groupe de jeunes volontaires copyright VA 32°En Europe 3 personnes sur 10 de tous âges, soit plus de 100 millions d'européens, sont engagés dans des missions bénévoles et donnent de leur temps dans des activités d'intérêt général. En reconnaissance de leurs efforts, l'Union Européenne a choisi 2011 pour célébrer le bénévolat et le volontariat. Le principal objectif de l’année est de communiquer la valeur du volontariat au grand public. En Europe, les missions de volontariat s'effectuent principalement dans les domaines de l'éducation, des sports, de la culture, de l'environnement et de l'aide humanitaire.

construction copyright the green lionAu-delà des frontières européennes, SILC propose des missions de volontariat international qui, en plus du rôle de bénévole, permet de pratiquer et d'améliorer son anglais. Ces missions sont proposées en Inde, en Thaïlande ou en Afrique du Sud.

SILC travaille en étroite collaboration avec des organismes locaux qui connaissent parfaitement les besoins sur place. Ces relais sur le terrain sont indispensables pour coordonner au mieux les actions et répondre de la manière la plus appropriée possible aux besoins dans ces pays.

enfant indien copyright IdexDiverses missions sont proposées toute l'année aux jeunes adultes (à partir de 18 ans) : protection de l'environnement et des animaux, soutien auprès des populations locales, aide dans les orphelinats, aide et enseignement dans les crèches, les écoles ou les centres spécialisés.

Pour les plus jeunes, SILC propose également, pendant les vacances scolaires, une formule de sensibilisation au tourisme solidaire et responsable au Maroc. Les jeunes de 15 à 17 ans ont alors l'occasion de partager la vie de villageois marocains dans leurs tâches quotidiennes.

Crédits photos : copyright IDEX, The Green Lion, VA 32°