pain.jpgLa Gastronomie inscrite au patrimoine de l'UNESCO, reconnue, valorisée, encensée... désormais notre pays peut s'enorgueillir de cette distinction culinaire internationale. La France est une terre propice à la gastronomie, ses différents climats, sa géographie variée sur tout l'hexagone en font un terroir multiple et diversifié et donne naissance à des produits gastronomiques locaux uniques.

Mais ce n'est pas que cela. Les traditions de repas de fête à tout propos sont légion dans le pays, même si certaines traditions sont moins tenues que d'autres, les repas assidus de fin d'année Noël et Nouvel An, ceux de chef cuistotPâques (même pour des non-religieux) sont avant tout des moyens plaisants et goûteux de se réunir en famille et entre amis, ou encore de profiter de son dimanche "les pieds sous la table", chez des invités ou au restaurant.

Si la mondialisation apporte une touche d'international dans les menus et restaurants français, cela n'ôte pas la spécificité de nos plats, multiples et sans cesse réinventés. Pour preuve, l'engouement de la télévision qui produit de nombreuses émissions à base de préparations ou concours culinaires, sans compter la multitude de sites sur Internet dédiés aux recettes, aux trucs maison pour se régaler et distraire ses papilles !

marmitonSILC ne déroge pas à la règle et propose aux enfants un séjour CUISINE avec des ateliers spécifiques, en colo ou en séjour linguistique anglais+cuisine en Charente. Ces séjours encadrés ont lieu en été et au départ de toute la France.

Il est à souhaiter que d'autres pays pourront suivre cette démarche patrimoniale à l'UNESCO, car rien n'est si agréable et valorisant que de définir un pays par ses spécialités gustatives.

Aussi important que Tourisme lui-même en fait !

Article de SUD OUEST- Article de CHARENTE LIBRE