Le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes vient d’émettre de nouvelles recommandations sur son site « Conseils aux voyageurs » concernant les voyages à destination du Japon dont voici un extrait :

Dernière mise à jour : le 13 mars 2011.
« En raison des suites du séisme du 11 mars, les voyages au Japon sont fortement déconseillés.

Une forte secousse sismique de magnitude 8,9 a frappé le Japon (préfecture de Miyagi) le 11 mars peu avant 15 heures heure locale. Elle a été suivie de très nombreuses et fortes répliques qui ont été ressenties dans une grande partie du Japon, et par un tsunami qui a dévasté les côtes avec des vagues pouvant atteindre localement plus de dix mètres.

Le bilan provisoire est de plusieurs centaines de morts et disparus. De nombreux dégâts matériels sont constatés : incendies, fuites de gaz, inondations.

Une explosion et une fuite radioactive se sont produites samedi 12 mars à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima Daiichi, située à 250 km au nord de Tokyo. Les autorités japonaises suivent étroitement la situation et prennent les mesures utiles pour enrayer la catastrophe et protéger la population.

Le fonctionnement des infrastructures de transport (aéroports y compris Narita et Haneda, ports, train, métro, voies expresses urbaines et grands axes de Tokyo) demeure perturbé, ainsi que l’alimentation électrique dans la région nord-est du pays »