Depuis maintenant plusieurs années, des étudiants japonais de l'université de Ritsumeikan de Kyoto viennent passer quelques semaines à l'Université de Toulouse le Mirail pour apprendre le français. Ce séjour est l'occasion pour ces jeunes adultes de découvrir la culture française et d'approfondir leur connaissance de la langue de Molière.

En partenariat avec le Département de Français Langue Étrangères (DEFLE) de l'UTM, qui dispense les cours, SILC se charge de l'accueil de ces jeunes asiatiques qui sont hébergés en famille. Ainsi, ils peuvent découvrir notre culture française in vivo. La communication s'avère parfois un peu délicate au début mais la volonté d'intégration des premiers et la chaleur de l'accueil dispensé par les seconds, rend très vite ce séjour convivial et source d'enrichissement pour tous.

Ce mercredi 20 février la mairie de Toulouse réunissait ces étudiants et leurs familles d'accueil, le personnel du DEFLE et les membres de SILC, pour leur souhaiter la bienvenue dans la plus grande ville universitaire de France après Paris.
Un grand merci à la mairie de Toulouse pour son accueil et à notre partenaire l'Université du Mirail pour sa confiance.

Fabrice ABADIE, conseiller régional SILC Sud Ouest