SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Témoignages

Fil des billets

lundi 2 juillet 2018

"Mon regret : ne pas être partie une année complète" - Le témoignage de Violette

Témoignage étude en Irlande - SILC

Violette F. était scolarisée en classe de 2nde à Maison Laffitte cette année, et a souhaité partir suivre des études à l'étranger sur le dernier trimestre scolaire de 2018, à travers un séjour scolarité en Irlande

A 16 ans, elle se décrit comme dynamique, franche, sociable et curieuse. Elle pratique l'équitation, fait du théâtre, aime lire, écouter de la musique et aller au cinéma.

A travers son témoignage, elle revient sur ses quelques semaines d'immersion totale dans sa famille et son lycée irlandais d'accueil.


SILC : Bonjour Violette, peux-tu nous dire comment est venue l'idée de partir étudier en Irlande ?

Violette : "c’est mon père qui m’a proposé de passer mon 3ème trimestre en Irlande après que nous en ayons discuté, et j’ai tout de suite accepté. L’objectif était, bien sûr, d’améliorer mon anglais. Mais également de me permettre de découvrir une nouvelle culture, un nouveau pays. 

J’avais déjà fait des voyages linguistiques à Bournemouth en Angleterre, deux années de suite pendant 2 semaines. 

Je ne me suis pas préparée pour ce voyage, en particulier parce que je n’ai pas eu le temps. J’en ai discuté avec mon père et le dimanche suivant j’étais dans l’avion ! Soit une semaine et demi pour me préparer à me séparer de mes repères et de tout ce que je connais pour un trimestre." 


SILC : comment as-tu organisé ton départ avec ton lycée en France ?

Violette : "Je suis allée voir ma principale, lui ai exposé mon projet, elle a accepté parce que mes notes me permettaient d’aller dans la filière de mon choix. Elle a ensuite contacté ma mère pour les formalités. Je reprends une scolarité normale en 1ère l’an prochain. Je pense que la classe de 2nde est l’année parfaite pour partir puisqu’il n’y a pas d’examens, et qu’on est assez mature pour se débrouiller dans un nouveau pays loin de sa famille (même si j’ai rencontré des gens plus jeunes qui s’en sortaient sans aucun problème)." 


SILC : comment s'est passée ton arrivée dans ta famille d'accueil à Kilkenny ?

Témoignage étude en Irlande - SILCViolette : "mon arrivée à Kilkenny s’est très bien passée. La famille a été très gentille, accueillante, chaleureuse je me suis beaucoup plu chez eux. Comme ils le disaient tout le temps, tout est une blague pour les irlandais, c’est donc une ambiance très légère et agréable qui régnait chez eux. J’ai passé de très bons moments avec eux." 


SILC : et ton intégration à l'école ?

Violette : "J'ai été admise en transition year ou TY, l’équivalent de la seconde. Dans le système éducatif irlandais, c’est une année un peu particulière où on nous apprend surtout à devenir des citoyens, où l’on fait beaucoup de sorties et d’activités éducatives. Les cours sont très différents d’en France, par exemple on a suivi des cours de menuiserie « Wood work » ou « metal work » pour certains, ainsi que « life skills » : en réalité ce sont des cours de cuisine. On a très souvent assisté à des interventions, par exemple un intervenant est venu nous parler des sans-abris, des aides qui étaient mises en place pour eux etc.
C'est ma famille qui me conduisait à l'école le matin car j’habitais dans le countryside, mais la plupart de mes amis qui habitaient en ville s’y rendait à pied.
Je me suis sentie très aidée par la famille et l’organisation. Les gens à l’école étaient tous très gentils. Dans ma classe il y avait beaucoup d’autres "exchange students" : allemand, suisse, italiens, espagnol (et catalan, attention à ne pas confondre les deux ), anglais, croates, polonais, etc. Le plus génial était d’échanger avec eux sur nos cultures, d’apprendre à se présenter et poser quelques questions dans différentes langues. Évidemment entre nous on parlait uniquement en anglais."

Témoignage étude en Irlande - SILC

SILC : Un mois après ton retour, que retiens-tu de cette aventure ?

Violette : "Non seulement mon anglais s’est énormément amélioré mais en plus j’ai rencontré des gens formidables, j’ai découvert de nouvelles cultures, j’ai appris à m’intégrer, j’ai mûri. En bref je me suis fait des souvenirs inoubliables et magiques.
Et je dirais que mon seul regret est de ne pas être partie pendant une année complète.
Je conseille à toutes les personnes qui hésitent encore de foncer, une fois qu’ils seront là bas ils comprendront que s’ils ont le moindre problème ils peuvent en parler à la famille, aux professeurs, à SILC, il n’y a aucune raison de s’inquiéter."

Merci pour ce témoignage Violette, toute la team SILC t'adresse ses "good vibes" pour la suite :) !

 

Retrouvez également le témoignage de Cléophée, également partie à Kilkenny mais scolarisée dans un autre établissement.

©kcvs.ie

lundi 18 juin 2018

Cléophée F. : "mon trimestre scolaire en Irlande"

College de Kilkenny en Irlande

Kilkenny en Irlande


Cléophée F. a 14 ans, elle habite un petit village près de Beauvais dans l'Oise, elle est scolarisée en classe de 3ème, et elle a décidé il y a plusieurs mois de partir suivre une scolarité d'un trimestre en Irlande, du 7 janvier au 23 mars 2018.
Elle a donc passé 3 mois chez une famille irlandaise et a été scolarisée dans un college de Kilkenny, une ville de 25 000 habitants située à 150km au sud-ouest de Dublin.
Quelques semaines après son retour, elle partage son avis et son sentiment sur cette expérience d'étude à l'étranger.


Sa réflexion avant le séjour


"Je suis de nature plutôt sociale, j'aime discuter, rencontrer différentes personnes, et voyager. Sportive aussi, pratiquant le tennis et le badminton. Puis, la musique, que ce soit pour écouter ou jouer du piano.

Je suis partie en séjour scolarité tout simplement pour progresser en anglais. En effet, je voulais intégrer un lycée international, mais le niveau d'anglais requis était trop élevé, alors la solution qui s'offrait à moi était de partir à l'étranger sur une longue période. Je ne me sentais pas de partir un an, ni six mois, alors j'ai accepté de partir trois mois. C'est mon père qui en a eu l'idée, et je l'ai suivi. Il ne restait plus qu'à trouver un organisme. En cherchant bien par contacts ou sur internet, on a découvert SILC.
SILC avait un bon programme, et même si cela reste toujours dans un budget élevé, SILC était dans les meilleurs prix."

Vue sur Kilkenny, Irlande


Ses premiers jours


"Certains s'attendent à être intégrés dès le premier jour ou la première semaine, mais c'est malheureusement faux. Cela prend du temps, et ce temps est dur, cela se fait par étape. Au début, tu as ton uniforme, puis ta classe, ensuite un casier, un emploi du temps, des connaissances, des amies, tu participes en cours, etc. Les filles sont vraiment super sympas, dès le premier jour, elles sont venues me voir pour savoir qui j'étais.

Au début, tu ne fais même pas attention à la classe dans laquelle tu es parce que tu ne comprends rien au système scolaire irlandais. En plus, les cours étaient complètement différents d'en France. J'avais des cours de religion, de cuisine/alimentation, d'informatique, de littérature anglaise, de français (ma foi fort sympathique), beaucoup de cours d'orientation (gérer une entreprise, monter son business, choisir les bons choix d'orientation, etc.). Sinon, je me rendais à l'école à pied, mais s'il pleuvait ou neigeait, mon père d'accueil me venait me chercher."


Son bilan de cette aventure


"Plein de choses m'ont plu dans cette fameuse « vie irlandaise », mais particulièrement le système scolaire. C'est tellement enrichissant de découvrir cela. Cela me donne presque l'envie de devenir ministre de l'éducation nationale française et de faire une énorme réforme. Il y a vraiment un respect entre chaque personne. Aussi, ce qui m'a beaucoup plu, même si notre famille nous manque, c'est la liberté. Ta famille d'accueil ce n'est pas tes parents, ce sont tes amis, et il te laisse faire ce que tu veux, quand tu veux.(1) 

Si je pouvais résumer en trois mots cette expérience ce serait ceux-là : enrichissante, dure, et inoubliable.


Ses conseils pour ceux qui hésitent :


"Ma réponse va paraître banale mais si c'est possible de la faire, faites-le. C'est une chance que de pouvoir vivre cette expérience, le tout est d'en profiter, et d'en revenir des plus satisfaits. Sans jamais oublier la difficulté que cela puisse être. Si vous ne le sentez pas maintenant, alors peut-être dans un, deux, cinq, dix ans. Mais si vous savez au plus profond de vous que vous en êtes capables, forcez-vous. Oui ça fait peur, oui c'est dur, oui il faut du courage, mais pensez à comment vous seriez fier et comment vous en reviendrez grandi de cette expérience inouïe ! Un dernier conseil : "Mieux vaut se perdre que de ne jamais partir"."


Au nom de toute la team SILC : Merci beaucoup pour ce témoignage Cléophée ! 


(1) Précision de SILC : même si Cléophée a ressenti une grande liberté dans sa relation avec sa famille d'accueil, tous les séjours scolarité sont extrêmement encadrés. Que ce soit par SILC ou par les partenaires locaux, les jeunes sont suivis de bout en bout et des contacts réguliers et bienveillants permettent de s'assurer que le séjour se déroule bien et dans les meilleurs conditions de sécurité et d'épanouissement pour les participants.

©google map, kilkennypeople.ie, lovin.ie

vendredi 2 mars 2018

Pauline, 17 ans et 5 séjours avec SILC !



Balade en barque dans le Parque del Buen Retiro à Madrid avec Lucia, la professeur - Club 4 EspagnePauline U. a 17 ans, elle est en Terminale S et habite en région parisienne. Elle est partie en séjour linguistique à 5 reprises avec SILC, aussi lorsqu'elle a appelé pour réserver son 6ème séjour pour cet été, nous lui avons proposé de nous faire part de son avis sur les séjours SILC. 

Elle s'est prêtée avec enthousiasme au jeu des questions/réponses pour raconter cette aventure qui la lie à SILC depuis 5 ans maintenant !


SILC : Quand es tu partie pour la première fois, et pourquoi avoir choisi SILC ?

Pauline : 
"J’avais 12 ans (presque 13) et j’allais passer en 4ème quand j’ai fait mon premier séjour. Depuis, je voyage avec SILC chaque année ! 

Mon premier séjour était la formule Discover London, à 2 français par famille, cours + visites, pendant 2 semaines. A l’époque j’étais plutôt timide et pas très rassurée à l’idée de partir en Angleterre toute seule alors j’ai choisi une formule « 2 francophones par famille ». 

Mes parents sont tombés par hasard sur le site internet de SILC et après comparaison avec les autres organismes, les commentaires positifs sur SILC et les différents programmes proposés nous ont rapidement séduits. "


SILC : Quels autres séjours as-tu fait ?Soirée jeux avec de nombreux étudiants de toutes nationalités - Club 4 Irlande

Pauline :
"L’année suivante je suis partie 2 semaines en séjour Club 4 en Angleterre, et celle d’après 2 semaines en Club 4 en Espagne et aussi en Irlande (photo ci-contre pendant une soirée jeux avec des étudiants de toutes nationalités :)

Je pense que c’est la formule qui m’a fait le plus progresser. J’ai à la fois pu visiter, rencontrer de nouvelles personnes et progresser très rapidement vu qu’on participe beaucoup plus ! 

Immersion totale en famille dans le Kent près de CanterburyL’année suivante j’avais envie d’être plus autonome, j’ai donc choisi la formule Live With my Family* dans le Kent en Angleterre, sans cours. Je pensais que vivre 24h/24 dans une famille anglaise « comme une anglaise » me permettrait d’en découvrir encore plus que jusque-là. Aujourd’hui je pense qu’une formule avec cours aurait été plus complète afin de réellement progresser. J’ai dû changer de famille au milieu de la 1ère semaine mais la fin du séjour s’est vraiment bien passée même si j’aurais aimé faire plus de visites. "

*Immersion totale en famille d'accueil


SILC : Y-a-t-il un séjour que tu as préféré ?

Vue des hauteurs de Dublin pendant le Club 4 en IrlandePauline :
"Chaque séjour a eu son lot de points positifs/négatifs et de surprises, je ne pourrai donc pas choisir de « séjour préféré » car chaque séjour m’a énormément apporté et je pense que cela dépend surtout de la personnalité et des envies de chacun ! 

Le Club 4 est selon moi la formule la « plus complète » car elle m’a permis de progresser en anglais et en espagnol tout en découvrant des cultures différentes !

Je choisis systématiquement l’hébergement en famille car j’adore découvrir de nouvelles cultures, manières de vivre etc, et c’est pour moi le meilleur moyen de progresser : en baignant dedans !

Ce qui est sûr c’est que chaque expérience vécue fut exceptionnelle, les familles rencontrées très accueillantes et les moments passés mémorables !"


SILC : Pourquoi repars-tu chaque année avec SILC ?

Halo de chaleur pendant une journée à Madrid par 40°CPauline :
"Chaque année je repars avec SILC car c’est un organisme sérieux qui réagit en cas de problème, et les activités proposées, cours, groupes etc sont toujours bien organisés. Ainsi, l’année dernière ils ont su réagir très rapidement face à mon problème de famille et le lendemain matin de la visite du responsable français, je changeais de famille.  

Ce que j’apprécie énormément avec SILC c’est le « contact humain », les responsables sur place sont toujours à l’écoute, on se sent vraiment en confiance."




SILC : Qu'est ce que ces séjours t'ont apporté ?

Bord de mer dans le KentPauline :
"Aujourd’hui je trouve que j'ai gagné à la fois en prise d’autonomie, prise d’initiatives, mais aussi et surtout en langues évidemment. 

Commencer tôt m’a permis d’acquérir des bases solides, du vocabulaire, et surtout j’ai pu rencontrer beaucoup de gens. Il m’arrive encore d’être en contact avec ma famille d’Espagne et aussi avec des amis rencontrés pendant mes différents séjours ! Ces séjours permettent de construire des relations durables, de s’ouvrir au monde qui nous entoure et d’apprendre énormément de choses !"


SILC : Quels sont tes projets dans le futur ?

Pauline :
"L’année prochaine je compte entreprendre des études de médecine afin d’intégrer le domaine de la recherche. Ce sont des études longues pendant lesquelles je n’aurais pas forcément le temps de pratiquer mon anglais (ou mon espagnol) et dans la recherche scientifique, l’anglais domine. Mais savoir que j’ai des bases solides déjà acquises me rassure énormément ! Et je pense que c’est un vrai point positif de pouvoir s’en vanter (par exemple dans un CV ou une lettre de motivation pour une école etc...)."


Un grand merci pour ce témoignage et pour ta fidélité Pauline, et... the whole SILC team wishes you all the best :) !


lundi 25 septembre 2017

Marie et Max, famille d’accueil depuis 20 ans !

Le village où résident Marie et Max

Marie et Max B. habitent un village de 600 âmes en Lozère, et ont choisi d’accueillir, alors que leurs enfants étaient en bas âge, des jeunes étrangers en scolarité en France. Découvrez ce qui, selon eux, fait le sel de cette expérience !

Marie se souvient : “Avec mon mari nous avons commencé à accueillir des jeunes étrangers en 1996, au départ via une association que gérait un voisin et ami. Mon fils avait alors 10 ans, ma fille 8 ans, et on avait envie d’élargir le cercle familial, que les enfants apprennent à partager et qu’ils s’ouvrent à d’autres cultures. Ils ont au fil des ans accueilli une vingtaine de jeunes venant d’Italie, des Etats-Unis, du Canada, de Nouvelle-Zélande, d’Autriche, de Slovaquie, d’Allemagne, du Vénézuela et du Costa Rica !

Les difficultés et les richesses de l’expérience

Au départ nous accueillons sur des petits séjours d’un mois pendant les vacances. Et au bout de 4 ans on s’est lancés : on a accueilli Sylvia, une jeune italienne, pour toute la durée de son année scolaire en France. Etant moi-même d’origine italienne, c’était plus facile pour communiquer au départ car elle ne parlait pas bien le français. Cela a causé quelques conflits au sein de la famille : mes enfants étaient un peu jaloux car j’étais accaparée par la jeune, par exemple pour lui traduire les leçons. Puis au fil des jours nous avons chacun trouvé nos marques et notre équilibre, et Sylvia est devenue comme leur grande soeur. Pour les jeunes filles suivantes que nous avons accueillies, ça a été beaucoup plus simple !

Depuis, nous accueillons un jeune tous les ans, et avec SILC depuis 2009. Nos enfants ne sont plus à la maison désormais, mais nous continuons l’expérience car cela reste très enrichissant : nos filles d’accueil nous apportent beaucoup, de par leur tempérament, leur expérience, leur culture, leur vécu, on essaie de partager tout ça, mais aussi de les aider dans les devoirs, dans leur adaptation à l’école ou avec l’entourage familial (nous avons une grande famille !). Moi j’aime beaucoup les loisirs créatifs, le jardinage, la musique et le cinéma, donc je partage volontiers mes passions avec celles qui en ont envie. Nos filles d’accueil sont comme nos enfants, nous les considérons comme un membre de la famille, et c’est aussi le cas de nos proches. 

L’accueil et bien au-delà

Notre famille s’agrandit au fil des accueils. Pour notre part, on trouve que l’accueil est parfait lorsque nous pouvons rencontrer les parents de nos jeunes. Lorsqu’ils s’intéressent aux conditions de vie de leur fille, que nous pouvons échanger, ça crée des liens plus forts... De plus en plus, on propose aux parents de passer le réveillon de Noël avec nous et leur fille. Ça nous a permis de rencontrer des personnes adorables ! 

Et puis la relation se tisse aussi après la période d’accueil. Par exemple nous avons encore des contacts avec Sylvia, notre 1ère jeune fille accueillie, qui est maintenant aux USA et qui nous a tous invités pour son mariage en Italie l’an passé ! Nous sommes également allés en Autriche et en Slovaquie pour revoir des jeunes que nous avions accueillies. Et avec Internet, on a des contacts réguliers avec chacune d’entre elles.

Nous avons eu une seule expérience un peu décevante avec une jeune fille vénézuélienne qui venait d’une famille très aisée, et qui ne s’intéressait pas vraiment à notre culture et n’avait pas envie de s’investir. Mais c’est le seul cas en 20 ans !

Les anecdotes

Globalement, les italiennes que nous avons reçues étaient souvent assez coquettes et aimaient la mode ; c’était le cas de Sylvia, qui aimait assortir ses chaussures avec son sac ; plutôt incongru lorsqu’au lycée tous les jeunes étaient en jean-basket ; elle en a souffert au départ et pensait qu’ils se moquaient d’elle.

Ce qui surprend tous les jeunes, c’est qu’ils ont le sentiment que l’on mange beaucoup par rapport à chez eux ; par exemple les slovaques ne mangent qu’un plat unique, plus riche. 

Et puis toutes trouvent beaucoup trop longs les horaires de cours en France, aucune ne résiste : le mercredi midi, elles ont toute le nez qui pique dans l’assiette !

Au quotidien il y a toujours des occasions de plaisanter ou de rire. Je me souviens de la fois où on a regardé “La grande vadrouille” avec une jeune slovaque, on a beaucoup ri car elle prenait au pied de la lettre l’expression “être à cheval sur la literie”.

Et puis au départ, les jeunes viennent spontanément proposer de l’aide en cuisine, puis elles prennent de l'assurance et demandent si elle peuvent faire quelque chose à notre place, et elles finissent par insister pour nous cuisiner et faire découvrir un plat de leur pays. En fait la plupart ne savent pas cuisiner, ce qui fait qu’on a goûté beaucoup de ratés ! Hormis avec Veronika, notre jeune autrichienne : elle avait installé Skype dans la cuisine pour que sa maman la guide au fur et à mesure de la recette !

Mais toutes ont eu envie de nous faire connaître leur culture, elles étaient très volontaires et y mettaient tout leur coeur.

En tout cas à chaque fin de séjour, les adieux sont toujours très difficiles… C’est tellement riche d’émotions cette expérience, c’est dommage de s’en priver !”

>>> Si comme Marie et Max vous souhaitez devenir famille d’accueil, déposez votre candidature ici - SILC vous recontactera.


lundi 31 juillet 2017

Nina, 15 ans, nous raconte son année scolaire aux USA

Nina S., originaire de Poitiers, est partie avec SILC en août 2016, à l’âge de 15 ans et après sa classe de 3ème, pour suivre une scolarité de 10 mois aux Etats-Unis, dans la ville de Rochester, Michigan.

Avant de partir, elle avait un niveau d’anglais correct pour une élève de 3ème ; elle a cependant dû passer un test d’anglais (en l’occurrence le TOEFL) pour garantir qu’elle avait le niveau minimum pour suivre les cours, et finaliser son inscription dans l’établissement scolaire qui la recevait.

Voici son témoignage sur cette année scolaire aux USA, recueilli un mois après son retour en France :

Nina (à droite) : témoignage sur son année scolaire aux USA

“Dès le départ j’ai été bien accueillie, à l’école tout le monde savait que j’étais étrangère donc tout le monde a été très patient avec moi.

J’ai atterri à Détroit, et ai tout de suite été accueillie par ma première famille d’accueil* qui avait deux filles de mon âge. Quelques jours après je démarrais l’école, et j’ai tout de suite trouvé des amis et échangé avec d’autres personnes de la High School."

*Nina a changé de famille en milieu de séjour à cause de problèmes familiaux. Elle a donc été placée dans une autre famille de Rochester sur ses derniers mois de scolarité.

Sa journée type en lycée américain

"Tous les matins, je me levais à 5h45 car les cours commencent à 7h30. Comme à Rochester il n’y avait pas de transports en commun, au début la maman nous emmenait, puis ensuite c’est la fille de mon âge qui avait eu son permis entre temps qui m’accompagnait. On arrivait au lycée vers 7h. Avant les cours on avait le temps de discuter près des casiers, ou bien on pouvait aller poser des questions aux professeurs dans leur salle.

Une anecdote originale : si par exemple on ratait un contrôle, on pouvait parfois le repasser le lendemain ! Mais il fallait faire d’autres devoirs en plus ou répondre à des quizz, pour montrer qu’on avait quand même travaillé pour avoir le droit de le repasser."


Nina et ses amies américaines

"Pour les cours, en fait j’ai choisi les cours que je voulais suivre pendant le 1er semestre avant de partir aux Etats-Unis. Moi j’avais choisi l’Histoire de l’Amérique, géométrie (les maths sont divisés en géométrie et algèbre), biologie, anglais, et au 1er semestre mode et santé (corps humain, comment manger, relations amoureuses…). Pour mon second semestre, j’ai suivi “Web development” et cuisine à la place de santé et mode.

Comme en France, les cours durent une heure, mais on n’est jamais avec les mêmes élèves, ça change à chaque cours.

Au niveau de la méthodologie, c’est très différent selon les professeurs. Par ex. en histoire, soit le prof récitait la leçon, soit il nous faisait faire des activités, il changeait à chaque fois sa manière de travailler. Mais dans tous les cours on travaillait en groupes, par tables de 4 en face à face. Très peu de travail individuel, hormis pendant les contrôles : les professeurs préfèrent que l'on dise ce que l’on pense, que l’on partage notre avis.

Je ne sais pas si c’est comme ça dans tous les lycées américains, mais dans le mien, on était très libres : on pouvait manger, boire en cours et même mettre de la musique. Les profs d’histoire et de maths par exemple mettaient toujours la radio.  La prof de français nous proposait aussi de sortir nos écouteurs lorsque l’on faisait nos rédactions. Ça ne nous gênait pas pour nous concentrer. C’était bizarre, mais c’était bien !

Malgré ces libertés, personne ne perturbait le cours, tout le monde respectait les règles.

On suivait des cours jusqu’à 14h30, et on avait 30 minutes pour déjeuner. Moi j’emmenais mon panier repas préparé la veille. La plupart des élèves emmènent à manger parce que la nourriture au lycée n’était pas super (pas de menus équilibrés comme chez nous dans la “cantine”, là-bas c’était burgers, pizzas, frites,...)."

Après les cours : les clubs et activités

"Après les cours on peut aller dans des clubs, j’en ai visité pas mal pour les connaître et je me suis inscrite au club de français parce j’aimais bien aider ceux qui l’apprenaient.

Cheerleaders : les pompom girls américaines

Puis je me suis inscrite à un cours de danse, du hip-hop, dans une école à part, mais au début c’était difficile, car là-bas le niveau est très élevé. Par exemple les “cheerleaders” (pompom girls) débutent dès leur plus jeune âge, et tous les jours elles s'entraînent avant ou après les cours. Elles font des supers chorégraphies, avec des figures, elles sautent,... elles ont vraiment un super niveau !

Mais j’ai réussi à rattraper le niveau, et ça m’a beaucoup plu. On a fait deux représentations publiques."

Le soir je discutais avec la famille, mais pendant la semaine, comme le papa rentrait tard, on mangeait à des heures différentes. Les américains ne mangent pas vraiment ensemble, à part le week-end, au dîner ; même le midi ils ne déjeunent pas forcément ensemble.

Le week-end, on allait au cinéma, à la patinoire, j’allais voir des amis, on a souvent fait des barbecues avec les voisins, les amis,...


Ce que ça lui a apporté

"Depuis mon séjour, je me sens plus ouverte, moins timide, plus responsable et autonome.
J’ai gardé beaucoup de contacts avec la famille, les amis, on a prévu de se revoir ; certains vont venir en France, et moi peut-être que l’année prochaine je retournerais 1 ou 2 semaines là-bas pour revoir tout le monde.

Nina et ses amies américaines

Par rapport à la langue, en fin de séjour, je me sentais très bien, je peux dire que j’étais devenue bilingue. Globalement je comprenais à peu près tout, du moins j’arrivais toujours à comprendre le sens général.

En septembre, je reprends en classe de Seconde, dans une section Euro.

Je n’ai pas d’idée précise sur ce que j’aimerais faire, mais ce qui est sûr, c'est que j’aimerais que cela ait un lien avec l’anglais.

Mes conseils : il faut partir ! Même si au milieu de l’année j’ai ressenti un peu le manque de l’entourage, c’est vite passé. Il ne faut pas avoir peur de parler aux gens, de paraître idiot, il faut vraiment avoir envie d’apprendre, car beaucoup de choses sont différentes et déroutantes. Donc au début il faut travailler beaucoup pour intégrer ces nouveaux codes."

Ce qu'elle a le plus aimé : 

"- L’école ! Là-bas c’est très différent, mais je ne crois pas qu’en France ça pourrait se passer comme ça. Il y a beaucoup de liberté, des cours originaux, on travaille en groupe, en musique,... tout ce qu’un élève veut en fait !

Bal de promo au lycée américain

Il y eu trois “bals” dans l’année, accompagnés par des semaines de jeux. Par exemple la semaine du Homecoming qui se passe début octobre : toute la semaine il y a des activités organisées, une déco, des thèmes pour s’habiller (un jour on est venus en pyjama !), des concours, et pour clore la semaine un bal au lycée, où généralement tout le monde s'habille en tenue de soirée.

On a aussi “l’Assemblée”, organisée par les élèves : on se retrouve tous dans le grand stade, et on doit porter des t-shirts avec notre grade (2nd, 1st...) ; il y a une équipe pour chaque grade, et elles devaient se battre entre elles via des jeux, c’était très amusant.

- Les profs qui étaient assez jeunes, plutôt cools, ils organisaient des choses ; par exemple il y en a un qui s’est rasé la tête en live pour récolter de l’argent pour une association !

- Et puis découvrir la région : je suis allée au Canada car on habitait à côté, aux Chutes du Niagara, à Détroit. Je suis aussi allée à Las Vegas pendant 4 jours car le métier du papa offrait cette opportunité, c’est vraiment un super souvenir. "

Ce qu'elle n'a pas aimé : 

"- Pas beaucoup de transports en commun dans ma ville, donc je dépendais de ma famille pour bouger.

- La nourriture : trop grasse, trop salée et trop sucrée en général !”


Merci @Nina :-) ! We wish you all the best !

lundi 18 avril 2016

Margaux : retour sur son séjour en Australie

Margaux (au centre) pendant son séjour Australie

Margaux N., lycéenne de 17 ans, est partie l’été dernier en séjour Australian High School pendant 5 semaines. Elle nous raconte son aventure australienne, avec sa famille, à l’école, et pourquoi elle a choisi ce programme.

- Margaux, pourquoi as-tu choisi le séjour linguistique Australian High School ?
"J’avais envie de faire des progrès en anglais, et compte tenu des retours d’expériences autour de moi, je me suis dit que l’idéal était de ne pas se retrouver avec d’autres français. L'année d’avant j’étais partie en summer camp aux USA, c'était sympa, mais mes progrès en anglais ont été moyens. J'ai donc cherché une autre formule, une conseillère SILC nous a renseignés, et ce programme a convaincu mes parents."
 
- Dans quel environnement as-tu été accueillie en Australie ?
"Ma famille d’accueil vivait à Waikiki, à une heure au sud de Perth. C'est une ville proche de la mer avec beaucoup de maisons résidentielles "à l'américaine" ; mon lycée était à 10 min à pied de la maison. 
Au lycée, le port de l’uniforme était obligatoire, et nous devions avoir les cheveux attachés. C’était un lycée baptiste, donc la pratique religieuse est assez présente (prière le matin,...). Nous ne connaissons pas ça en France, mais cela ne m'a pas dérangé.
Au niveau des cours, les horaires étaient de 8h30 à 15h30. En fait, ce sont les élèves qui choisissent en début d'année les matières qu'ils veulent suivre. Ma correspondante, Angélique, en classe de 11th years (équivalent de la 1ère), avait choisi des matières plutôt pratiques (cuisine, arts plastiques, dessin, sport, informatique...), mais il y avait aussi de l'anglais et un peu de maths (niveau 5ème, donc facile !). Les cours ne sont pas du tout dispensés comme en France, du coup je n'ai pas eu l'impression d'être vraiment en cours, d’autant qu’ils se font beaucoup en groupe et il y a énormément d'échanges avec les professeurs... La musique y est même tolérée :)"
 
- Comment cela s'est passé avec la famille australienne qui t'a accueillie ?

"Ma famille d’accueil est originaire d’Afrique du sud, ils vivaient en Australie depuis 8 ans. Avant mon arrivée, SILC m’a envoyé l'adresse mail de ma famille, afin que je fasse connaissance. J’ai donc pu échanger bien avant le départ avec toute la famille : Nils le papa, Marina la maman, Angelique ma correspondante de 17 ans, et CJ, son frère de 13 ans. Puis Angélique m'a donné son email perso et nous avons communiqué presque tous les jours avant le départ. Donc quand je suis arrivée, on se connaissait presque déjà, et on avait beaucoup de choses en commun (musique, films, arts plastiques). J'avais apporté des petits cadeaux "made in France" sur le thème de Paris et du PSG pour le frère, ainsi que des spécialités locales : caramels, gâteaux, chocolats... Donc l'intégration s'est très vite faite !
De son coté, la famille avait bien préparé mon arrivée : ma chambre et aussi tout un programme d'excursions dans la région : promenade en bateau, visite de la prison de Fremantle, Rockingham, cinémas, un peu de shopping, le zoo de whiteman park,...
Depuis mon retour, je garde contact avec ma correspondante et on s’envoie des emails à peu près tous les deux jours. Elle espère venir en France l’an prochain."
 
- Au niveau de l’anglais, as-tu eu des difficultés pour communiquer ?
"Au début, pas facile de suivre les discussions. Mais les membres de la famille ont été très patients, et les gestes aident beaucoup ! Au lycée, tous les profs ont été vraiment sympas et m’ont aussi aidée. La prof d'Anglais me donnait des fiches de grammaire et de vocabulaire à mon niveau. Pour les autres matières, les cours  n’étaient pas comme ceux que l’on en suit en France : tout se faisait par la pratique, en groupe et à l'oral comme les cours de cuisine, de sport ou d'arts plastiques. Au bout de 3 semaines, les progrès étaient là, OUF !"
 
- Que retiens-tu de ce séjour ? 
"J'ai beaucoup progressé à l'oral en anglais, et je suis beaucoup plus à l'aise pour prendre la parole. Au niveau anglais écrit c'est un peu moins flagrant, mais ma moyenne a tout de même augmenté de 2-3 points par rapport à l'année dernière. Au niveau personnel je me suis fait une bonne amie, et j’ai découvert que la vie de lycéen australien, c’est beaucoup plus cool qu'en France :) !
Bref, tout était vraiment très bien, y compris le vol en A380 avec très peu d’escales, parfait pour moi qui n’aime pas l’avion ; et aussi Blandine, l’accompagnatrice SILC très présente : elle m’a appelée tous les 3 jours la première semaine pour savoir comment ça se passait, puis une fois par semaine ensuite."

Merci Margaux d’avoir partagé ton expérience !


Pour en savoir plus sur ce séjour : consultez le programme ou contactez une conseillère SILC au 05.45.97.41.60.



mercredi 24 juin 2015

Merci pour vos avis sur les séjours SILC !

Vous êtes nombreux à avoir partagé vos avis sur votre dernier séjour linguistique réalisé avec SILC. En toute transparence, nous faisons le point sur les avis et les suggestions que vous nous avez partagés, afin d’améliorer encore votre satisfaction. Retour sur les avis laissés par les participants aux séjours de Pâques.

Avis sur les séjours SILC
Après chaque période de séjour linguistique, nous adressons aux parents :

  • une enquête de satisfaction à tous nos participants, que nous utilisons à des fins internes pour apprécier vos retours sur les familles d’accueil, et la façon dont les jeunes ont vécu leur séjour : cours, échanges, activités,... Ce retour et vos suggestions sont essentiels pour nous aider à améliorer l’expérience linguistique de vos enfants
  • un email, envoyé par www.avis-verifiés.com : ce site tiers, 100% indépendant de SILC, vous permet de noter le séjour, et d’y déposer un avis, qui sera automatiquement publié en ligne. SILC ne peut en aucun cas supprimer ou modifier cet avis. Nous avons fait ce choix de transparence, et lorsqu’un avis mitigé est posté, nous y répondons systématiquement. A aujourd’hui, la moyenne des notes obtenues dépasse les 9/10. Vous pouvez consulter les avis SILC ici.

Dans la dernière enquête de satisfaction, vous avez été 100% à être satisfaits des renseignements obtenus par téléphone ou via la brochure papier, 94% satisfaits par la gestion des voyages (acheminement -> Paris, voyage A/R, transferts), 92.7% par la qualité des cours, 96% en moyenne par les activités et visites, et 100% par l’encadrement (professeurs français et étrangers, accompagnateurs).


Cependant, plusieurs parents nous ont fait part du fait que leurs enfants ont trouvé “le temps long” dans les gares & aéroport, avant le voyage vers le lieu d’accueil. C’est notamment le cas lorsque l’enfant vient de province et s’est levé tôt pour être à l’heure au point de RDV. C’est également dû au fait que les jeunes ne se connaissent pas encore entre eux, et n’osent parfois pas briser la glace pour faire connaissance avec les autres membres du groupe.
Sachez que pour les voyages en groupe, les formalités d’enregistrement sont plus longues (vérification de l’identité, passage aux douanes,...), aussi on demande aux participants d'arriver plus en avance que pour des voyages privés.
En revanche, pour les prochains séjours, nous avons réfléchi à “comment faire patienter” les jeunes et les occuper pendant ces temps d’attente.


Nous remercions en tout cas vivement tous les parents et jeunes qui ont pris le temps de déposer un avis via le questionnaire SILC ou via avis-vérifiés.

mardi 24 mars 2015

3 semaines à Malte : le top pour concilier anglais et vacances !

Malte

Élodie, qui a maintenant 23 ans, a suivi un séjour SILC à St Julians à l’été 2012. Elle avait choisi un programme intensif à Malte (voir lien plus bas), avec l’objectif de pouvoir communiquer en anglais avec aisance. Elle est aujourd’hui clerc de Notaire en Haute-Savoie, et utilise l’anglais au quotidien pour échanger avec la clientèle étrangère (russes, anglais, koweitiens,...). Elle souhaitait également découvrir une destination inconnue, se détendre et s’amuser. En partant à  Malte, elle a pu concilier toutes ses attentes ; 3 ans après son séjour, elle revient sur son expérience.

SILC : Tu avais choisi un programme intensif avec 30 cours par semaine. Comment as-tu trouvé l'école, la formule, et qu'en retires-tu aujourd'hui ?


Elodie : “J’avais choisi ce programme SILC à Malte parce que j’étais incapable de tenir une conversation en anglais, d’où mon choix de séjour intensif.
Dès le départ, le staff de l’école est très accueillant et disponible. Ils essaient tout de suite de nous mettre à l'aise en organisant des dîners et pots de bienvenue.
Les professeurs étaient très sympathiques et ils nous incitaient à parler, même si on faisait des fautes. Ils m’ont encouragé à communiquer en anglais alors que j’avais peur et que je suis d’un naturel assez timide. Les cours sont vraiment basés sur l’oral et la conversation, tout en intégrant les règles de grammaire et d’écriture à connaître. Je pense que le fait que les cours soient en petits groupes, et que l’on ne connaisse pas les autres étudiants au départ, cela facilite la prise de parole. A l’issue du séjour, j'avais progressé de 2 niveaux sur l’échelle du CECRL, ce dont je suis fière !
Depuis ce séjour, j’ai beaucoup plus confiance en moi et je n’ai plus de difficulté à prendre la parole en anglais, que ce soit dans mon travail, ou lors de séjours à l'étranger.
J'ai compris que même si ma grammaire n'est pas parfaite et que mon vocabulaire pourrait être plus riche, il est toujours possible de se faire comprendre, et un anglophone apprécie l'effort fait de parler dans sa langue.”

SILC : Tu étais hébergée chez une famille d’accueil, qu’as-tu pensé de cette formule ?


Elodie : “Ma famille d'accueil a été parfaite et m'a fait découvrir la culture maltaise avec toutes ses influences et ses richesses. Elle s’est montrée très intéressée et compréhensive, et nous avons beaucoup échangé en anglais, ce qui m’a permis de le pratiquer en dehors des cours. La famille était toujours disponible pour répondre à mes questions, me proposait de participer à leurs sorties, etc… “

SILC : Tu aurais aussi pu partir en Grande-Bretagne, pourquoi avoir choisi Malte ?


Elodie : “Mon choix s’est porté sur Malte, car c'est l'endroit idéal pour étudier et passer des vacances en même temps : il y fait beau, il y a la plage, et l’ambiance est plutôt festive. Je dirais même que c'est le paradis pour une étudiante de 20 ans qui aime faire la fête ! Les clubs sont sympas et l'entrée est gratuite (ceci n'existe pas en France) !
Et puis Malte est une île magnifique : les plages sont superbes, et les monuments ont une architecture vraiment typique. J’ai particulièrement aimé ma visite à Gozo, et au Blue Lagoon. Et pour faire la fête, je recommande Paceville sans hésiter !
Bref, mon séjour a été incroyablement enrichissant  à tous points de vue, et j'en garde d'excellents souvenirs.
Je recommande cette expérience à tous ceux qui souhaitent progresser en anglais, en passant du bon temps.”

Merci Elodie !

>> Voir le séjour à Malte suivi par Elodie.

jeudi 26 juin 2014

"Avant, j'étais dégoutté de l'anglais, mais ça c'était avant..."

Séjour prépa concours

Il s'appelle François B., il a 21 ans et est étudiant en prépa Sciences. Son objectif est d'entrer à l'Ecole Normale Supérieure pour devenir ingénieur.

Pendant toute sa scolarité, sa bête noire a été l'anglais : il plafonnait à 5/20 de moyenne en anglais, et détestait cordialement cette matière !

"Seulement dans les classes prépas, tous les élèves ont grosso modo le même niveau dans les matières scientifiques, alors je me suis dit que pour faire la différence, il fallait que je travaille sur mon niveau d'anglais".

Avec ses parents, il a d'abord fait le choix de partir seul pendant 4 semaines à Oxford, et a opté pour la formule incluant 30 cours d'anglais par semaine en école de langue. Une première immersion très salutaire, qui lui a permis de revoir complètement les bases, le vocabulaire, et travailler ses compétences orales dans des situations quotidiennes et en classe. Le plus : "le fait de suivre les cours avec des étudiants d'autres nationalités et de ne pas être qu'entre français oblige à aller vers les autres et parler anglais pour pouvoir communiquer".

L'année d'après, afin de préparer son concours d'entrée en Prépa, il a opté pour le séjour Prépa concours d'anglais : "les enseignants sont de grande qualité, précis, efficaces, et ce séjour a été pour moi une excellente préparation pour passer mon épreuve d'anglais. A la suite de ce séjour, j'ai d'ailleurs passé mon TOEFL, et obtenu la meilleure note de ma promo !". 

Ce séjour propose en effet aux participants de se préparer efficacement aux épreuves d'anglais. Encadrés par un professeur français qualifié, ils apprennent à gérer leur temps, adopter la bonne méthodologie de travail et s’entraînent à passer les épreuves à travers différentes mises en situation et exercices en classe, ou en dehors, lors des travaux personnels qui leur sont demandés. 

Ce séjour requiert une grande discipline, pour faire face à l'important volume de travail à fournir. L'entrainement intensif se traduit par divers types d'exercices : version, thème, khôlles, devoir en temps limité, contractions croisées, débats et discussion avec un enseignant anglais, familiarisation avec les grands sujets de la civilisation anglo-américaine,... Chaque jour les participants remettent un travail écrit, et ils sont évalués chaque vendredi sur une thématique vue dans la semaine. A l'issue du séjour, chacun reçoit un rapport pédagogique complet qui dresse un bilan de son travail.

Pour François c'est sûr, ces séjours lui ont permis de se réconcilier avec la langue anglaise, et de faire la différence avec les autres élèves de prépa.

Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de ses études !

mardi 4 février 2014

Londres, puis Dublin : l'expérience linguistique de Marie

Séjour étudiant à Londres

Marie P., 18 ans, est partie 2 semaines à Londres l'été dernier pour un séjour linguistique avec 20 cours d'anglais par semaine. Ravie de son expérience, elle repart le 28 juin avec SILC pour un nouveau séjour de 2 semaines à Dublin. Elle nous a partagé son avis sur son séjour SILC :

"Je suis partie à Londres 15 jours l'été dernier avec pour principal objectif d'améliorer mon anglais car je suis étudiante en communication. J'ai rapidement été charmée par cette ville multiculturelle, jeune et qui ne dort jamais ! Impossible de s'ennuyer : musées, parcs, pubs et autres sorties ont rythmé mon séjour. C'est une ville incroyable !!

Mon école était située en plein centre de Londres (entre Baker Street et Oxford Street), je logeais à 40 minutes dans une famille très sympa, chaleureuse qui m'a bien accueillie et conseillée pour les visites. C'est une expérience très enrichissante car les cours sont basés sur l'oral ce qui permet de progresser assez rapidement et j'ai rencontré des étudiants du monde entier.

Je conseille donc ce séjour à tous les gens curieux du monde qui les entoure, autonomes, sociables et qui aiment la vie nocturne ! 
Il est très difficile de décrire une expérience comme celle-là mais j'en garde de très beaux souvenirs, et je suis encore en contact avec trois amis rencontrés à l'école. 

Cette année j'ai donc décidé de retenter l'expérience dans une autre capitale : Dublin. J'espère à nouveau progresser en anglais car je  pense que c'est en s'amusant qu'on fait le plus de progrès !"

Marie P.
Merci Marie pour ce témoignage sympathique ! Et bon séjour en Irlande ;)

mercredi 11 septembre 2013

Jennyfer : son histoire avec SILC, du collège à la Sorbonne

Avis de Jennyfer - séjours SILC

"Durant mes premières années de collège rien n’était gagné d’avance !! L’anglais n’était pas ma matière préférée et je ne voyais pas l’intérêt de parler cette langue.
J’ai commencé par partir avec SILC au séjour à Margate (jolie ville de bord de mer) ;  nous étions 2 français dans la famille et je dois reconnaître que cela m’a rassuré mais cela m’a surtout permis de m’apercevoir que les cours suivi en France me permettaient tout de même de me faire comprendre.

Puis étant revenue avec une bonne expérience, je suis partie aux séjours «  Discover London » et « Usa – Canada », séjours intenses en découverte de villes et de paysages magnifiques, des communautés très différentes qui permettent d’acquérir une certaine ouverture d’esprit.

Mais «  la cerise sur le gâteau  » a été le High School New York, je ne peux pas vous raconter mes expériences sans vous parler de Kelly, mon amie américaine et fille de la famille d’accueil, j’ai passé un séjour extraordinaire à connaître ses amis, sa famille, son collège, ses professeurs, j’ai découvert une autre culture, une autre vie.
Kelly est venue me voir à Paris l’année dernière, nous sommes toujours en contact depuis 3 ans et je souhaite maintenant lui rendre visite à l’université de Miami où elle étudie actuellement.

Quant à moi, grâce à tous ces séjours, j’ai passé mon bac Littéraire avec brio, j’ai obtenu mon TOEIC avec succès et je suis admise à la Sorbonne en Licence d’anglais.

Maintenant je vois l’intérêt de parler anglais ! Et qui sait peut-être qu’un jour j’accompagnerai un groupe pour pouvoir leur faire vivre la même aventure et leur transmettre ma passion."

Jennyfer

mercredi 5 juin 2013

Séjour SILC au Chambon : l'avis de Michel, Directeur de séjours SILC

Directeur-animateur-séjour-SILC

"Depuis 1979 je suis animateur, et depuis 1986 maintenant directeur. J’ai, depuis mes premiers centres de vacances, découvert l’Europe sac à dos avec une bande d’ados et parcouru la France avec des jeunes plein de confiance.

Depuis maintenant 2 ans, SILC s’est attaché mes services et fidèle à ma maxime personnelle : "Du verbe ANIMER privé de HAINE, il reste le verbe AIMER. Aimez ce que vous faites et vous réussirez !"

J’essaie d’amener cela à mon équipe et à tous les jeunes que j’encadre. Cette maxime est d’autant plus aisée à respecter quand on travaille au Centre de Pleine Nature de La Charente « Le CHAMBON ».

Pleine nature, c’est vraiment le mot qui convient. 90 hectares aménagés pour le plaisir et le bien-être des enfants et des jeunes. Une équipe aux petits soins pour tout le monde, des équipements à la hauteur de toute espérance, un cadre agréable dédié à l’animation et aux activités de plein air. Endroit idyllique où l’on peut laisser les jeunes s’ébattre en toute liberté sans crainte pour leur sécurité. Tout est fait et tout le monde fait tout pour que le séjour de votre enfant ne soit pour lui que souvenirs de bons moments de plaisir et de partage avec les autres.

Quand en plus, je sais qu’en tant que directeur, j’ai l’équipe SILC et sa disponibilité derrière moi alors sincèrement, je peux dire qu’après des années j’ai trouvé le lieu, l’équipe et l’organisme qui me permettent de faire vivre pleinement ma maxime.

Parents, responsables de jeunes n’hésitez plus : laissez vos jeunes venir au Chambon !
Parce qu’au Chambon, on s’y chent bien
;-) !

Michel G., directeur saisonnier du Chambon avec SILC

---------------------------------------------

Michel G. encadrera à nouveau les séjours linguistiques Anglais + sport nature au Chambon au mois de juillet 2013.
Profitez des dernières places disponibles pour le séjour du 4 au 17 juillet et offrez à vos enfants un séjour inoubliable en compagnie d'une équipe d'animation haute en couleurs ! (séjour également proposé pour les enfants de CM1-CM2)

vendredi 22 mars 2013

L'avis de Corentin F. sur le séjour Club 4 de SILC

Corentin F., élève de 1ère ES dans un lycée de La Roche sur Yon (85), souhaitait améliorer son niveau d'anglais, qui est sa LV1 ; sur le conseil de sa professeur d'anglais, il a choisi le séjour Club 4 de SILC en Grande-Bretagne, du 2 au 9 mars 2013.

Ravi de son séjour, Corentin livre son témoignage

"J'ai choisi le séjour en Club 4 car il permet de concilier détente et apprentissage. Les journées sont organisées de la façon suivante : 3 heures de cours le matin, des activités pratiques avec le professeur l'après-midi et des activités avec la famille le soir.

Avec notre professeur, nous avons partagé différentes activités, toujours en anglais : un débat sur la cigarette, des présentations individuelles, des paris sur des courses de lévrier, bowling, jeux de pistes dans la ville, ou encore la visite de Brighton. 

Avec ma famille d’accueil, cela s'est très bien passé, les repas étaient convenables, et j'ai pu avoir des communications soutenues avec eux. La mère de ma famille d'accueil était d'origine espagnole, aussi au niveau des horaires nous vivions plutôt à l'heure espagnole ! 

Le bilan de mon séjour : j'ai beaucoup aimé le contact avec la famille, les activités ludiques de l'après-midi, les cours et les relations entretenues avec les autres participants du Club 4, et j'ai le sentiment d'avoir progressé en anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit ou en compréhension."

Un séjour positif en tout point donc ;). Merci Corentin !

En savoir plus sur le séjour Club 4 de SILC

mardi 18 décembre 2012

Aline : son avis sur le Club 4 de SILC

Club 4 SILC

Aline B., 17 ans et en 1ère S, originaire des Midi-Pyrénées, est partie avec SILC cette année, et a choisi le séjour Club 4 en Grande-Bretagne, dans le but de perfectionner son anglais. Elle nous livre son expérience avec ses mots et ses impressions.

"J'ai toujours rêvé de partir en Angleterre, pour perfectionner la langue, et aussi découvrir le pays et sa culture.
J'ai donc choisi de partir avec SILC car cela me semblait un organisme sérieux, avec des formules intéressantes, et à mon avis partir en totale intégration est le meilleur moyen pour apprendre et pratiquer l'anglais.  

J'ai donc choisi la formule "Club 4" car les cours le matin aident beaucoup pour la suite de la journée (je suis tombée dans un bon groupe de 4 français avec un super professeur). Le Club 4 est très bien organisé : il alterne cours, sorties et moments avec la famille. Le matin en semaine nous avions 4 heures d'anglais, mais contrairement aux cours du lycée on ne voit pas le temps passer, en fait c'était plus des débats sur des thèmes comme l'art, l'engagement, la guerre. Sans oublier des points de grammaire.
Le programme est vraiment très efficace car on parle, on lit, on écrit, on pense en anglais en totale immersion. Ma compréhension orale et mon expression orale ce sont énormément améliorées, car je suis très bavarde ! Les compétences écrites aussi. Si on veut partir en Angleterre il vaut mieux être a l'aise et oser car c'est comme cela qu'on apprend, même si on a peur de faire des fautes. 

Le reste de la journée était partagée entre diverses activités : on a visité Plymounth, Torquay, Exeter, Newtown Abbot, on a fait du shopping, du badminton, du patin à glace,... et le soir nous rentrions chez nous dans la famille anglaise (géniale aussi !).
On avait aussi deux jours libres avec notre famille ce qui était très bien pour apprendre à nous connaitre. Ma famille était vraiment parfaite, super agréable et accueillante. Ils me manquent beaucoup. 

Plusieurs choses m'ont surpris pendant mon séjour : la conduite à droite, les jeunes anglais(e)s qui semblent beaucoup plus indépendants que les français, et le fait qu'ils portent tous un uniforme pour aller en cours, ce qui n'est pas si mal.
J'ai beaucoup aimé la nourriture qui est délicieuse : les tea cakes sont vraiment une merveille !   

Ça été terrible de devoir rentrer en France, et je repartirai avec plaisir !"

Aline B.

Merci Aline :-) !


Pour connaître le détail du séjour Club 4 auquel a participé Aline, cliquer ici.

jeudi 8 novembre 2012

Etudier l'anglais à Malte : l'expérience d'Elodie

Séjour étudiant à Malte

Elodie R., 20 ans, est partie cet été à Malte avec l'objectif d'améliorer son niveau d'anglais. Elle nous donne son avis sur ce séjour étudiant SILC :

"Je suis partie à Malte pour un séjour de trois semaines. J'ai choisi cette destination pour allier plaisir et apprentissage. J'ai voulu aller dans une école de langue afin d'améliorer mon anglais qui est très important dans mon travail. Je n'ai pas été déçue. Tout a été parfait tout au long de mon séjour.

Tout d'abord, les cours (la première raison de ma venue à Malte) : les professeurs étaient très sympathiques et engageants dans le sens où ils nous amenaient à parler. Ils m'ont permis de parvenir à m'exprimer en anglais bien que je sois très timide. Le fait que nous soyons en petits groupes le permet aisément. J'avais choisi le programme intensif (3 cours par jour). J'ai trouvé que les cours étaient bien faits. Basés sur la conversation tout en intégrant les règles de grammaire et d'écriture nécessaires.
En plus, le staff est très accueillant et disponible. L'école essaye tout de suite de nous mettre à l'aise en organisant des dîners et pots de bienvenue.
Grâce à cette école j'ai pu augmenter mon niveau scolaire sans aucune difficulté et sans aucun effort car nous n'avions pas de travail (ou à peine) une fois rentré chez soi.
Ainsi j'ai augmenté de 2 niveaux, ce dont je suis fière. Aujourd'hui je me sers de l'anglais tous les jours au travail et j'envisage de retourner dans cette école pour perfectionner encore mon anglais.

Concernant Malte, c'est l'endroit idéal pour étudier et passer des vacances en même temps.
Ma famille d'accueil a été parfaite et m'a fait découvrir des milliers de choses. Elle m'a permis de comprendre la culture maltaise avec tous ses mélanges et ses richesses.Elle était très intéressée et m'a permis de beaucoup m'exprimer en dehors de l'école.
Elle m'a offert une maison agréable, toujours nickel, vraiment un excellent environnement. Elle me laissait dormir si elle voyait que j'en avais besoin, était toujours disponible pour répondre à mes questions, me proposait de participer aux sorties communes etc.

Concernant Malte à proprement parler c'est le paradis pour une étudiante de 20 ans qui aime faire la fête !
Les clubs sont géniaux et l'entrée est gratuite!! (ceci n'existe pas en France). De plus, Malte est une île magnifique. On ne compte pas les belles plages ou les monuments avec une architecture si typique.

Bref, mon séjour a été incroyablement enrichissant et j'en garde d'excellents souvenirs.
Je recommande cette expérience à tous ceux qui souhaitent apprendre en passant du bon temps.
Moi-même je reviendrai sans aucune hésitation.
"

Elodie R.

Merci de nous avoir livré tes impressions Elodie, et de nous partager tes photos !


Pour connaître le détail de son programme, consulter cette page sur le séjour à Malte.



mardi 25 septembre 2012

"21 jours à l'autre bout du monde"

Colo USA Canada été 2012

Ils étaient 27 participants de 15 à 17 ans, et 4 adultes encadrants à partir ensemble sur la colonie itinérante "Montréal - New York" qui s'est déroulée en juillet.
Thierry G., le Directeur de la colo, et quelques participants, donnent leur avis sur ces 3 semaines de colo SILC entre USA et Canada :

Point de vue du Directeur de colo

"Un séjour de 21 jours à l'autre bout du monde, ça apporte beaucoup, c'est une aventure professionnelle et personnelle très enrichissante. Cela représente un travail important d'organisation, de gestion administrative et de relation humaine, qui sont récompensés par une vie de groupe intense à 31 (l'ambiance et les anecdotes qui vont avec). Les jeunes ont adhéré sans problème à l'organisation et aux règles de vie du groupe (répartition des tâches, respect des horaires, repas en groupe), et ont été pour la majorité mature, agréables, et acteurs de leur séjour. Cela a aussi été le moyen de partager des choses : valeurs, nouvelle culture, découverte, vie quotidienne et sport.

Pour moi c'est important que les jeunes comprennent que je suis le garant et le responsable de la sécurité, des règles, de la bonne ambiance et ça dans le seul but de vivre un bon séjour "ensemble". Une fois le cadre posé, je veille à créer une relation de confiance basée sur le respect et la bonne humeur (qui est de rigueur dans les séjours que j'encadre !). Il est important à mes yeux que le directeur soit disponible et ouvert d'esprit vis à vis des jeunes.

Au cours du circuit que nous avons parcouru ensemble, les jeunes ont particulièrement apprécié ces activités : visite du biodome de Montréal, randonnée nocturne dans le parc national de la Gatineau (près d'Ottawa), baignade dans le lac Ontario à Toronto,  match de base-ball dans le skydome de Toronto, feu d'artifice aux chutes du Niagara, tour en bateau au pied des chutes, tour en limousine nocturne à NYC, visite de NYC (Times Square,... etc),et ils ont aussi beaucoup aimé la zumba qu'ont proposé les animatrices, les grillades, et la soirée de fin surprise dans une salle de jeu de quilles (bowling)."

Point de vue des jeunes

Les questionnaires remplis par les jeunes le dernier jour de leur séjour sont unanimes : 

- "Je ne pensais pas découvrir autant de choses" (Gwendoline M.).
- Claire V. "recommande ce séjour : les hébergements sont sympas et variés, un +++ pour le camping d'Ottawa, le tour en limousine, le match de base-ball, la balade nocturne, le spectacle sons et lumières,... les activités proposées nous ont parfaitement correspondu, les villes sont magnifiques, les paysages à couper le souffle !". 
- Antoine est ravi que "les repas aient été décidés en groupe, que le programme ait été respecté tout en tenant en compte de l'avis des participants, et d'avoir pu découvrir l'ambiance américaine"
- Marion L., pour qui c'était la première colonie, a beaucoup aimé "l'ambiance avec les monos, les temps libres", et qualifie son séjour de "riche en émotions", et ajoute "qu'au niveau des découvertes, ça a été magique".

- Clémence trouve que le séjour "a été de mieux en mieux au fil des jours, avec à la fin New York qui était une ville géniale".

Ce "séjour au bout du monde", Thierry l'a illustré avec un diaporama de photo, qui retranscrit bien les activités et les découvertes du groupe.

Album photo Colo Montréal New York de SILC

Un grand merci à Thierry et aux jeunes participants qui nous ont partagé leurs impressions et avis sur ce séjour SILC !

NB : La colo itinérante Montréal-New York est reconduite à l'été 2013 ; si vous êtes intéressé, faîtes-vous connaître, ou attendez décembre 2012 pour le réserver directement en ligne sur le site de SILC.

jeudi 6 septembre 2012

Pascale et Elisa, encadrantes du séjour bilangues en Allemagne

Séjour bilangues anglais - allemand

Pascale et Elisa, les deux encadrantes sélectionnées par SILC, ont accompagné le groupe de jeunes inscrits au séjour linguistique bilangues en Allemagne (2 semaines de séjour linguistique dont une semaine avec cours d'allemand et une semaine avec cours d'anglais). Elles se présentent et reviennent sur leurs aventures à Milow, où se déroulait le séjour SILC.

Pascale R. : "Enseignante en allemand, j’ai voulu occuper cet été le mois de vacances pendant lequel mon conjoint qui n’est pas enseignant travaille encore, et surtout retrouver l’ambiance des échanges scolaires qui sont certainement un des moments les plus agréables du métier."

Elisa R. : "Etudiante en troisième année en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), j’ai pu accompagner avec Pascale le groupe de jeunes français à Milow. Ayant grandi dans un environnement franco-allemand (mère allemande et père français), cela m’a permis de me rendre utile auprès des jeunes qui demandaient beaucoup de traductions. Je me dirige actuellement dans la filière enseignement sportif et je souhaite combiner langues et sport tout en encadrant des jeunes, c’est dans cette optique que ce séjour m’a très bien convenu."

"Le groupe de 10 jeunes français âgés de 11 à 15 ans était logé à l’auberge de jeunesse de Milow : située dans un cadre champêtre (bassin de la Havel), le personnel y était d’une gentillesse à toute épreuve !
Le séjour a globalement été très positif, autant pour nous que pour les jeunes, d’après les retours que nous avons eu de leur part. Ils ont pu profiter de ce « bain linguistique » allemand et anglais grâce aux autres jeunes allemands ou ukrainiens présents dans la résidence, et grâce aux animateurs germano-britanniques. De plus, le groupe de 10 jeunes a très bien fonctionné : ils étaient soudés, autonomes, agréables et nous n’avons eu que très peu de problèmes à résoudre. Et en ce qui nous concerne, nous avons formé un tandem très complémentaire.

L’organisation était correcte, le contenu pédagogique variait d’un professeur à l’autre, et les jeunes ont apprécié. Il en va de même pour les activités sportives et culturelles variées.

Notre rôle avait l’avantage de pouvoir être au plus proche des jeunes et de beaucoup communiquer avec eux concernant leurs envies, leurs mécontentements. Nous servions d’intermédiaire avec les organisateurs locaux avec lesquels nous avions par ailleurs de bonnes relations : ils étaient à notre écoute et nous étions en confiance mutuelle concernant le déroulement des activités et la prise en charge des groupes, ce qui a rendu le séjour d’autant plus agréable.      

Enchantées de notre séjour, nous serions prêtes à renouveler l’expérience !"

Pascale R. et Elisa R.

Merci à toutes les deux pour votre témoignage !


Si vous êtes intéressé(e) pour accompagner un séjour SILC, contactez martine.t@silc.fr ou RDV sur notre site pour postuler en ligne.

vendredi 13 juillet 2012

"Une colo vraiment géniale" !

Séjour et colo BD, danse, cuisine

Anne-Marie et Patricia, deux collaboratrices du service Conseils et Réservations de SILC se sont rendues hier sur le lieu où se déroulent en ce moment même les séjours linguistiques et colos de vacances BD, Danse et Cuisine.
"L'intérêt de visiter nos centres de vacances, c'est que lorsque les parents nous appellent pour choisir les vacances de leur enfant, nous puissions leur décrire précisément la chambre, l'environnement dans lequel les enfants sont accueillis, une journée type, les activités, c'est très important pour nous, et très rassurant pour les parents".  
Elles ont donc passé une journée avec les enfants, et nous confient leurs impressions "à chaud" sur ces séjours à thème, proposés chaque été dans un centre aux portes d'Angoulême.

Arrivée au centre de l'Amandier

"Le centre d'accueil est un lycée hôtelier vidé de ses élèves l'été ; il est en pleine nature charentaise, au calme, donc l'ambiance est à la détente. En plus ils ont beaucoup d'espace, avec des grandes salles pour les cours d'anglais. Les enfants ont été un peu surpris au départ d'être en pleine campagne, "c'est beaucoup plus vert que chez moi" nous a même confié une jeune parisienne !
"Les enfants sont arrivés la semaine dernière, et on sent tout de suite que l'équipe d'animation a réussi à créer une belle osmose entre les enfants des différents groupes."

L'atelier danse

Qu'ils aient choisi le séjour linguistique ou la colo danse, les jeunes se retrouvent ensemble lors des après-midis d'atelier. "C'est un vrai cours de danse, les enfants sont très concentrés, en redemandent, même les jeunes qui n'en n'ont jamais fait s'intègrent très bien au groupe car la professeur leur enseigne les pas basiques avant de passer à l'étape suivante. Ils font du modern-jazz puis du hip-hop, et en fin de centre ils présentent une chorégraphie pour la dernière soirée." La professeur est une jeune professionnelle issue de l'école de danse de Katia Seguin. Cette dernière a notamment formé Tatiana et Grichka qui ont été jusqu'en finale de "La meilleure danse" !

L'atelier BD & Mangas

Animés par un professionnel de l'atelier Polokartoon, ces ateliers permettent d'apprendre aux jeunes à construire une BD. "Au départ ils choisissent un thème pour leur petit groupe, ils imaginent l'histoire, créent le scénario, et le professeur leur enseigne ensuite comment mettre en scène leurs planches de dessins avec différents angles de vue, et certains dialogues sont écrit... en anglais ! Leurs BD sont exposées lors de la soirée de fin de séjour, et ils repartent avec.

L'atelier cuisine

"Nous avons assisté à la préparation de la salade de fruits pour le repas du lendemain : les enfants sont équipés avec une toque, des sur-chaussures,... de vrais cuisiniers en herbe ! Ils ont pelé et découpé les fruits, dont certains que nous ne connaissions même pas (du tamarin par exemple) ! Par mesure de sécurité ils ne cuisinent pas le chaud, c'est le cuisinier qui s'en charge et leur explique comment il procède.
Ils ont aussi fait des tartes aux pommes, et aujourd'hui, des choux à la crème. Tous les desserts préparés sont ensuite partagés avec les autres jeunes au dîner du lendemain. Le cuisinier est très pédagogue, il favorise la pratique à la théorie, et il trouve chaque année que "ses élèves sont très assidus, quel que soit leur âge"
!
Pour la soirée de fin de centre, ce sont les petits cuistots qui se chargent de préparer les mignardises et amuse-bouches pour tout les groupes...

Les cours d'anglais des séjours linguistiques

Les professeurs d'anglais interviennent pendant 3h les matins, les cours sont ludiques et adaptés au niveau de chacun, l'accent étant mis sur la pratique de l'oral. "Les professeurs participent également aux ateliers et aux visites avec les enfants, et ils parlent constamment en anglais, du coup les jeunes en profitent toute la journée !"

Une vraie vie de colo

"Au niveau des repas, les enfants nous ont confié ne "pas savoir quoi choisir tellement c'est bon !". Une jeune fille a même ajouté : "le cuisinier est super, hier soir on avait le choix entre des friands, des boulettes de viande, du poisson, on avait aussi de la glace maison,... "
"Tous les soirs après le repas il y a une veillée pour les petits, et une différente pour les grands. Par exemple hier soir il y avait des grands jeux organisés par les animateurs pour les plus âgés, et pour les petits c'était "big bazar" : les enfants ont formé des petits groupes, ont choisi chacun un cri de ralliement et devaient reconnaître des musiques : "un grand moment" !
Concernant la vie en collectivité, et notamment le rangement des chambres, une anecdote : les animateurs ont mis au point un semainier qu'ils ont collé devant chaque porte avec "la météo du jour" : si avant-hier il faisait 8° dans une chambre, et le lendemain 18°, c'est signe que le rangement était beaucoup mieux fait ! D'après les animateurs, ça devient même une vraie compétition entre les enfants pour obtenir la meilleure météo !"

Si seulement elle pouvait faire revenir le soleil durablement en Charente... :-) !

Si vous voulez vous faire un avis sur ces colos et séjours linguistiques SILC, voici une vidéo tournée lors des séjours de l'été 2011.
Et pour voir le contenu de ces séjours, RDV sur le site internet de SILC.
Ou alors appelez directement Anne-Marie ou Patricia au 0806 600 021 !

jeudi 12 juillet 2012

Des nouvelles des petits fermiers irlandais

Séjour linguistique en Irlande pour les primaires

Ils sont 10 enfants âgés de 7 à 10 ans à avoir opté pour cette première quinzaine des vacances de juillet pour un séjour linguistique en Irlande. Le cadre est vert et typique de la campagne irlandaise, et SILC est tout naturellement tombé sous le charme de cette ferme pédagogique familiale et de ses propriétaires il y  a quelques années.
Nos jeunes aventuriers ont donc pris l'avion le 7 juillet pour une semaine à Boyle en Irlande, pour participer à la vie de la ferme : soin aux animaux, jardin potager, cuisine des produits de la ferme, pêche,... mais aussi pour visiter la région qui les accueille. Le matin ils suivent des cours d'anglais ludiques et adaptés à leur niveau, et sur des thématiques liées à la ferme.
Valérie, la professeur qui les accompagne, tient un blog sur leurs activités quotidiennes, qui régale les collaborateurs SILC chaque matin !
Nous avons donc le plaisir de vous partager le blog de nos petits fermiers irlandais, pour vous faire découvrir ce séjour "en live".


NB : ce séjour est complet pour l'été 2012 et n'est pas proposé aux petites vacances. Pour les personnes intéressées, il faudra attendre l'été 2013 :-) ! Mais n'hésitez pas à vous faire connaître avant !

jeudi 17 mai 2012

Noémie et Fanette : leur avis sur le séjour Discover London de SILC

Avis séjour SILC Grande Bretagne

Noémie W. et Fanette G. sont deux amies françaises de 15 ans qui vivent près d'Orléans. Elles sont parties en avril en séjour linguistique Discover London avec SILC, et nous livrent leurs premières impressions à leur retour de séjour :

"Nous avons participé au séjour "Discover London" pendant les vacances d'avril. Nous étions ensemble dans une famille de retraités très accueillante et chaleureuse. On mangeait bien et beaucoup (!), et la famille s'intéressait à nous, posait des questions, nous incitait à parler. 

Lors des cours le matin, nous étions divisés en deux groupes de 15 personnes, selon notre niveau d'anglais. Les cours étaient assurés par deux professeurs anglais sympathiques qui privilégiaient la pratique orale de la langue.

Les après-midis, on découvrait la ville de Londres (on était logé à environ 40 minutes de Londres en métro). On alternait les visites et le shopping. "Les visites étaient très intéressantes, mais on n'y passait pas assez de temps à mon goût," explique Fanette. "J'ai préféré les soirées en famille car c'était très convivial et on s'entendait bien avec elle. J'ai aussi aimé découvrir les bâtiments historiques de Londres." "J'ai adoré les visites !" précise Noémie. "J'étais déjà venue à Londres auparavant, mais j'ai découvert beaucoup de choses que je ne connaissais pas. C'était très intéressant ! Et nos hôtes étaient charmants, on a eu énormément d'échanges avec eux. Ils ont offert de petits cadeaux à chacune à notre départ, ainsi qu'à nos parents."

C'est juste dommage que certains membres du groupe n'aient pas cherché à connaître les autres et soient restés avec ceux qu'ils connaissaient déjà avant le départ. Par contre, nous avons fait la connaissance d'autres jeunes très sympas avec lesquels nous sommes restés en contact.

Le séjour était super et nous le recommandons à tous ceux qui réfléchissent à s'y inscrire, et nous repartirons avec plaisir avec SILC
."

Le séjour Discover London est un incontournable dans la gamme de séjours SILC, et connaît à chaque période de vacances un franc succès auprès des collégiens et lycéens.
Il est proposé également aux vacances d'été 2012, pour une durée de 2 semaines, avec un hébergement au choix entre famille et résidence.

+ d'infos au 0806 600 021 ou à contact@silc.fr

Avis séjour SILC en Grande Bretagne

Légende des photos :

1. Big Ben
2. Natural History Museum
3. Cabine téléphonique "so british" !
4. Piccadilly Circus
5. Quartier des familles d'accueil

© Crédit photos : Noémie W. et Fanette G.

- page 1 de 2