LANGUE ANGLAISE

- Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) est un test standardisé dont le but est d'évaluer votre niveau d'anglais (compréhension et expression). Il ne s'agit pas d'un examen sanctionné par un diplôme mais il atteste de vos connaissances linguistiques à un moment donné, grâce à l'obtention d'un certificat qui est valable 2 ans. Vous pouvez donc passer ce test quelque soit votre niveau initial en anglais et vous pouvez le repasser plusieurs fois, votre niveau évoluant tout au long de votre vie. Ce test a été créé par l'ETS (Educational Testing Service) aux Etats-Unis et, est de ce fait, davantage reconnu par les instances américaines et canadiennes que par les autres pays anglophones. Il est en général demandé aux étrangers pour intégrer une université ou pour trouver un emploi. Aujourd'hui beaucoup d'entreprises ou de grandes écoles en France le demandent également pour juger de votre niveau en anglais avant de vous accepter.
Le test se compose d'un questionnaire à choix multiple d'une durée totale de 3h30 à 4h30 (selon la version) pour évaluer la grammaire, la compréhension et la lecture d'une part, et d'une rédaction afin de déterminer vos connaissances à l'écrit d'autre part. Ce test se passe toute l'année, dans des centres agréés, situés partout dans le monde.
Préparé à l'origine sur papier (avec un score maximum de 677 points), une nouvelle version informatique du TOEFL est apparue (notée sur 300 points) pour laisser place, depuis 2005, à une version Internet (notée sur 120 points). Cette dernière version n'est réservée qu'à quelques pays, dont la France, et remplace au fur et à mesure les 2 autres versions. Son contenu a aussi été modifié avec un test découpé en 4 parties : compréhension orale, structure et expression écrite, compréhension écrite et vocabulaire, rédaction.
Plus d'information sur : www.toefl.org / www.ets.org

- Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est en quelque sorte une version professionnelle du TOEFL. Tout comme le TOEFL, il ne s'agit pas d'un examen sanctionné par un diplôme mais il atteste de vos connaissances de l'anglais des affaires à un moment donné, grâce à l'obtention d'un certificat. Vous pouvez donc passer ce test quelque soit votre niveau initial en anglais (mais un bon niveau est préférable) et vous pouvez le repasser plusieurs fois, votre niveau évoluant tout au long de votre vie. Ce test a été créé par l'ETS (Educational Testing Service) aux Etats-Unis et, est reconnu partout à travers le monde. Il est en général demandé aux étrangers pour intégrer une entreprise ou une grande école.
Le test se compose d'un questionnaire à choix multiples , d'une durée totale de 2h30, basé sur des situations professionnelles réelles dans un contexte international pour évaluer la compréhension orale et écrite. Ce test se passe toute l'année, dans des centres agréés, situés partout dans le monde.
Préparé sur papier, il existe également une version informatique du TOEIC. Les 2 versions sont notées sur un maximum de 990 points.
Plus d'information sur : www.toefl.org / www.ets.org




- Le IELTS (International English Language Testing System) ressemble un peu au TOEFL mais il est plus acamdémique. Tout comme le TOEFL, il ne s'agit pas d'un examen sanctionné par un diplôme mais il atteste de vos connaissances en l'anglais à un moment donné, grâce à l'obtention d'un certificat. Vous pouvez donc passer ce test quelque soit votre niveau initial en anglais et vous pouvez le repasser plusieurs fois, votre niveau évoluant tout au long de votre vie. Ce test est géré par Le British Council et l'université de Cambridge en Grande-Bretagne conjointement avec IDP IELTS Australia en Australie et il est reconnu partout à travers le monde. Il est en général demandé aux étrangers pour immigrer, intégrer une entreprise ou une université, majoritairement en grande-Bretagne, en Australie ou en Nouvelle-Zélande.
Le test se décompose en 2 versions au choix (une version originale et une version académique) découpée chacune en 3 modules écrits + 1 oral, d'une durée totale de 2h45, qui évaluent la compréhension et l'expression orales et écrites. Les 2 versions sont notées de 1 à 9 points. Ce test se passe toute l'année, dans des centres agréés, situés partout dans le monde. Bien qu'une version informatique du IELTS soit en construction, ce test se prépare toujours sur papier.
Plus d'information sur : www.ielts.org



- Les CAMBRIDGE EXAMINATIONS, à l'inverse des tests TOEFL, TOEIC ou IELTS, sont des diplômes qui sont valables à vie. Reconnus mondialement par les universités et les entreprises, les Cambridge Exams ont été élaborés par l'université de Cambridge en Grande-Bretagne et se divisent en plusieurs examens, classés par niveau. Il existe plus d'une douzaine de tests et les programmes de préparation selectionnés par SILC concernent les niveaux suivants :
-> FCE (First Certificate in English) : cet examen, de niveau moyen supérieur, s'adresse à des candidats se sentant suffisamment à l'aise pour communiquer à l'oral et à l'écrit en utilisant l'anglais dans des situations de tous les jours.
-> CAE (Certificate in Advanced English) : cet examen, de niveau supérieur, s'adresse à des candidats pouvant aisément communiquer dans des contextes universitaire ou professionnel.
-> CPE (Certificate of Proficiency in English) : cet examen, de haut niveau, s'adresse à des candidats ayant atteint un niveau élevé en anglais et pouvant communiquer efficacement quelque soit le contexte dans lequel ils se trouvent.
L'examen se compose de 4 tests écrits, d'une durée totale de 4h40 à 5h40 (selon l'examen préparé), incluant compréhension orale et écrite, rédaction, utilisation de l'anglais et d'un test oral de 15 à 20 minutes (selon l'examen préparé). L'examen se passe à des dates fixes dans l'année, dans des centres agréés, situés partout dans le monde.
Plus d'information sur : www.cambridgeesol.org

LANGUE ESPAGNOLE

Les DELE (Diplomas de Español como Lengua Extranjera) sont des diplômes que l'on obtient (sauf si l'on échoue à l'examen), et qui sont valables à vie. Ces examens ont été créés par l'Instituto Cervantes en Espagne et sont reconnus par les universités et les entreprises espagnoles et hispanophones à travers le monde. Ils se divisent en 3 niveaux :
-> El diploma de español nivel inicial : cet examen, de niveau moyen, s'adresse à des candidats pouvant communiquer à l'oral et à l'écrit en utilisant les bases de l'espagnol dans des situations de tous les jours.
-> El diploma de español nivel intermedio : cet examen, de niveau moyen supérieur, s'adresse à des candidats se sentant suffisamment à l'aise pour communiquer à l'oral et à l'écrit dans des situations de la vie quotidienne ou nécessitant un vocabulaire plus spécialisé.
-> El diploma de español nivel superior : cet examen, de niveau supérieur, s'adresse à des candidats ayant atteint un niveau élevé en espagnol et pouvant communiquer efficacement quelque soit le contexte dans lequel ils se trouvent.
L'examen se compose de 4 tests écrits, d'une durée totale de 2h40 à 3h45 (selon l'examen préparé), incluant compréhension orale et écrite, rédaction, vocabulaire et grammaire et d'un test oral de 10-15 minutes. L'examen se passe à des dates fixes dans l'année, dans des centres agréés, situés partout dans le monde.
Plus d'information sur : www.diplomas.cervantes.es



LANGUE ITALIENNE

Les examens de "Firenze" AIL (Accademia Italiana di Lingua) sont des diplômes qui sont valables à vie. Ces examens ont été créés par l'Accademia Italiana di Lingua en Italie (association d’écoles, d’institutions et d’experts nationaux et étrangers, travaillant dans le domaine de l’enseignement de la langue italienne aux étrangers et dans le domaine de la certification) et sont reconnus par les universités et les entreprises italiennes à travers le monde. Ils se divisent en 2 catégories (italien général et italien commercial) et en 3 niveaux :
-> DELI (Diploma Elementare di Lingua Italiana) : cet examen, de niveau élementaire, s'adresse à des candidats ayant peu de connaissances de la langue italienne.
-> DILI (Diploma Intermedio di Lingua Italiana) : cet examen, de niveau moyen, s'adresse à des candidats se sentant suffisamment à l'aise pour communiquer à l'oral et à l'écrit en utilisant l'italien dans des situations de tous les jours.
-> DILC (Diploma Intermedio di Lingua Italiana Commerciale) : cet examen, de niveau moyen, s'adresse à des candidats se sentant suffisamment à l'aise pour communiquer à l'oral et à l'écrit en utilisant l'italien commercial et des affaires.
-> DALI (Diploma Avanzato di Lingua Italiana) : cet examen, de niveau supérieur avancé, s'adresse à des candidats ayant atteint un niveau élevé en italien et pouvant communiquer efficacement quelque soit le contexte dans lequel ils se trouvent.
-> DALC (Diploma Avanzato di Lingua Italiana Commerciale) : cet examen, de niveau supérieur avancé, s'adresse à des candidats ayant atteint un niveau élevé en italien et pouvant communiquer efficacement dans des situations professionnelles dans un contexte international.
L'examen se compose de 4 ou 5 tests écrits (selon l'examen préparé), d'une durée totale de 1h15 à 4h00 (selon l'examen préparé), incluant compréhension orale et écrite, rédaction, lexique et grammaire et d'un à 3 tests oraux de 15 à 40 minutes (selon l'examen préparé). L'examen se passe à des dates fixes dans l'année, dans des centres agréés, situés partout dans le monde.
Plus d'information sur : www.acad.it