent compte les personnels d’encadrement.

SILC : “Quelles sont les exigences supplémentaires de SILC en matière de recrutement ?”


Laurence F. : “Pour les animateurs, le BAFA peut s'obtenir à partir de 17 ans. Chez SILC, nous n’acceptons des animateurs qu'à partir de 18 ans pour encadrer nos séjours en France, et à partir de 20 ans pour ceux à l’étranger. Le BAFD peut se passer à 21 ans. Chez SILC nous privilégions ceux qui ont déjà de l’expérience, et embauchons plutôt des Directeurs de 25 ans et plus.
Pour les séjours à l’étranger, nous exigeons que le BAFA ou le BAFD soient complètement validés au préalable.
Pour les professeurs, nous exigeons une expérience solide dans l’accompagnement de séjours linguistiques.
Pour tous nos séjours à l’étranger, la langue étrangère doit être maîtrisée afin que les encadrants puissent régler tous les aléas sur place.
Par ailleurs, je tiens à m’entretenir personnellement et individuellement avec tous les encadrants qui vont partir sur nos séjours. Cela me permet de répondre à leurs questions, de vérifier leurs compétences, et de transmettre toutes les consignes, essentielles au bon déroulement du séjour.
Pour l’anecdote, certains accompagnateurs encadrent des séjours SILC depuis près de 20 ans ! Avoir des encadrants fidèles, c’est une garantie de sécurité pour les jeunes car ils connaissent parfaitement le fonctionnement, les exigences de SILC, et les séjours.


*Guide juridique Enfants et Espaces – Règlementation des accueils collectifs de mineurs – Décret n° 2006-923 du 26 juillet 2006- Art R.227-15.

mardi 14 octobre 2014

Testez English Attack pendant 1 mois grâce à SILC, et profitez de 25% de remise sur un abonnement !

Découvrir des extraits de Hunger Games, Monuments Men ou Very Bad Trip en VO motiverait votre ado à progresser en anglais ? Ça tombe bien, SILC lance une offre de e-learning en partenariat avec English Attack : films récents et exercices ludiques permettent de travailler compréhension et vocabulaire. 


1 mois offert et 25% de remise sur tout abonnement English Attack

Grâce à son partenariat, SILC vous fait bénéficier de : 

  • Un accès gratuit pendant un mois (valeur : 12€)
  • Une remise de -25% sur toutes les formules d'abonnement

Une idée cadeau utile pour un ado, pour un anniversaire ou Noël !

> Pour profiter de l'offre, rendez-vous sur http://www.english-attack.com/SILC

A qui s'adresse English Attack ?

Destiné aux collégiens et lycéens qui souhaitent progresser en anglais, English Attack est un site web qui propose chaque semaine des exercices sous forme de jeux, basés sur des extraits de films récents en version originale : the LEGO movie, Hunger games, Monuments men, Saving Mr Banks, The Hobbit, Very bad trip,... English Attack est un site de e-learning efficace et extrêmement ludique pour des ados.

Comment ça se passe ?

Chaque semaine, l’abonné reçoit un email l’invitant à découvrir la dernière vidéo mise en ligne et les exercices, des jeux pour réviser, le vocabulaire autour d’un thème, un karaoké vidéo ou l’un des 1000 exercices-vidéos déjà mis en ligne. 

Après les courts extraits de films, séries ou actualités récentes en VO, des exercices basés sur la vidéo proposent de vérifier la compréhension, le vocabulaire, et de progresser en anglais tout en s’amusant.

Au fur et à mesure de sa progression, l’abonné collectionne des badges pour le récompenser des missions effectuées.

C’est une formule efficace et plaisante pour un ado qui souhaite améliorer son niveau d’anglais.

Chez SILC, elle nous a convaincus, essayez-la pour votre ado : c’est l’occasion idéale pour qu’il travaille son anglais entre deux séjours linguistiques !

lundi 13 octobre 2014

Les repas anglais : tordons le cou aux mythes !

Packed-lunch : le déjeuner anglais typique

Non, les anglais ne se nourrissent pas que de petits pois verts fluo et de desserts en gelée violette. Si les habitudes alimentaires de nos voisins anglais ont du mal à passer chez les jeunes français, c'est peut-être à cause des mythes qui ont la vie dure. Et si pour une fois, on arrivait à Londres avec des yeux tout neufs, en mettant un peu de côté nos sacro-saints repas "à la française" ?

Parce que comme nous, les britanniques font 3 repas par jour : le breakfast (petit déjeuner),  le lunch (déjeuner), et le dinner (dîner).

Entre 7h et 9h : le 'breakfast'

Hélas, les mamans anglaises n'ont pas plus de temps (ni l'envie de se lever aux aurores) que les mamans françaises pour préparer des crêpes, blinis et autres œufs brouillés, sausages, mushrooms et baked beans qui ont fait la réputation des petit-déjeuners anglais ! Seuls certains hôtels continuent à servir ces petits déj' 'so british' !

Au petit-déjeuner, les anglais mangent la même chose que vous : céréales, toasts grillés, marmelade, jus d’orange, tasse de thé ou café.

Un conseil pour ceux qui partent en séjour linguistique en Angleterre : prenez un petit-déjeuner copieux !

Entre 12h et 13h30 : le 'lunch'

Même lorsqu'une cantine est à leur disposition, de nombreux écoliers et salariés emportent leur “packed lunch” (panier-repas) et déjeunent sur place. Il est en général composé :

  • d'un sandwich (pain de mie en triangle),
  • d'un paquet de chips : au vinaigre souvent, au poulet ou toute autre saveur inconnue chez nous,
  • d'un fruit, souvent une pomme,
  • d'une boisson.

Cette formule est, au goût des jeunes français, "pas assez copieuse / variée / équilibrée" (rayer la mention inutile), et la qualité va de "amazing" à "carrément dégoûtante" (mention spéciale pour les chips au vinaigre)...

Certains achètent de la nourriture à emporter (take away food / eat out food) : un classique est le “ fish and chips ” (poisson frit et frites) à manger avec les doigts. Il est servi dans une barquette, arrosé d’un filet de vinaigre ou de citron (autrefois il emballé dans du papier journal).

Le dimanche, le déjeuner est le repas le plus important (contrairement à la semaine où le dîner est le repas principal).
Le déjeuner dominical se compose en général de bœuf rôti, Yorkshire pudding, 2 ou 3 sortes de légumes et un dessert. Les légumes sont souvent moins cuits qu’en France.

(Facultatif) : le 'tea-time'

Lorsqu'ils ont la possibilité, les anglais s'accordent 2 pauses-thé par dans la journée :
• Afternoon tea (à 16h) : une tasse de thé accompagné de scones avec de la crème, de la marmelade, ou alors des muffins, des crumpets (petites crêpes épaisses et soufflées), des cakes…, 
• High tea (à 18h) : beaucoup plus copieux que le précédent (viennoiseries et pâtisseries diverses, toasts sucrés ou salés, viande froide, pickles, œufs pochés…). Il remplace souvent le dîner.

Entre 18h30 et 20h : le 'dinner'


C’est le repas le plus important de la journée, généralement composé d’une soupe, de viande, 2 ou 3 sortes de légumes dont les incontournables pommes de terre*, et un dessert.

Dans de nombreux foyers anglais, les membres de la famille ne dinent pas ensemble, comme nous autres "frogs" : les enfants dinent seuls avant, et les parents ensuite, bien souvent devant une série TV.

A savoir également : la cuisine anglaise est influencée par les différentes populations qui se sont installées en Grande-Bretagne depuis des décennies. Aussi il n'est pas rare de trouver au menu des anglais des plats asiatiques, des currys indiens et des plats italiens.

*La consommation moyenne de pommes de terre est de 102kg/an/habitant au Royaume-Uni. Vous l'aurez compris, la pomme de terre est souvent au menu !


jeudi 2 octobre 2014

Quand partir en séjour linguistique ?

A chaque période de vacances scolaires, vous pouvez proposer à vos enfants de partir en séjour linguistique.
On nous pose souvent la question : quand les faire partir ?
Il n’y a pas de période idéale, tout dépend des objectifs et des envies du participant. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un condensé des avantages de chaque saison.

Quand partir en séjour linguistique ?

Contacter SILC par téléphone

mercredi 1 octobre 2014

Sandrine, professeur d'espagnol : pourquoi elle choisit l'intégration scolaire pour ses voyages de classe ?

Voyage scolaire à Valence

Sandrine E. est professeur d’espagnol, originaire du Doubs. Chaque année depuis 11 ans, elle confie à SILC l’organisation de son voyage scolaire à Valence. Consciente que le voyage scolaire représente, pour de nombreux élèves, l’occasion d’un premier voyage à l’étranger sans leurs parents, elle cherche à favoriser la découverte culturelle et l’échange linguistique. C’est tout naturellement qu’elle a choisi une formule avec intégration scolaire, pour que ses élèves rencontrent des élèves espagnols de leur âge. Elle nous parle de ses expériences...

SILC : “Comment sont accueillis les élèves dans l’établissement espagnol ?”
Sandrine E. : “L’accueil qui nous est réservé dans le collège espagnol avec qui SILC nous met en relation a toujours été professionnel et très chaleureux. Le service qui gère les groupes scolaires étrangers, ainsi que l’organisatrice locale se ‘’mettent en quatre’’ pour qu’élèves et professeurs gardent un excellent souvenir de leur séjour.
Pendant les 5 jours à Valence, les élèves participent à 3 matinées de classe avec la professeur d'espagnol langue étrangère : elle leur propose des activités ludiques au cours desquelles ils travaillent des notions lexicales et grammaticales déjà abordées en classe en France, des jeux de rôle, etc... ils préparent avec elle les visites de chaque après-midi sous forme de mini conférence (je précise que ce travail de préparation est déjà amorcé en classe avec moi en France, avant le départ).”

SILC : “Quels sont les moments où les élèves français et espagnols peuvent communiquer ?”
Sandrine E. : “les élèves participent aux cours d'EPS avec les élèves espagnols (foot, basket ...), ce qui est l'occasion pour eux d'être en contact direct et de dialoguer avec des jeunes de leur âge. Ce sont les moments que les élèves préfèrent car pour la grande majorité, c'est la première fois qu'ils rencontrent des jeunes étrangers de leur âge ; le temps passé au collège est aussi l'occasion de rencontrer des élèves dans la cour de récréation, et d'échanger avec eux en dehors de la classe. Chaque année, certains élèves s'échangent leurs adresses email ou Facebook et continuent à s'écrire une fois de retour en France.”

SILC : “ Pourquoi privilégiez-vous ce type de voyage scolaire ? “
Sandrine E. : “A mon sens, cette formule présente de nombreux intérêts. Avant tout, c'est le meilleur moyen de donner du sens à l'enseignement et à l'apprentissage des langues vivantes.
C'est le moyen de faire prendre conscience aux élèves que le travail fait en classe de langues a des applications pratiques dans la vie de tous les jours.
C'est aussi offrir aux élèves une expérience collective en dehors du cadre scolaire et familial, c'est leur faire découvrir un mode de vie et un environnement culturel différents, que la très grande majorité n'aura plus l'occasion d'appréhender de retour en France.

SILC : “quel bilan vos élèves font-ils après ce voyage de classe ?”
Sandrine E. : “Je vois des sourires et des yeux qui pétillent comme je n'en avais jamais vus. Beaucoup me disent, une fois de retour en France, qu'ils ne rêvent que d'une chose : repartir au plus vite, qu'ils ont réalisé le rêve de leur vie !
Beaucoup prennent conscience que, malgré leurs deux seules années d'apprentissage de la langue, ils sont capables de maintenir une conversation en espagnol.
Pour moi, enseignante et responsable du projet, c'est et ce sera toujours ma plus belle récompense.”

C’est un fait : le contact linguistique apporte une dimension plus internationale au voyage et permet de découvrir la langue dans son contexte, en la pratiquant dans des situations de la vie quotidienne.
Pour beaucoup d’élèves, le voyage scolaire à l’étranger est l’occasion d’une première expérience hors du cadre familial, et une première découverte linguistique au-delà de la salle de classe. Autant qu’il soit profitable et que tous en gardent un excellent souvenir !

Pour en savoir plus sur ce séjour, consultez le programme détaillé, ou contactez SILC au 05.45.97.41.40.

lundi 22 septembre 2014

9 règles pour bien préparer sa valise avant un séjour à l'étranger

Les bagages indispensables en voyage

(Texte tiré et arrangé à partir de cet article)


Un projet de voyage à l'étranger est toujours excitant, excepté pour une chose : les bagages !
Vous avez envie d'emporter toute votre garde-robe, mais devez plutôt penser compact pour éviter les surtaxes aériennes liés au poids de vos bagages...
Prenez connaissance de cette liste des indispensables de voyage, conseillée par un voyageur expert.

Règle N°1 : papiers d'identité et argent sont dans un sac à dos

Passeport, visa, documents d'identité sont les dernières choses que vous souhaiteriez oublier. Je suggère de faire une photocopie de chacun d'entre eux, et de les conserver dans un sac séparé, afin d'en avoir une copie si vous perdez les originaux.

Liste des choses à mettre dans le sac à dos :

  • passeport (ou simple Carte d'identité selon les pays)
  • visa ou permis de travail
  • document indiquant le lieu où vous résiderez : famille d'accueil, résidence, hôtel...
  • des Euros (pratique dans les WC payants des gares ou pour acheter une boisson), et une carte de crédit
  • de l'argent converti (dollars, livres ou autres) - cf quelques conseils pour faire son change de monnaie.
  • une liste des numéros de téléphones importants (à part de votre téléphone)
  • si besoin : une ordonnance si vous suivez un traitement médical, et une lettre de votre médecin traitant, rédigée en anglais
  • si vous portez des lentilles de contact : tout le matériel utile
  • un appareil photo et son chargeur
  • un ordinateur portable si besoin
  • une tenue de rechange, une brosse à dent et du dentifrice (si voyage en avion, en cas de perte de vos bagages)
  • ...j'ajouterais pour les frileux/ses : un châle pour se protéger des climatisations dans les aéroports et avions réfrigérés ;) !

Règle N° 2 : consultez la météo et préparez les vêtements en fonction

Il y a les évidences : des vêtements chauds des pieds à la tête pour un séjour hivernal au Canada, un parapluie ou un ciré bien étanche pour un séjour en Irlande, ou encore une protection solaire et un chapeau pour un séjour en été à Malte. 
Consultez néanmoins la température, et les conditions météo des jours qui viennent : pluie, soleil, neige, vent,... Cela vous aidera à bien prévoir les tenues adéquates.

Règle N°3 : n'emmenez pas toute votre garde-robe

Prenez seulement ce dont vous avez besoin pour ne pas dépasser les poids autorisés par les compagnies aériennes (par ex. chez Air France, 23kg max pour le bagage en soute, 12kg pour le bagage à main).
Prévoyez une tenue maximum par jour (certaines pourront être portées plusieurs jours, ou lavées sur place).
Et gardez un peu de place, pour rapporter des achats souvenirs.

Liste des vêtements indispensables :

  • T-shirts à manches courtes et manches longues
  • chaussettes, sous-vêtements et vêtements techniques (dans les pays froids, pas inutile d'avoir un collant supplémentaire sous son pantalon)
  • shorts (en été), pantalons ou jeans
  • maillot de bain et claquettes (voire serviette de baignade si non fournie)
  • tenue de soirée éventuellement
  • veste, blouson ou imperméable pour se couvrir (à adapter selon climat et saison)
  • chaussures confortables et une paire de chaussures habillées
  • Pyjama
  • Chapeau, casquette, lunettes de soleil et crème solaire OU bonnet, écharpe, gants

Règle N°4 : n'oubliez pas les accessoires de voyage

  • une brosse à cheveux et votre sèche-cheveux s'il est indispensable
  • un fer à repasser de voyage si nécessaire (mais peut-être pourrez-vous en utiliser sur place)
  • une trousse de toilette avec vos indispensables conditionnés au format voyage. Sur les vols Air France, ne sont pas autorisés en bagage cabine les "liquides, aérosols, gels et pâtes dans des contenants de plus de 100 ml (boissons, eau minérale, soupes, parfums, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, dentifrice, savons liquides, déodorants…)". Il est préférable de mettre les liquides et gels dans des sacs hermétiques pour éviter les catastrophes dans la valise (type sac congélation).
  • une serviette de toilette personnelle est recommandée (sauf si vous séjournez en hôtel, elles sont fournies)
  • si vous partez en famille d'accueil, un petit cadeau pour remercier vos hôtes - quelques idées cadeau ici.
  • Un petit sac pour glisser votre linge sale.

Règle N°5 : apportez les médicaments dont vous avez besoin

Apportez vos médicaments avec l'ordonnance médicale, dans leur emballage d'origine de préférence, pour que les douanes puissent éventuellement les contrôler à la frontière. Pensez aux antalgiques classiques pour soulager les maux de têtes, et aux antihistaminiques si vous êtes allergique.

Règle N°6 : préférez un bagage à roulette

Plus facile de circuler avec un bagage à roulette dans les gares, couloirs de métro et aéroports. Cela fatigue moins le corps, et rend les manœuvres plus simples.

Règle N°7 : utilisez des sacs compressibles

Disposez vos vêtements encombrants dans un sac compressible, fermez le avec le zip, puis aspirez l'air superflu pour faire le vide d'air. Un bon moyen de gagner de la place dans la valise. Bémol : il faut avoir un aspirateur sous la main pour faire la même chose au retour...

Règle N°8 : consultez les règles de sécurité

Consultez la liste des articles autorisés ou interdits dans vos bagages, selon votre pays de destination.
Ces informations sont disponibles depuis le site de la douane.

Règle N°9 : portez les vêtements les plus chauds

Ils sont en général les plus lourds et les plus volumineux, aussi si le temps le permet, portez sur vous les articles les plus chauds pour gagner de la place.

Avant de tout ranger dans votre valise, surtout si vous prévoyez un long voyage, préparez tous vos articles quelques jours à l'avance, mettez-les en évidence et éliminez le superflu.
Projetez-vous également pendant le séjour pour prévoir le nécessaire : allez-vous faire de la plongée ? souhaitez-vous prendre des notes ? voulez-vous filmer / avez-vous une soirée déguisée prévue ?,...

jeudi 11 septembre 2014

Quel séjour linguistique choisir à la Toussaint ?

Le mois de septembre, c'est aussi le mois des bonnes résolutions ! Alors pourquoi ne pas se fixer un objectif : améliorer son niveau de langues ?
Pour être au top cette année, optez pour un séjour linguistique. Lequel choisir ?  Facile, avec ce guide des séjours de Toussaint, classés par indice d’intensité :

ClasseProfil de l'enfantSéjour adaptéIndice SILC
sur 10*


Elèves de primaire
1er séjour linguistique, découverte des langues dans un contexte ludique, et des activités variées. Anglais au zoo2
Enfant à l'aise pour communiquer, est déjà parti en vacances seul. Anglais made in France : immersion en famille britannique3-5




Collégiens
Souhaite réviser son anglais, et profiter de ses vacances pour pratiquer des activités qui l'attirent. Anglais + équitation
. Anglais + sport nature
. Anglais + web
. London & Harry Potter
2
2
2
3
Souhaite progresser en langue de façon efficace. Anglais made in France
. Discover London ou British Duo
. Club 4 en GB, Espagne ou Allemagne
. One to One en GB ou Irlande
3-5

6

9
10

Lycéens
Souhaite réviser ses langues efficacement, et combler des lacunes. Discover London ou High School à New York
. Bain linguistique intégral©
. Club 4 en GB, Espagne ou Allemagne
. One to One en GB ou Irlande
6

8
9

10

*Intensité d’immersion dans la langue : cet indice, défini par SILC, évalue sur une échelle de 1 à 10 l’intensité du séjour : 1 pour un séjour découverte et une légère immersion dans la langue, 10 pour une immersion complète, très profitable pour progresser en langue.

Le programme des séjours mentionnés ici est disponible dans la liste des séjours linguistiques de Toussaint.

Contactez les conseillères SILC au 0811 460 441 pour déterminer quel séjour pourrait le mieux correspondre à votre enfant.


Contacter SILC par téléphone

mercredi 10 septembre 2014

Découvrez les séjours SILC de l'intérieur !

Photo prise pendant le séjour British College

Lorsque c’est possible, SILC propose aux encadrants de tenir un blog sur le séjour pour informer les parents des activités quotidiennes. Voici une petite sélection de blogs sympathiques, qui vous donnent un aperçu de l’organisation des journées en séjour linguistique, et des activités qu’ont pu partager les jeunes lors des séjours SILC cet été.

Pour consulter les blogs, rendez-vous sur ce site, sélectionnez “Accéder” dans l’espace visiteur, puis renseignez le code indiqué.

> Séjours en Grande Bretagne :

- Discover London : un classique de SILC avec découverte de Londres et des vidéos des jeunes. Code d’accès : 9wz3ma

- British College : séjour international en résidence, pour les collégiens. Code d’accès : 5qvuwu ou 664sf6

- British Duo : séjour linguistique découverte sur la cote anglaise. Code : 3c3qtk

- Prépa Bac : un séjour intensif pour préparer le bac d’anglais. Code d’accès : 45gf3x

- Anglais + multiactivités : un grand classique avec du sport, de la culture etd e la détente. Code : 24x2r5

> Séjours en Irlande, au Canada, à Malte ou aux USA :

- Irish Duo : accueil en famille irlandaise, et activités variées pour découvrir la culture locale. Code d’accès : 648vnf (le blog est en anglais !)

- Canadian Experience et Club 4 : des séjours intensifs, riche en découvertes de la culture canadienne. Code d’accès : 4fumrm

- Cours internationaux à Malte : rencontre avec de jeunes étrangers dans un cadre fabuleux : l’île de Malte. Code : 78jbfs

- Discover Washington : immersion culturelle dans la capitale américaine. Code : 879sm5

Certains de ces séjours sont proposés aux vacances de Toussaint. Contactez les conseillères SILC pour plus d’infos.

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