« Mon Noël en France n'était même pas froid et c’est seulement à la fin novembre que les magasins ont commencé à décorer leurs vitrines. Même les rues sont décorées très différemment par rapport à l’Allemagne avec beaucoup de lumières de différentes couleurs et tout brille, c’est très joli. Avec ma famille d’accueil et aussi avec mes amis j’ai vu des marchés de Noël. Je trouve que les marchés de Noël en Allemagne sont beaucoup plus jolis qu’en France et il y a beaucoup plus de monde. Mais c’était quand même très intéressant parce que j’ai vue des choses très jolies et typiques pour cette région. Moi je trouve ça dommage qu’ici à la radio il n’y avait pas de chansons de Noël et à l’école il y avait rien non plus. Mais heureusement mes amis m’ont donné des chansons en français et maintenant je les connais un peu. La dernière semaine d’école a été très tumultueuse.

 

Normalement on a prévu des goûters typiques français mais il y avait beaucoup de professeurs qui étaient malades (épidémie de grippe A) et on a eu beaucoup d’heures de libres. (…)

En plus le vendredi avant les vacances, il y avait beaucoup de neige et moi je devais rester à la maison parce qu’il n’y avait pas de transport scolaire. C’était bien parce que comme ça j’ai eu un jour de vacances en plus mais j’ai trouvé dommage de ne pas pouvoir souhaiter des bonnes vacances à mes amis.

Mais c’était super de jouer avec les filles dans la neige et de voir les arbres et le reste ça avec une couverture toute blanche. C’est vraiment très joli et j’adore quand pour Noël tout est blanc.

Avec ma famille d’accueil on est allé au Noël de la Crèche, le 19 décembre. Il y avait un petit spectacle avec le père Noël et un goûter.

 

Le soir il y avait le Noël des pompiers avec une grande fête et un repas. C’était rigolo parce que les pompiers ont sauvé le père Noël qui était coincé sur le toit. 

Du 22 au 28 décembre, je suis allée en Espagne avec ma famille d’accueil. C’était la première fois que j’allais en Espagne. J’ai vu les Pyrénées avec la neige c’était très impressionnant. En Espagne j’ai aimé les orangers et les plages avec les palmiers, les rochers et la mer turquoise. C’est vraiment très joli et ça ne donnait pas l’impression de Noël. Le soir du 24 on a fait un petit repas franco-espagnol, un peu coincés dans le camping car. Avec un peu de fois gras, du saumon et une bûche de Noël. C’était très rigolo et les filles ont eu peur que le père Noël ne trouve pas le camping car. La nuit était un peu difficile parce que sur les routes il y avait beaucoup de monde et on n’a pas réussit à s’endormir avec le bruit. Mais quand même il y avait des cadeaux le lendemain et les filles ont été super contentes. Nous avons ouvert tous les cadeaux et tout le monde était enthousiasmé. C’était très mignon de voir les petites filles essayer tous les cadeaux et sourire tout le temps. Après le petit-déjeuner on a fait une petite balade au bord de la mer. J’ai trouvé ça vraiment magnifique (…)

 

Le soir du 31 décembre on est restés tranquilles à la maison. On a joué à des jeux et j’ai vue un film français. Le lendemain on est allé chez l’arrière grand-mère pour fêter le réveillon. Entre les huîtres, le foie gras et la bûche il y avait beaucoup d’autres choses et j’ai mangé beaucoup trop. Après, la fin des vacances était très tranquille et on a commencé (un peu en retard) à faire des petits gâteaux de Noël. Quelque uns français et les autres étaient des spécialités d’Allemagne. Ils étaient très bons!  La rentrée s’est passée sans aucun problème. J’étais très contente de voir tous mes amis et recommencer la routine. »

Merci à Lisa, en séjour scolarité SILC de septembre 2009 à février 2010.

Crédit photos Lisa Olfs - SILC