Galette des Rois

En France, le 6 janvier de chaque année, on fête l'Épiphanie, une fête chrétienne qui marque la visite des mages (Balthazar, Melcior et Gaspard) à l'enfant Jésus. Pour célébrer cette fête, on confectionne des galettes rondes, qui symbolisent le retour du soleil et l’allongement des jours.

La tradition veut que le plus jeune convive se place sous la table et, tandis que la personne qui fait le service choisit un morceau, l'enfant désigne le destinataire de la part. Une fève est placée dans la galette, et celui qui obtient la part avec la fève devient le roi de la journée et a le droit de porter la couronne.

La galette est généralement une “frangipane”, une pate feuilletée fourrée de crème à base d’amandes (voire recette plus bas !). Mais il existe des variantes : dans le sud-ouest de la France, on prépare un gâteau des Rois, qui est une brioche en forme de couronne, couverte de sucre granulé. Dans le sud-est, cette même couronne est, en plus du sucre, garnie et couverte de fruits confits. Un santon tend à remplacer la fève. 

Cette tradition est également fêtée dans d’autres pays : la frangipane en Belgique francophone, le tortell en Catalogne et le roscón en Espagne, le king cake aux Etats Unis, le Bolo rei au Portugal, la Rosca au Mexique, ou la Vassilopita en Grèce.

GALETTE FRANGIPANE - LA RECETTE

Ingrédients :

2 pâtes feuilletées prêtes ou préparées par un boulanger
- 200 grs d'amandes en poudre
- 2 jaunes d'oeuf + 1 jaune pour la déco
- 200 grs de sucre en poudre
- 200 grs de beurre mou
- Pour la tradition : une fève

Préparation :
Mélanger le beurre mou avec le sucre, former une pâte collante. Ajouter 2 jaunes un par un. Verser la poudre d'amandes. Bien mélanger le tout.
Étaler la pâte feuilletée sur la plaque ou dans le moule à tarte.
Verser et étaler la frangipane sur le fond de tarte, poser dans un des coins la fève.
Poser la deuxième pâte feuilletée sur le tout.
Coller les pâtes tout autour pour les joindre bords à bords.
Passer au pinceau le jaune d'oeuf restant et dessiner à la fourchette sur la pâte quelques rayures qui ressortiront à la cuisson.
Mettre au four chaud 180°c pendant 35-40 mn.

Régalez-vous en la dégustant tiède :-) !

Photo Absoluty Gourmand