Devenez « gapper »

Très fréquent au Royaume-Uni et dans les pays nordiques, le « gap year », année sabbatique ou année de transition, désigne une interruption temporaire du parcours scolaire, le plus souvent avant ou après les études secondaires. Contrairement à la traduction du terme anglais, cette parenthèse ne dure pas nécessairement un an : la durée du séjour varie de 1 mois à un an, voire moins lorsque le temps disponible ne le permet pas.

Les « gappers » tels qu’on les surnomme outre-manche, prennent souvent un emploi à plein temps pendant quelques mois pour financer leur voyage, et partent ensuite plusieurs mois à l’étranger pour prendre des cours de langue, faire un stage, intégrer un programme de volontariat,… en immersion totale dans le pays, c’est-à-dire en vivant comme les locaux.

Le plus célèbre « gapper » est peut-être le prince Harry, parti en 2004 en mission de volontariat dans un orphelinat en Afrique.

Quel programme choisir ?

  • cours-volontariat-stage-etranger-SILCCOURS : vous souhaitez vous perfectionner en langue avant d’entrer dans une école/université ou apporter un plus à votre parcours avant de décrocher votre 1er job ?
    Les programmes cours de langue + immersion dans le pays étranger sont faits pour vous : les cours sont adaptés à votre niveau et orientés sur l’objectif que vous poursuivez (préparation d’un concours ou d’un examen, langue des affaires,…). 
  • VOLONTARIAT : vous souhaitez vous rendre utile à travers une action humanitaire dans un pays étranger, vous avez envie de partager votre culture, de donner et d’apprendre ? Le programme volontariat vous séduira : immersion complète dans le pays et mission d’utilité publique encadrée par des associations reconnues
  • STAGE : vous souhaitez valoriser votre expérience professionnelle ? Un stage à l’étranger est une solution qui vous permettra de booster votre CV et de perfectionner votre niveau de langue.

Quelle ville et quelles modalités ?

Afin de bien préparer votre voyage, il est important de vous poser les bonnes questions :

  • Souhaitez-vous partir dans une grande ville (Londres, New York, Pékin, Toronto, Sydney, Moscou,…) ou dans une ville plus tranquille (Brighton, Cork, Brisbane, Séville…) éloignée de l’agitation des grandes métropoles ?
  • Souhaitez-vous être hébergé chez l’habitant, en résidence ou en auberge ? Avec des personnes d’autres nationalités ? Souhaitez-vous être autonome dans la préparation des repas ou avoir une ½ pension assurée ?
  • Pour quelle durée souhaitez-vous partir : 1 semaine, 2 mois, 10 mois ? Pour les programmes avec cours de langue, certaines écoles imposent des durées.
  • Souhaitez-vous partir dans une « ville étudiante » (Oxford, Salamanque, Malte…) pour profiter du dynamisme et de la vie sociale qui en découlent ?
  • Souhaitez-vous privilégier l’apprentissage intensif de la langue ou favoriser le temps libre et les activités culturelles et sportives pour découvrir la culture du pays ?

Pour tenir compte de vos envies et de vos objectifs, une trentaine de destinations sont proposées, puis chaque séjour est conçu sur-mesure. Aussi n’hésitez pas à prendre des renseignements auprès du service Conseils & Réservations de SILC au 05.45.97.41.60, ou à faire vos devis en ligne sur http://etudiants.silc.fr/.