Le marché français s’est considérablement assaini depuis le milieu des années 90 et n’a eu de cesse de se professionnaliser. Aujourd’hui, différents acteurs connus et reconnus sont présents en France mais quelques «charlatans» subsistent toujours. Afin d’éviter toute déconvenue il est important de vérifier les éléments suivants avant de confier son enfant.

  • Loi française
Il est avant tout primordial de faire appel à un organisme établi en France et régi par la loi française. Internet permet aujourd’hui à n’importe qui de diffuser son offre en France, sans pour autant garantir que celui-ci soit régi par les lois françaises.
  • Expérience
Chaque année des structures font leur apparition pour disparaître après quelques mois d’activité. Pour éviter les désagréments il est recommandé de faire appel à un organisme ayant un grand nombre d’années d’existence. Sans être un gage de garantie suffisant, il est cependant la preuve du sérieux de l’organisme et de sa conformité aux règles du marché.
  • Licence de voyage

Les organisateurs de séjours linguistiques doivent obtenir une licence de voyage (à défaut un agrément jeunesse et sports pour les structures associatives) dont le numéro doit apparaître sur les documents officiels. Ce numéro commence par LI suivi d’un code à neuf chiffres.

  • Labels de qualité

- L’UNOSEL et l’Office (ou ONGSSL) :

Il est indispensable de choisir une société adhérant à un organisme de contrôle de la profession. Il existe deux grandes institutions : l’UNOSEL et l’ONGSSL (Office National de Garantie des Séjours et Stages Linguistiques) plus couramment nommé L’Office. Ces deux organismes de contrôle proposent une charte de qualité que leurs adhérents s’engagent à respecter. La particularité de l’Office, est d’avoir, dès sa création en 1997, associé à cette réflexion 3 fédérations de parents d’élèves, des associations de consommateurs agréées et les pouvoirs publics. Les membres agréés de l’Office sont reconnaissables au logo CONTRAT QUALITE.

- La marque NF services «Organisateur de séjours et stages linguistiques» :

Délivrée par AFNOR Certification, organisme totalement indépendant, peu nombreux sont aujourd’hui les détenteurs de la marque NF. Les organismes ayant obtenu et conservé cette marque NF depuis plusieurs années apportent la garantie de la conformité à la norme sur tous les critères de qualité et de sécurité. Des contrôles organisés chaque année à l’initiative d’AFNOR Certification ont pour objectifs de garantir aux usagers que les prestations réalisées au cours du séjour correspondent bien au cahier des charges et sont en accord avec la documentation fournie avant le séjour. Beaucoup d’organismes affirment suivre les recommandations de cette norme, mais sans en subir le contrôle par AFNOR. Il vous appartient donc de bien vérifier ce point là et d’exiger que votre prestataire soit «titulaire de la MARQUE NF» (c'est le cas de SILC).

Tous ces petits conseils ne sauraient remplacer le dialogue entre les parents, l’enfant et l’organisateur du séjour.

Contactez-nous pour des conseils personnalisés au 05 45 97 41 60.