Votre enfant a entre 13 et 17 ans et a déjà effectué plusieurs séjours linguistiques en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis ? Il a envie de découvrir une nouvelle destination anglophone pour vivre une expérience différente ? Ou il souhaite tout simplement concrétiser son rêve ou son projet de découvrir les terres australes ? Quelle que soit sa motivation, SILC détient la solution ! Nous lui proposons de partir 23 jours à la découverte de l'Australie du 9 au 31 juillet 2011 en participant à notre séjour linguistique G'day Australia.

Noosa Australie Copyright GVCe séjour se déroule à Noosa, sur la côte est du pays, dans l'état du Queensland. Loin de l'agitation des grandes villes, cette petite station balnéaire chic et familiale d'environ 50 000 habitants offre une grande sécurité et une qualité de vie incroyable. Ses longues plages de sable blanc et son environnement boisé et préservé en font une destination très prisée. La vie y est paisible et il n'est pas rare d'apercevoir des koalas se prélasser dans les arbres ou des dauphins jouer dans les vagues !

plage de Noosa Australie copyright GVCôté leçons, un total de 45 cours d'anglais est dispensé pendant le séjour. Ceux-ci sont assurés par des professeurs de langue maternelle anglaise d'origine variée : américains, britanniques, irlandais et bien sûr australiens enseignent l'anglais de manière ludique et pédagogique. Cette mixité de professeurs permet à votre enfant d'appréhender différents points de vue, d'enrichir son vocabulaire et de côtoyer différents accents linguistiques. C'est un vrai plus !

Les classes sont constituées d'élèves de nationalité différente, regroupés en fonction de leur niveau de langue (un test de langue est effectué le 1er jour). Les groupes de jeunes, dont la moyenne d'âge est de 15-16 ans, sont en général composés d'autant de jeunes filles que de garçons. Ceux-ci viennent des 4 coins de la planète : Japonais, Espagnols, Coréens, Russes, Tawaïnais, Italiens, Brésiliens... Les cours débutent à 9h00 et se poursuivent jusqu'à l'heure du déjeuner à 12h15. Le reste de la journée est consacré aux activités, aux excursions et aux visites qui se déroulent également en groupe international.

sauveteur australien Sunshine coast australie copyright GVA son arrivée, en plus du test de niveau d'anglais, votre enfant suit une session d'orientation. Celle-ci combine informations pratiques et connaissances importantes à avoir sur le comportement à adopter en fonction des situations qui peuvent se présenter. L'orientation se poursuit même sur la plage où un sauveteur donne les consignes de sûreté à respecter sur les plages. Les Australiens ne plaisantent jamais avec la sécurité ! N'oublions pas non plus que le centre de cours dispose de personnel francophone ce qui pourra faciliter la communication pour les éventuels petits bobos pendant le séjour ! Disposant de toutes les cartes en main, votre enfant est ainsi responsabilisé tout en étant encadré en permanence.

Surf copyright GVCôté activités, votre enfant sera comblé car les Australiens sont très friands de sports, de découverte et d'activités de plein-air. Bien que ce séjour se déroule l'hiver (les saisons sont inversées par rapport à la France), les températures en journée oscillent entre 20 et 25°C avec un ensoleillement important ce qui laisse tout le loisir de profiter de la plage ou de pratiquer divers sports nautiques. Le programme SILC inclut un programme complet et ludique tous les après-midi de la semaine, alliant sports, culture et excursions : visite de parcs nationaux, jeux de plage, beach volley, canoë, leçons de surf et de stand-up paddle, spectacle animalier, parc à thème, initiation à la culture aborigène, découverte du récif corallien...etc.

Jeunes plage Australie copyright GVLe week-end est passé avec la famille d'accueil qui pourra proposer à votre enfant d'autres activités. Toutefois, si votre enfant le souhaite et avec votre accord, il peut également effectuer des excursions complémentaires le week-end, organisées par le centre de cours et encadrées (prévoir un supplément à régler) : observation des baleines, luge dans les dunes de sable, excursion sur la Grande Barrière de Corail... Un budget d'environ AU$100 par semaine couvrira ces loisirs supplémentaires.

Côté hébergement, les familles d'accueil sont situées en moyenne à 20 minutes à pied du centre de cours, ce qui reste assez exceptionnel (pour les parents qui souhaiteraient que leur enfant soit accompagné sur le trajet de l'école, il est également possible, moyennant un supplément non inclus dans le coût de notre programme, que la famille conduise votre enfant et vienne le chercher à l'école tous les jours). Cependant, les familles hébergeant en général 2 jeunes de nationalité différente, votre enfant pourra effectuer son trajet en compagnie de son camarade de classe.

Contrairement aux idées reçues, le bon déroulement d'un séjour ne repose pas sur la présence d'enfants du même âge dans la famille d'accueil. Le succès du séjour se base essentiellement sur l'envie qu'a la famille de partager, d'échanger et d'accueillir un étranger. De plus, les Australiens ont une culture unique dont ils sont fiers et qu'ils aiment faire découvrir aux jeunes étrangers. Les familles d'accueil sont sélectionnées avec soin et se composent, la plupart du temps, de retraités actifs d'une cinquantaine d'années qui ont tout leur temps à consacrer à l'accueil de votre enfant : pas de contrainte professionnelle, moins de stress, plus de disponibilité, etc...c'est la garantie d'une expérience réussie !

Si votre enfant se pose la question de savoir quel type de présent apporter à sa famille d'accueil australienne, sachez que le vin français et les chocolats sont très appréciés. Attention cependant avec la nourriture que votre enfant apportera sur le continent australien et oubliez le foie gras, le fromage ou toutes les autres spécialités françaises ! S'agissant d'une île à l'éco-système endémique, les Australiens sont ultra-protecteurs et donc très regardants sur les produits introduits sur leur territoire. Ainsi un fruit ou une simple barre de céréales dans le bagage de votre enfant devront être jetés à son arrivée à l'aéroport ! Votre enfant y observera d'ailleurs certainement  les douaniers accompagnés de leur petit chien renifler tous les bagages des voyageurs !

vue du parc national de Noosa Australie copyright GVVivre à l'australienne est très différent de ce que l'on peut connaitre en France. Ici, les gens ont un grand sens de l'optimisme, sont très décontractés et aiment avoir une vie saine et proche de la nature. Aussi, les Australiens se lèvent tôt le matin pour profiter pleinement de leur journée, aller surfer ou pratiquer un autre sport avant de vaquer à leurs activités. Par conséquent, ils dînent et se couchent aussi relativement tôt, ce qui ne les empêche pas de sortir en fin de journée et de profiter d'un barbie (=barbecue) en famille ou entre amis (véritable institution dans le pays !), d'une séance de cinéma ou de siroter un smoothie au coucher du soleil.

Alors, si vous n'êtes pas encore convaincu qu'un séjour linguistique peut combiner cadre idyllique, plaisir et vacances studieuses, le mieux c'est encore de tester le séjour !

Attention, la date limite d'inscription à ce programme est le 15 avril.

See ya down under !! ;-)

                                                                                                              Crédits photos : copyright GV