Pause cream tea à Brighton

Qui n'a pas entendu parler ou goûté des baked beans à la sauce tomate, des chips au vinaigre, de la sauce à la menthe ou de la marmite (prononcez : mar-may-te) ? 

Le mythe de la nourriture anglaise "un peu spéciale" est toujours bien présent dans nos esprits, et pourtant... pourtant, 86% des jeunes partis en séjour avec SILC l'été dernier se sont déclarés satisfaits de la nourriture anglaise ! Comme quoi lorsque l'on s'y intéresse, on finit toujours par s’accommoder des différences culturelles et à les apprécier !

Mais comme le dit le proverbe, "un homme averti en vaut deux", alors pour vos prochains séjours en Albion, voici une liste (très exhaustive) des petites différences culturelles qui nous viennent à l'esprit à propos des anglais et de l'Angleterre :

  • Le décalage horaire :

Bien que proche de la France, l'Angleterre a toujours une heure de décalage avec nous : lorsqu'il est 20h en France, il est 19h en GB. Et ce toute l'année car les changements d'horaires d'hiver et printemps se font les mêmes jours qu'en France.

  • La conduite à gauche :

Les voitures roulent à gauche, mais les volants sont à droite, ça peut surprendre. Il faut surtout se méfier lorsque l'on traverse une rue au départ, car c'est assez... déroutant !

  • Les habitations anglaises : 

Si vous êtes hébergé dans une famille d'accueil, vous pourrez observer ces différences : 
- Les portes des toilettes et salles de bains ne ferment pas à clé : lorsque la porte est ouverte, vous pouvez y entrer, si elle est fermée, c'est que la pièce est déjà occupée
- Les baignoires anglaises n'ont en général pas de douchette, voire pas de mitigeur, et peu de salles de bains sont équipées de douches. Les anglais sont friands de bains, aussi pour vous laver et vous rincer, il vous faudra utiliser un récipient (bouteille, gobelet) et faire votre mélange eau chaude-eau froide. Pensez à en glisser un dans votre valise, surtout si vous avez les cheveux longs !
- Les prises électriques anglaises sont différentes, donc avant de partir, glissez un adaptateur (on en trouve dans les grandes surfaces et magasins de bricolage en France) - ça vous permettra de recharger vos portables, appareils photos et de brancher un sèche-cheveux !
- Les anglais chauffent leur habitation en général moins que nous en hiver. Donc prévoyez des pulls chauds et d'empiler les couches. Lorsqu'un anglais commence à trouver qu'il fait frais, vous êtes généralement frigorifié depuis longtemps !
- Le logement en Angleterre est très cher, surtout dans les grandes villes et à Londres où les tarifs atteignent des sommets (1200€ de loyer pour un 40m² dans la banlieue de Londres !). Les familles d'accueil sont donc en général situées en dehors des grandes villes.

  • Les repas anglais :  

Les trois traditionnels repas à table tels que nous les connaissons en France ne sont pas pris de la même façon en Angleterre :
- L'"english breakfast", petit déjeuner traditionnel où l'on sert des oeufs, des haricots, des saucisses,... tend à disparaître dans les familles, au profit d'un petit déjeuner plus rapide. Vous trouverez donc du jus d'orange, du café ou du thé, accompagnés de toasts (le fameux pain de mie anglais, la baguette française étant rare et pas aussi savoureuse), de la marmelade,...
- Le déjeuner n'est pas un repas où l'on s'installe à table : les anglais déjeunent "sur le pouce" avec des packed-lunch : par exemple un sandwich de pain de mie avec du thon et de la mayonnaise, des chips au vinaigre, un fruit et une barre de céréale. Un repas assez léger, d'où l'importance de prendre un solide petit-déjeuner.
- Les anglais dînent tôt : il fait nuit 1h plus tôt qu'en France, et les dîners sont généralement pris entre 18 et 19h. Il n'est pas rare que les jeunes dînent seuls, avant les parents, et que les parents dînent après.
- La pomme de terre est l'aliment N°1 consommé en Angleterre (les anglais en consommeraient environ 100kg/an/habitant !), donc vous la retrouverez fréquemment sur la table. Les anglais mangent également souvent des haricots, des pois, et des pizzas.
- Les desserts sont rares et plutôt réservés aux grandes occasions : on ne vous proposera donc pas forcément de yaourt ou de fruit en fin de repas.

Voilà pour les quelques différences qu'il nous semble important de connaître avant d'y séjourner, et qui peuvent parfois dérouter les jeunes, dans ce pays si proche géographiquement, mais où les coutumes quotidiennes ne sont pas tout à fait les nôtres.
Un dernier conseil pour bien vous intégrer pendant votre séjour (valable dans tous les pays !): faîtes preuve d'ouverture, acceptez et parlez de ces différences avec les familles, pour mieux les comprendre, et vous "fondre dans le moule" !