Concernant les pays suivants : LIBYE, BAHREIN, IRAN

Nous vous recommandons de consulter les informations à jour sur le site : Conseils aux Voyageurs sur le site du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes.

Le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes vient de modifier ses fiches Conseils aux Voyageurs concernant ces différents pays dont voici des extraits :

LIBYE

Des manifestations ont lieu depuis quelques jours en Libye. Par mesure de prudence, il est recommandé d’éviter les lieux de rassemblement et de contacter, le cas échéant, les chefs d’îlots et l’Ambassade. Il est, par ailleurs, fortement recommandé d’éviter de prendre des photos ou des films.
logo_SNAV.jpg
En raison de la situation prévalant dans la partie orientale du pays, il est vivement recommandé aux Français de passage ou résidant en Cyrénaïque de quitter cette région. Pour ceux de nos compatriotes qui malgré cette recommandation resteraient en Cyrénaïque, ils doivent limiter leurs déplacements, rester éloignés des attroupements et demeurer chez eux le plus possible, en particulier la nuit.

De même, en raison des menaces actuelles dans la zone sahélienne, il est vivement recommandé à l’ensemble des Français, résidents ou de passage, de limiter leurs déplacements au strict nécessaire, notamment dans le sud libyen, et de faire preuve de la plus extrême vigilance.


BAHREIN

En raison des événements intervenus le 18 février, les déplacements vers Bahreïn sont vivement déconseillés.

IRAN 

La situation politique intérieure de l’Iran, marquée par la contestation post-électorale de l’été 2009 et les violentes actions de répression conduites en décembre 2009 et février 2010, demeure extrêmement tendue, comme l’ont encore illustré les manifestations survenues les 14 et 20 février 2011 et les très nombreuses interpellations consécutives à ces mouvements.

Arrestations et interrogatoires continuent de se produire en grand nombre et n’épargnent pas les ressortissants de pays occidentaux.

A cette situation s’ajoute, depuis le printemps 2010, un nouveau raidissement du pouvoir iranien en matière de contrôle des mœurs.

Dans les circonstances actuelles, il est recommandé de surseoir à tout voyage non essentiel en Iran. Cette recommandation s’applique aussi bien aux voyages d’affaires qu’aux voyages touristiques...