SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Actualité

Fil des billets

lundi 8 septembre 2014

Pourquoi faire confiance à un organisme certifié NF pour un séjour linguistique ?

Organisme NF séjours linguistiques

Chrystelle G. est Responsable des séjours individuels chez SILC. Tous les ans, elle reçoit la visite d’un auditeur de l’AFNOR, au siège de SILC ou à l’étranger pendant les séjours. Depuis 2001, SILC se soumet à ces contrôles pointus, qui déterminent si les aspects qualité, sécurité, encadrement,... sont conformes à la norme NF Service "Organisateur de séjours ou stages linguistiques" basée sur la norme NF EN 14804 de 2005. Chrystelle nous en dit plus sur cette marque NF, après son retour de Grande-Bretagne où elle a accompagné un auditeur AFNOR.

SILC - Lors d’un contrôle AFNOR en vue de conserver la certification NF Service, que vérifie l’auditeur ?

Chrystelle G. : “L’auditeur choisit au hasard dans notre brochure plusieurs séjours qu’il aimerait visiter. Une fois sur place, il contrôle les 5 points essentiels définis par la norme : “

- l’information claire et fiable sur les séjours proposés :”il vérifie que chaque point évoqué dans la brochure, c’est à dire le produit que notre client achète, est bien réalisé sur place dans les conditions annoncées : nombre de cours, environnement, nombre de jeunes par famille,... “

un hébergement de qualité : “pour les séjours chez l’habitant, l’auditeur visite plusieurs familles, et inspecte la chambre, le rangement, la salle de bains, et l’environnement général où le participant sera accueilli. Au bureau du correspondant local de SILC, il consulte ensuite la base de données des familles, pour vérifier comment elles sont recrutées, quand elles sont visitées, à quelle fréquence,...

Pour les séjours en résidence, l’auditeur visite les salles de cours, les chambres, les sanitaires, la salle de restauration, les infrastructures sportives, il vérifie les ratios nombre de lits / nombre de sanitaires, et se déplace sur tout le site. Il recueille également l’avis des participants sur le lieu d’accueil et l’ambiance générale du séjour.”

- des prestations pédagogiques adaptées : “l’auditeur vérifie les diplômes des professeurs de langue, prend connaissance du test de langue qui permet de répartir les participants par groupe de niveau, consulte le planning des cours, et assiste à plusieurs cours pour s’assurer que l’enseignement est de qualité. Il a pu constater que les cours étaient très interactifs, et que le vocabulaire et la grammaire étaient abordés sous une forme différente”.

- un encadrement efficace des activités : “l’auditeur s’assure que les intervenants qui animent les activités sont titulaires des diplômes professionnels nécessaires (équitation, natation, escalade,...), et que tout est mis en oeuvre pour garantir la sécurité des jeunes (gilet de sauvetage lors des activités aquatiques, matériel adéquat pour l’escalade,...).”

la prise en compte de la satisfaction des parents et de l'enfant : la norme NF nous impose de soumettre un questionnaire aux participants entre leur 3ème et leur 5ème jour de séjour. Il permet de recueillir leur avis sur les cours, l’hébergement et le séjour en général, pour pouvoir agir rapidement en cas de souci, ou prendre des mesures pour les séjours à venir. Sur site, l’auditeur questionne les participants pour évaluer leur satisfaction. Et au retour de séjour, nous envoyons un questionnaire, dans lequel les jeunes et/ou leurs parents indiquent ce qui leur a plu, ou des suggestions pour améliorer encore le séjour.

Tous ces avis sont essentiels pour mesurer la qualité de notre travail, et nous permettre de progresser et corriger les points d’insatisfaction lorsqu’il y en a. 

SILC - Depuis quand l’organisme SILC est-il certifié NF ?

Chrystelle G. : “Cela fait 13 ans que SILC a obtenu la certification NF, et la conserve. C’est une contrainte importante pour un organisme, car cela nécessite que tous nos process soient optimisés, tant sur le plan administratif, sur l’information faite au client (nos brochures sont réalisées plusieurs mois avant le début des séjours), que sur le terrain pour réunir les conditions de séjour idéales ; mais c’est une garantie de qualité essentielle pour rassurer nos clients.”

SILC - Quelle est la différence entre la norme AFNOR et la certification marque NF ?

Chrystelle G. : “Le respect de la norme AFNOR est obligatoire comme dans tous les domaines d’activités ; en revanche, seul le contrôle par un organisme indépendant et agréé par AFNOR permet d’avoir la marque NF, qui est une certification officielle du respect de tous les points de la norme AFNOR. Aujourd’hui, peu d’organismes sont certifiés par la marque NF. 

SILC est d’ailleurs le seul organisme qui est à la fois certifié NF et conforme au label Contrat Qualité de l’OFFICE.

Seuls les organismes contrôlés peuvent afficher sur leur site et leurs brochures le logo NF. C’est la seule garantie de conformité à tous les critères de la norme AFNOR qui garantissent un séjour de qualité.”

Merci Chrystelle pour ces éclairages !

mardi 1 juillet 2014

Séjours de Toussaint : online !

Séjours de Toussaint

Quelques semaines après la rentrée, les séjours linguistiques de Toussaint permettent une remise à niveau en langue ou des progrès rapides et profitables pour la suite de l’année scolaire. Les séjours SILC sont en ligne depuis quelques jours, découvrez les nouveautés et soyez les premiers à réserver !

Retrouvez à la Toussaint les grands classiques de SILC en Grande-Bretagne, en Irlande, le programme High School à New York, et une nouveauté : London & Harry Potter. Ce séjour propose aux collégiens de plonger dans l’univers magique de Poudlard et de découvrir l’envers du décor cinématographique. 

Les séjours linguistiques de Toussaint peuvent être réservés directement en ligne sur le site de SILC, ou par téléphone au 0811 460 441 de 9h à 18h du lundi au vendredi.

Parmi les autres nouveautés que SILC vous réserve :

- Les séjours linguistiques à la carte, toute l’année : les 16-17 ans ont désormais la possibilité de partir en séjour individuel pour suivre des cours d’anglais, allemand ou espagnol en école de langue. Ils peuvent choisir leur date de départ, la durée du séjour, et comment occuper leurs temp libres. Ces séjours sont proposés avec des hébergements en famille pour un bénéfice linguistique maximal.

- Les scolarités à l’étranger pour les 15 - 18 ans : passer un trimestre, un semestre ou une année complète dans un établissement scolaire étranger, c’est le meilleur séjour linguistique qui soit pour arriver à la maîtrise d’une langue. SILC propose aux lycéens d’intégrer à la rentrée de septembre 2015 une classe dans une école en Grande-Bretagne, en Irlande, aux USA, au Canada ou en Australie, pour vivre une expérience unique. Renseignez-vous dès maintenant auprès des conseillères SILC : elles vous détailleront les formalités pour constituer un dossier et avoir la chance de vivre cette aventure à l’étranger.

Tous les séjours d’automne, les séjours à la carte et scolarité à l’étranger sont dans la brochure SILC “petites vacances” : commandez-la gratuitement sur le site de SILC.

lundi 30 juin 2014

Accueillez de jeunes étrangers chez vous

Accueil jeunes étrangers
Chaque année, SILC organise le séjour de jeunes étrangers venus passer une scolarité en France pour parfaire leur niveau de français, découvrir la culture française et partager leur univers avec leur famille hôtesse. Vous seriez intéressés pour tenter l’expérience et accueillir un jeune chez vous ?


SILC recherche en permanence des familles françaises volontaires pour héberger de jeunes étrangers en séjour en France, notamment pour des accueils en scolarité (de 3 à 10 mois).


Qui sont les jeunes accueillis ?

Les jeunes proviennent des quatre coins du monde (Italie, Mexique, Allemagne, Thaïlande…). - Ils viennent en voyage scolaire pour quelques jours et ont entre 11 et 18 ans. - Ils viennent en France pour des scolarités (un trimestre / un semestre ou une année scolaire complète) et ont entre 15 et 17 ans. La durée d’accueil possible est donc variable : de quelques jours à plusieurs mois. Chaque famille est libre de se porter volontaire pour des accueils ponctuels, ou pour des longues durées.

Profil de la famille d’accueil SILC

Pour être famille d’accueil SILC, deux qualités essentielles sont requises : · L’ouverture d’esprit : accueillir un jeune étranger chez soi, c’est accepter ses différences et composer avec ses habitudes, sans pour autant bousculer l’équilibre de la famille. Il s’agit d’intégrer au mieux le jeune pour qu’il se sente, chez sa famille d’accueil, aussi bien que dans sa famille d’origine. · La disponibilité : écouter et communiquer avec le jeune sont essentiels pour sa bonne intégration et sa compréhension du mode de vie à la française. C’est dans cet échange que nait la richesse de l’accueil : le jeune et chaque membre de la famille ont autant à découvrir l’un de l’autre. SILC ne retient aucun critère d’âge, de présence d’enfants au domicile, de religion ou autre, le plus important étant l’envie de communiquer. Enfin les familles qui accueillent doivent mettre à disposition un lit pour chacun des participants, peu importe s’il est dans une chambre seule ou partagée avec un enfant de la famille ou un autre jeune étranger.

Proposer sa candidature

Vous aimeriez tenter l’expérience ? Vous pouvez postuler en ligne via le formulaire « Devenir famille d’accueil » (pour les scolarités et les accueils courts), ou contacter directement Gaëlle Mocoeur au 05.45.97.41.14, qui vous indiquera les coordonnées de notre correspondant local. Une indemnisation de chaque famille est prévue.

mercredi 7 mai 2014

97% des participants satisfaits de leur séjour linguistique

Après chaque séjour, nous envoyons à nos participants un questionnaire de satisfaction. Cette étape très importante nous permet de faire le point sur ce qui leur a plu, de tenir compte des suggestions des participants pour les prochains séjours, et de revoir les points du séjour qui peuvent être améliorés.

38% des participants ont exprimé leur avis lors de la dernière enquête*. Voici leurs avis sur les séjours linguistiques SILC :

  • 100% des participants sont satisfaits de la rapidité avec laquelle ils ont reçu une brochure papier, et des informations détaillées fournies dans cette brochure.
  • 100% sont satisfaits des documents remis après leur inscription (contrat de séjour, consigne de voyage, guide de séjour,...).
  • Globalement, 97% sont satisfaits de leur hébergement (accueil, nourriture, tenue de l'hébergement, confort), du contenu des cours, des activités culturelles, sportives et des visites et excursions.
  • Le choix des participants s'est porté sur SILC pour ces raisons (ordre décroissant) :
  1. Encadrement et cours dispensés par des professeurs/animateurs qualifiés
  2. Tarifs SILC "tout compris"
  3. Méthode pédagogique
  4. Satisfaction des séjours précédents avec SILC
  5. Qualité des informations et conseils donnés par le service commercial
  6. Affiliation à un organisme de contrôle (OFFICE, Norme NF AFNOR,...)
  7. Possibilité de voyager au départ de la province
  8. Notoriété de SILC

Envie de tester les séjours SILC par vous-mêmes ? 

Faites votre sélection et réservez en ligne sur http://www.silc.fr/.
Ou demandez une brochure gratuite ici.

*Enquête réalisée auprès des participants aux séjours d'hiver 2014

mercredi 2 avril 2014

Nouvelles lignes vers l'Irlande avec Ryanair

La compagnie aérienne Ryanair ouvre ce mois-ci de nouvelles lignes depuis quelques aéroports français, pour desservir les aéroports de Dublin et de Shannon. Une bonne nouvelle pour ceux qui envisagent un séjour sur l'île d’Émeraude. Voici les lignes qui seront ouvertes et la date de prise d'effet : 

Dublin airportShannon airport
Biarritz (from 02/04/2014)Nice (from 04/04/2014)
La Rochelle (from 02/04/2014)Paris Beauvais (from 01/04/2014)
Marseille Province (from 02/06/2014)Poitiers (from 04/04/2014)
Tours (from 04/04/2014)

  • L'aéroport de Dublin                             

Il permet de rejoindre le centre ville de Dublin via ces moyens de transport : taxi, AirCoach, AirLink, Dublin Bus (du plus cher au moins cher). Comptez de 2.20€ à 25€ le trajet, et entre 20 minutes à 1h de transport selon le mode choisi.

  • L'aéroport de Shannon

L'aéroport de Shannon est situé à l'ouest du pays dans le comté de Clare, à 24km de Limerick. Il permet de rejoindre facilement les villes d'Ennis, Galway et le sud ouest de l'Irlande. Le transfert entre Shannon airport et le centre ville de Galway dure environ 1h30 avec les bus Eireann (environ 14.30€ l'aller-simple), avec des lignes régulières entre 7h et 20h.

Pour en savoir plus sur les dates et horaires des vols vers l'Irlande, RDV sur http://www.ryanair.com/fr

Profitez-en pour faire un devis en ligne pour des cours d'anglais à Dublin ou à Galway.

vendredi 28 mars 2014

Vous souhaitez accompagner un groupe cet été ?

Accompagnateur séjour linguistique

Chaque année, SILC recherche des encadrants pour accompagner ses séjours linguistiques de juillet et août 2014, en France et à l’étranger. Si vous êtes professeur de langue ou avez des compétences particulières, et que vous avez des disponibilités cet été, tentez l’expérience en postulant chez SILC !

Vous êtes :

  • professeur de langue (en anglais,  espagnol ou allemand)
  • professeur d’une autre matière mais ayant une formation ou des compétences linguistiques avérées

Nous recherchons particulièrement :

  • des accompagnateurs pour les départs du 3 juillet, aussi si vous êtes disponible avant la date officielle des vacances scolaires d’été, n’hésitez pas à déposer votre candidature.
  • des accompagnateurs pour les séjours linguistiques du 16 au 29 août 2014.
  • des professeurs qualifiés pour accompagner le séjour spécial prépa d'anglais du 7 au 20 juillet à Dublin.

Prenez connaissance de notre projet éducatif sur le site dédié aux accompagnateurs SILC, et postulez directement auprès de Martine Tareau : martine.t@silc.fr (envoyer CV + lettre de motivation).

vendredi 21 mars 2014

Vous habitez le Gard : accueillez une jeune brésilienne à la rentrée !

JoanaSILC recherche, pour la rentrée de septembre, une famille habitant le Gard pour accueillir Joana, une jeune brésilienne de 16 ans qui vient étudier en France pour un semestre.
Accueillir un jeune étranger chez soi est toujours une expérience enrichissante pour l'ensemble de la famille : n'hésitez plus, tentez l'aventure !

Vous remplissez ces conditions ?

  • vous résidez dans l'une des villes suivantes du département du Gard : Les Angles, St Laurent des Arbres, Tavel, Redessan, Manduel, Pujaut, Caissargues, Sauveterre, Cabrières, Saint bonnet du Gard, Remoulins.
  • vous êtes non fumeurs (ou fumez à l'extérieur)
  • vous avez un lit ou une chambre disponible
  • vous êtes ouvert d'esprit, disponible, et avez envie de partager votre quotidien avec un jeune étranger

Joana, en quelques mots

Joana aura 16 ans à son arrivée en France fin août 2014. Elle sera placée en classe de 1ère dans un lycée de votre secteur pour un semestre (de début Septembre jusqu'au 30 janvier 2015). Son papa est économiste, sa maman pédiatre, et elle a un frère de 17 ans.
Elle étudie le français depuis 2 ans, et l'anglais depuis 5 ans. Elle aime les animaux domestiques, et comme loisir, elle pratique la gym, le volleyball, aime cuisiner,  la danse et le vélo.
Son caractère : gaie, curieuse et mature !

Si l'accueil de Joana, ou d'une autre jeune étranger vous intéresse, renseignez le formulaire, ou faîtes-vous connaître auprès de info@silc-in-france.com.

vendredi 7 février 2014

SILC partenaire de My4n-News : 1 mois d’abonnement offert

My4n-news propose de progresser en anglais à travers des vidéos, bandes son ou articles de l’actualité mondiale. SILC a le plaisir de vous faire bénéficier d’une offre spéciale : le 1er mois d’abonnement vous est offert. Testez vite ce service : let’s go and get the news !

Quel est le principe de My4n-news ?

Le service “my4nnews” s’adresse aux apprenants de niveau intermédiaire, qui souhaitent progresser rapidement à l’oral et à l’écrit ou maintenir leur niveau d’anglais, en se tenant au fait de l’actualité mondiale.

Il s’agit d’un site d’information internationale diffusant l’actualité du jour en anglais, dans des thématiques variées. L’actualité est didactisée par une équipe d’enseignants pour travailler les compétences correspondant aux exigences des niveaux européens A2 à C1 du CECRL.

“my4nnews” permet 3 pratiques pédagogiques dans un seul et même service :

➔ COMPRENDRE à travers les outils linguistiques et personnalisés
➔ SE CULTIVER à travers l’actualité internationale
➔ S’EXERCER à travers les quiz

 

Quels sont les avantages de ce service ?

  • les vidéos d’actualité internationale sont sous-titrées en V.O.
  • un dictionnaire interactif s’affiche au clic sur les mots de vocabulaire inconnus
  • des quizz de compréhension sont proposés
  • l’entraînement est personnalisable par email, en fonction de vos centres d’intérêt
  • le service est compatible avec smartphone, tablette et ordinateur disposant d’une connexion internet
  • idéal pour ceux qui manquent de temps : les sessions de microlearning durent 10 à 15 minutes par jour
  • ce service pédagogique est reconnu et recommandé par l’Education Nationale.

 

Comment s’abonner ?

Il suffit de souscrire un abonnement (4.99€/mois) pour recevoir au rythme voulu les actualités en anglais.

Grâce au partenariat avec SILC, vous bénéficiez du premier mois gratuit* en mentionnant, lors de votre inscription, le code :

55748
  

*pour une souscription entre le 20 mars et le 20 juin 2014.

 

jeudi 30 janvier 2014

Angoulême sous les bulles pour le 41ème festival de la BD

Séjour BD à Angoulême

Aujourd'hui démarre le 41ème festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Un événement unique dont Angoulême peut être fière, notamment car Séjour BD à Angoulêmeil accueille des visiteurs du monde entier. Les "bulles" (chapiteaux) sortent de terre pour accueillir éditeurs et expositions, les musées et salles d'expo sont fin prêts pour mettre en lumière les dernières collections et les pièces rares avec les amoureux du 9ème art.

Le siège de SILC, situé au coeur de la ville d'Angoulême, vibre donc chaque fin janvier au son feutré des bulles et des nombreuses animations du festival. C'est dans ce contexte festif et au vu de l'intérêt croissant des plus jeunes que SILC a donc créé un séjour spécial BD et mangas : coachés par un dessinateur professionnel, les participants apprennent à élaborer un scénario et à réaliser leurs planches de dessins en jouant sur les cadrages, les dialogues, afin de créer leur propre bande dessinée.

Ces séjours sont organisés sur le fabuleux centre du Chambon en Charente, qui propose par ailleurs une multitude d'activités sport et nature, un hébergement et une pension complète de grande qualité, favorisant la consommation locale.

Nous vous invitons à découvrir ce séjour d'été 2014, proposé sous 2 formats :

- Une colonie de vacances spéciale BD pour les 6/11 et les 12/15 ans : des ateliers BD et des activités organisées sur le centre.

- Un séjour linguistique Anglais + BD pour les 6/11 et les collégiens : des cours d'anglais, des ateliers BD et des activités.

Pour en savoir + : Contacter SILC par téléphone

jeudi 23 janvier 2014

Avis aux professeurs d'anglais : postulez pour accompagner des séjours cet été

Professeurs accompagnateurs de séjour linguistique

Pour les vacances d'été 2014, SILC recherche des professeurs d'anglais pour accompagner les participants aux séjours linguistiques. 

Vous êtes intéressé(e) ou connaissez quelqu'un qui le soit ? Postulez directement en ligne sur cette page, ou contactez Martine Tareau au 05.45.97.41.05 pour en savoir plus.



vendredi 17 janvier 2014

Les cartes d'identité désormais valables 15 ans

Allongement de la validité de la carte d'identité

Nouveauté en vigueur depuis le 1er janvier 2014 : les cartes d´identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées depuis le 1er janvier 2014 à des majeurs ont désormais une validité de 15 ans.* 

Bon à savoir : les cartes d´identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n´en attestera.

Malgré cela, SILC recommande aux voyageurs détenteurs d'une carte d'identité dont la date est dépassée (mais toujours considérée valable par les autorités françaises) de privilégier la présentation d'un passeport valide plutôt que de la CNI. Cela peut éviter quelques désagréments, notamment à l'étranger au moment de reprendre l'avion de retour.

*Les cartes d'identité des mineurs ne sont en revanche pas concernées, et restent valides 10 ans.

Plus d'informations sur le site du service public.

©ville-poissy.fr

lundi 13 janvier 2014

Rencontrez SILC au salon ADREP

Salon ADREP janvier 2014

Les 24 et 25 janvier 2014, SILC sera présent au salon ADREP (Animation et Développement des Relations Ecoles - Profession) à la porte de Champerret à Paris. Les conseillers SILC accueilleront les lycéens et étudiants, pour leur présenter les différentes formules de séjours pour progresser en langue : séjours linguistiques tout inclus, séjours en immersion à l'étranger, séjours étudiants "à la carte",...

4 collaborateurs SILC seront présents sur les deux jours, pour conseiller les jeunes et les parents qui souhaitent se renseigner.

Plus d’infos sur le site ADREP

jeudi 5 décembre 2013

Pour Noël, offrez des bons cadeaux SILC

Bon cadeau pour un séjour linguistique SILC

Voici une idée cadeau originale, qui fera plaisir à coup sûr : offrez des bons cadeaux SILC à votre enfant, neveu, nièce, filleuls, petits-enfants… 


Les bons cadeaux SILC sont valables 2 ans pour tout séjour linguistique SILC réservé en France ou à l’étranger, aux petites ou aux grandes vacances.


Choisissez le montant de votre choix (à partir de 100€), appelez SILC au 0811 460 441 ou envoyez un email à contact@silc.fr pour connaître les modalités et commander votre bon cadeau ; il vous sera adressé dans les plus brefs délais, prêt à être déposé au pied du sapin.


Le bénéficiaire du bon pourra choisir un séjour dans toute la programmation SILC séjours linguistiques.


Contacter SILC par téléphone

vendredi 8 novembre 2013

Chiffre du mois de novembre

Chiffre du moisLe saviez-vous ? SILC vous propose une idée originale pour les fêtes de Noël : offrez un bon cadeau SILC, valable sur tous les séjours linguistiques et colonies de vacances SILC, quelle que soit la période, la durée, la destination,...

La validité du bon cadeau est de 2 ans à compter de la date d'émission. Le montant minimum est fixé à 100€, mais il est possible de définir un autre montant. 


Contactez les conseillères SILC au 0811 460 441 pour connaître les modalités et recevoir vos bons cadeaux avant les fêtes.



Contacter SILC par téléphone

Voyage scolaire : destination l’Italie !

Voyage scolaire à Rome, Italie

La péninsule italienne évoque instantanément l’art, l’architecture, la mode, la cuisine,... signes d’une histoire et d’une culture qui rayonnent bien au-delà de ses frontières. 

Quatrième destination touristique mondiale après la France, les États-Unis et l'Espagne, l'Italie a toujours été fière de son patrimoine culturel et artistique


Les villes emblématiques de Rome, Florence, Venise ou encore Naples rivalisent d’atouts : 

  • Rome est un véritable musée à ciel ouvert avec ses palais, places, ruelles médiévales et nombreuses églises. 
  • Florence a su conserver son charme pendant des siècles ; la ville détiendrait aujourd’hui le quart des oeuvres d’art mondiales, et a été le berceau d’ artistes reconnus. 
  • Venise invite les visiteurs à se perdre dans ses ruelles étroites et placettes, à emprunter les canaux qui mènent à la mer ou à se laisser émerveiller par palais et demeures historiques. 
  • Naples surprend par la proximité entre palais et habitations populaires où le linge pend aux fenêtres ; outre son intérêt touristique, elle est le point de départ idéal pour visiter les ruines de Pompéi ou gravir le Vésuve.


Pour l’année scolaire 2013-2014, SILC vous invite à découvrir ces fabuleuses destinations, à travers des séjours tout compris ou à composer à la carte en fonction de vos budgets, projets pédagogiques et envies particulières.


Aussi, consultez Emeline (emeline.c@silc.fr, ou 05.45.97.41.73), spécialiste de l’Italie chez SILC, pour discuter de votre projet.

jeudi 7 novembre 2013

Ouvrez votre horizon : devenez famille d'accueil

Famille d'accueil pour jeunes étrangers

Saviez-vous que SILC, outre le fait de proposer des séjours à l’étranger pour les francophones, accueille également de jeunes étrangers pour des séjours en France ? L’occasion de leur faire découvrir notre pays, notre culture, et de les aider à progresser en français, grâce à l’immersion dans une famille française ; une opportunité aussi pour les membres de votre famille de vivre leur quotidien avec un jeune étranger, source d’enrichissement mutuel.


Qui sont les jeunes accueillis ? 

Mexicains, thaïlandais, hongrois, russes, espagnols, américains,... les jeunes accueillis viennent de plus de 40 pays dans le monde.  Ils viennent en voyage scolaire pour quelques jours et ont entre 11 et 18 ans, ou ils viennent en France pour des scolarités (un trimestre / un semestre ou une année scolaire entière) et ont entre 15 et 17 ans. La durée d’accueil est donc variable : de quelques jours à plusieurs mois - chaque famille est libre de se porter volontaire pour des accueils ponctuels, ou pour des longues durées.


Quel type de famille d’accueil recherche SILC ? 

Deux qualités essentielles sont requises :

- L’ouverture d’esprit : accueillir un jeune étranger chez soi, c’est accepter ses différences et composer avec ses habitudes, sans pour autant bousculer l’équilibre de la famille. Il s’agit d’intégrer au mieux le jeune.

- La disponibilité : écouter et communiquer avec le jeune sont essentiels pour sa bonne intégration et sa compréhension du mode de vie à la française. C’est dans cet échange que naît la richesse de l’accueil. SILC ne retient aucun critère d’âge, de présence d’enfants au domicile, de religion ou autre, le plus important étant l’envie de communiquer.

Autre impératif : les familles doivent mettre à disposition un lit pour chacun des participants, peu importe s’il est dans une chambre seule ou partagée avec un enfant de la famille ou un autre jeune étranger.


Comment proposer sa candidature ? 

Vous pouvez postuler en ligne via le formulaire « Devenir famille d’accueil» (pour les scolarités et les accueils courts),

Sachez enfin qu’une indemnisation de chaque famille est prévue.


Contactez également Gaëlle Mocoeur chez SILC au 05.45.97.41.14, qui répondra à vos questions.

lundi 4 novembre 2013

SILC dévoile son nouveau site web

Nouveau design, ergonomie améliorée, ajout de fonctionnalités, meilleure accessibilité pour smartphone et tablette,... le site web de SILC a subi un sacré lifting ! 

Nouveau site web de SILC

Pour se repérer, les voyages SILC sont toujours classés en 4 catégories : 

Une foule de nouveautés

Parmi les nouveautés de ce site, vous découvrirez :

  • Toutes les offres spéciales de SILC sur une seule page dédiée
  • Un configurateur de séjour : alternative aux classiques menus déroulants, le moteur de recherche de séjour permet d’affiner sa sélection en fonction de son âge et de ses envies de voyage.
  • Un comparateur : un simple clic sur un ♥, et le produit sélectionné se retrouve dans le comparateur 
  • Des indices d’intensité : pour chacun des séjours linguistiques juniors, SILC donne une indication sur l’intensité dans la langue, sur une échelle de 1 à 10 ; ce critère essentiel, que seul SILC propose, permet de choisir un séjour linguistique en fonction de son objectif de progression dans la langue.
  • Des FAQ : l’ensemble des questions fréquemment posées à SILC sont en ligne, accessible 24/7 
  • Des témoignages : retrouvez les avis de participants aux séjours SILC. Ils peuvent désormais poster eux-mêmes leur témoignage en ligne

Ce nouveau site, entièrement conçu avec les dernières technologies web, offre une lecture agréable depuis un objet mobile : smartphone / tablette. Une bonne nouvelle pour les mobinautes !

-> Découvrez-le sans plus attendre et réservez vos prochains séjours en ligne à l’adresse http://www.silc.fr 

jeudi 25 juillet 2013

SILC recherche une famille d'accueil sur Annecy

SILC organise pour l'année scolaire 2013-2014 la venue de deux jeunes russes de 15 ans, frères et soeurs jumeaux, et recherche à cet effet une famille d'accueil habitant autour d'Annecy / Thônes et ses environs.*

Voilà 9 ans que Paulina et Petr apprennent le français, ils ont un très bon niveau de langue, et ils arrivent en France fin août 2013 pour la nouvelle année scolaire. Ils sont inscrits en classe de Seconde au lycée de Thônes, et seront hébergés à l'internat du lycée la semaine. La famille hôtesse les accueillera donc uniquement pour le week-end. Ils rentreront en Russie à chaque période de vacances scolaires.

Si vous voulez en savoir plus, si vous êtes intéressés pour accueillir ces deux jeunes, contactez Gaëlle Mocoeur chez SILC, au 05.45.97.41.14 ou par email à gaelle.m@silc.fr.

Merci de diffuser cette annonce autour de vous !



*Une indemnité est versée chaque mois aux familles d'accueil

mercredi 17 juillet 2013

Des séjours pour travailler ses langues avant la rentrée des classes

Promo séjour linguistique Club 4 été 2013

Dernière minute pour les séjours linguistiques d'été !

Profitez des dernières places pour les séjours linguistiques de la deuxième quinzaine d’août : un moyen utile pour se remettre dans le rythme scolaire en douceur, et de reprendre les cours de langue plus confiant à la rentrée.

Voici les promotions de dernière minute, et les séjours qui offrent encore quelques disponibilités pour cet été :

  • En Grande-Bretagne, optez pour les séjours Anglais en duo sur la côte anglaise ou Discover London dans la capitale, qui permettent d’être hébergés à deux francophones par famille d’accueil : idéal pour ceux qui partent pour la première fois, ou pour partir avec un copain, un cousin,... Pour ceux qui souhaitent des séjours plus intensifs, l’anglais + multiactivités est un bon compromis avec des cours d’anglais, un hébergement seul en famille, et des activités variées. Enfin si l’objectif est de travailler son anglais de façon intensive, les séjours Club 4 (mini-groupe de 4 et un professeur anglais) et les séjours One to One (immersion en famille anglais et cours d’anglais particuliers) sont plus indiqués.
  • En Espagne, il reste quelques disponibilités sur les séjours Bain linguistique© et One to One, pour des immersions complètes chez des familles habitant la région de Barcelone.

Réservation sur le site internet, ou auprès du service Conseils et Réservations de SILC au 0811 460 441.

Contacter SILC par téléphone

mercredi 26 juin 2013

-100€ sur un séjour linguistique en Irlande

Promo séjour linguistique anglais en Irlande

Pour le séjour linguistique Club 4 en Irlande, SILC propose une réduction de -100€ pour la session du 1er au 14 août 2013.
Ce séjour en mini-groupe de 4 jeunes ayant un niveau d'anglais équivalent se situe dans la catégorie des séjours intensifs et parmi les plus efficaces pour progresser en anglais : le professeur accompagnant parle en anglais continuellement, et peut dispenser des conseils individualisés à chacun des membres du groupe. Chaque jeune français est accueilli seul dans une famille anglaise, c'est donc une formule idéale pour pratiquer l'anglais courant, tout en découvrant les US et coutumes des irlandais à travers les échanges avec les membres de la famille.
A travers les visites et activités pédagogiques proposées, ce séjour permet également de découvrir une région et d'apprendre à se débrouiller en anglais dans des situations variées : aller à la Poste, la banque, aller au marché, faire des courses, s'orienter dans une ville,...

Alors RDV à Dublin début août pour booster votre anglais et découvrir la capitale irlandaise !

Contacter SILC par téléphone

- page 1 de 12