Première option : les cours en groupe entre Français

La taille du groupe va être déterminante dans la réalisation des progrès. Nous allons passer en revue les différentes formules possibles :

  • Groupe de 12 à 15 participants :

Ce sont les plus répandues car les plus générales et pouvant donc répondre aux attentes du plus grand nombre. Ces formules dites «classiques» sont bien adaptées aux jeunes recherchant un bon équilibre entre vacances et travail scolaire. Idéales pour un premier séjour ou bon compromis pour ceux qui sont encore hésitants à se lancer.

Moins intensive que d’autres formules elles permettent toutefois de réels progrès. Lors d’un séjour linguistique de deux semaines, 21 cours sont dispensés sur place. Si l’on considère qu’en moyenne en France les élèves sont 30 par classe, et qu’ils ont bien souvent au mieux 3 heures de cours par semaine, les bénéfices que vont retirer les participants à ce type de séjour, sont comparables à 14 semaines d’enseignement en France, soit l’équivalent d’un trimestre. Formule possible avec un hébergement en famille ou hébergement collectif.

  • Groupe de 10 participants : 
Des formules ciblées sur un apprentissage particulier avec un professeur du pays d’accueil et/ou un professeur français. Ces séjours sont axés sur des objectifs bien précis du type préparation aux épreuves du baccalauréat, ou concours à l’entrée aux grandes écoles. Elles sont donc réservées à des participants ayant un but bien défini, souhaitant un enseignement spécifique. Formule possible avec un hébergement en famille ou un hébergement collectif.

  • Groupe de 4 participants :
Les cours de langue sont réalisés pour un club de 4 jeunes français de même niveau par un professeur du pays d’accueil. Groupe homogène, cours intensifs, cette formule peut être une étape intermédiaire entre les séjours plus classiques et la formule One-to-One. Les activités de la journée sont réalisées en mini groupe et sous la conduite du professeur du pays d’accueil. Elles garantissent une immersion réelle dans le quotidien du pays visité. Formule possible en Grande-Bretagne, en Irlande, en Allemagne ou en Espagne, avec un hébergement en famille.


Deuxième option : les cours en groupe internationaux

Les participants à ce séjour sont originaires de différents pays permettant une ambiance internationale. Les quelques Français intégrés au séjour vont donc côtoyer des jeunes parlant des langues maternelles diverses. Les cours de langues seront donc forcément dispensés par un locuteur natif, selon des méthodes d’enseignement dites «communicatives», ayant pour but de mettre en confiance les élèves, dans leur pratique orale de la langue étudiée. Seule la langue commune à l’ensemble des participants y sera parlée. Il en sera de même pour les échanges après la classe. Formule possible avec un hébergement en famille ou hébergement collectif.


Troisième option : la formule la plus intensive, le One-to-One

Il s’agit de cours dispensés à votre enfant par un professeur particulier. Les cours sont donc axés spécifiquement sur les besoins personnels du participant avec une remise à jour quotidienne des apprentissages par ce professeur, qui en plus des cours, assure aussi l’hébergement. Cela permet au professeur d’adapter le contenu de ses cours aux besoins réels de l’enfant. Cette formule décrite comme le «Must» du séjour linguistique garantit des progrès rapides grâce aux cours, mais également par cette immersion complète sans aucun contact avec d’autres jeunes français durant tout le séjour. Outre les qualités nécessaires au bon déroulement d’un séjour en immersion sans cours elle requiert la totale adhésion de l’enfant, et une très grande motivation. Formule possible en Grande-Bretagne, en Irlande, en Allemagne ou en Espagne, avec un hébergement chez le professeur qui dispense les cours.

Attention : cours réalisés par des professeurs du pays d’accueil ce qui signifie que l’accent sera particulièrement mis sur la communication, et peut différer de l’apprentissage dit «à la française».


Quatrième option : les séjours en immersion sans cours, le Bain Linguistique

Il existe une formule en immersion complète en famille d’accueil : le Bain Linguistique. Le principe consiste à partir en vacances dans une famille étrangère qui va ouvrir les portes de son foyer à votre enfant, pour 1, 2, voire 3 semaines. Tout comme lorsque votre enfant est en vacances chez vous, ce séjour nécessite de sa part de se prendre un minimum en charge pour l‘organisation de sa journée avec l’aide bienveillante de sa nouvelle famille. Ce séjour est donc à réserver à des jeunes matures capables de s’adapter à un environnement étranger rapidement. Ils doivent avoir une forte envie de parler, et par conséquent un niveau de langue suffisant du pays de destination, pour faire de cette expérience une totale réussite. Formule possible en Grande-Bretagne, en Irlande, en Allemagne, en Espagne.

Prochaine question : à quel âge partir en séjour linguistique ?