One-to-one-espagne-SILCPrincipe du séjour One to One

Le principe du séjour linguistique One to One, c'est une immersion complète du participant 24h/24 dans une famille d'accueil ; l'un des parents d'accueil, habilité à enseigner sa langue, lui dispense des cours particuliers sur la base de 10 ou 15 cours de 55 minutes par semaine. Le participant vit au rythme de la famille, participe aux activités et sorties quotidiennes pour s'immerger complètement dans la culture et la langue du quotidien.

L'association cours + complète immersion dans la langue est, pour les jeunes motivés, l'assurance de faire des progrès, même sur une courte durée.

La maman de Thomas N., 16 ans, parti 8 jours à Barcelone pendant les vacances de Toussaint, nous indique qu'il avait le ressenti avant son séjour le besoin urgent "d'améliorer ses connaissances en langues étrangères". Depuis son séjour, "il a pris conscience de la nécessité de connaître les langues étrangères pour son avenir professionnel".

Ils ont choisi SILC pour la "très bonne réputation de l'organisme au sein des « anciens » du Comité d’entreprise", et Barcelone car Thomas avait un "besoin important d’améliorer son Espagnol". Le choix du séjour en "One to One" s'est donc révélé être la meilleure option compte tenu des objectifs poursuivis par Thomas.

Témoignage sur un séjour One to One

"Thomas est revenu enchanté, en ayant le sentiment d’avoir énormément progressé, il est très fier de lui. Il ose s’exprimer, le sentiment de gêne, de blocage a « sauté ». Il a été très bien encadré et « pris en main » tout en lui laissant une certaine liberté (le plaisir de se reposer le matin par exemple). La famille d'accueil espagnole avait une bonne connaissance de la psychologie des adolescents. Il a aussi été ravi d’avoir une chambre avec salle de bain et wc rien que pour lui !
La famille a organisé de nombreuses sorties avec lui, elle était très gentille et à l’écoute. C'était une famille très accueillante, Thomas est désormais dés-angoissé à l’idée de partir à nouveau dans une famille étrangère. "

Les familles d'accueil sélectionnées par SILC et ses partenaires locaux dépendent en effet du dynamisme de celle-ci, et de son envie de partager et faire découvrir sa culture. Nous sommes ravis que le séjour de Thomas ait été profitable, et comme le dit sa maman, "il a bien amélioré ses connaissances en espagnol, nous verrons les résultats lors des prochaines échéances scolaires, mais, en attendant, il est prêt à repartir très vite à l’étranger !".

L'objectif de Thomas est donc atteint doublement : des progrès dans sa pratique de la langue, et le goût de découvrir encore ce qui se passe en dehors de nos frontières. Voilà un retour qui résume parfaitement l'ambition que SILC poursuit à travers ses différents programmes !

Les programmes One to One sont ouverts du CM1 à la Terminale, et proposés dans plusieurs destinations :