Lorsque la conseillère locale SILC a proposé aux D. d’être famille d’accueil près de Marmande, c’est toute la famille qui se lance dans l’aventure !

Ce sera Emilia qui viendra chez eux en août 2009 et restera jusque fin juin 2010 pour un séjour en scolarité. Elle vient d’Allemagne et quitte sa famille durant presque une année pour vivre une expérience culturelle en France. 

Elle suivra la scolarité au lycée, en classe de première avec les élèves français, une véritable immersion scolaire. Emilia parle un peu le Français (plutôt bien d’ailleurs), mais la famille parle un peu vite pour elle ! Après un temps d’adaptation nécessaire, Emilia se familiarise avec les différences culturelles, entre clichés français et sa famille d’accueil, elle apprendra tout au long de son séjour à se fondre dans sa famille.

Les D. la considèrent comme un de leurs enfants, et comptent quatre enfants au foyer avec l’arrivée d’Emilia. Pour le père d’accueil, c’est un bon moyen d’ouvrir son foyer au monde étranger, une expérience pour ses enfants et leur donner envie à leur tour de partir.
En juin, Emilia passe ses derniers jours dans leur famille, désormais bilingue en français et heureuse d’avoir une « nouvelle famille » de cœur en France. Les D. quant à eux ont pris goût à l’accueil long et renouvèlent l’expérience à la rentrée !
Si vous aussi, vous voulez faire partager votre quotidien en toute simplicité, faire découvrir de nouveaux horizons culturels à vos enfants, SILC vous propose d’accueillir les jeunes venus d’Europe et d’ailleurs.

Renseignements delphine.v@silc.fr



Crédits photos : thinkstock Getty Images