Luc Chatel, Ministre de l'Education Nationale, a reçu cette semaine le rapport du Comité Stratégique des langues "Apprendre les langues - Apprendre le monde" présidé par Suzy Halimi, dans lequel sont proposées toute une série de recommandations destinées à améliorer l'apprentissage et le niveau de langues des écoliers français. Une bonne nouvelle pour nos jeunes et pour leurs professeurs qui bénéficieraient d'accompagnements pour être mieux formés à enseigner les langues, tels que le renforcement du programme Jules Verne.

"Un collège sur dix" pourrait ainsi proposer, dès la rentrée prochaine, une deuxième langue vivante, telles que le proposent les classes bilangues déjà en place dans certains établissements. Le rapport insiste également sur la mobilité, l'ouverture au monde, et l'élaboration d'une charte du séjour linguistique. 

Chez SILC, l'offre de séjours linguistiques pour améliorer son niveau de langue est au coeur de notre métier depuis 47 ans.
Cette année, SILC propose deux nouveaux séjours pour l'été 2012, cohérents avec ces propositions du Ministère de l'EN et qui compléteront les enseignements dispensés en classe de langue : des séjours bilangues qui proposent aux collégiens et lycéens d'améliorer leur niveau dans leurs deux langues vivantes. 

Détails des séjours Anglais + Espagnol à Salamanque, ville universitaire espagnole, et Anglais + Allemand à Milow, ville de province à 1h30 de Berlin en Allemagne :

Sensibilité linguistique

Ces séjours sont proposés aux collégiens dès la 6ème (pour l’allemand), ou à partir de la 4ème pour l’espagnol, jusqu’aux enfants en classe de seconde. Ils plairont à ceux qui ont opté pour des classes internationales ou européennes et à  ceux qui affichent un certain goût pour l’apprentissage des langues vivantes.

Apprentissage intensif

Le programme prévoit 20 cours d’anglais la première semaine du séjour, et 20 cours d’allemand ou d’espagnol la seconde. Cela correspond à 7 semaines de cours en France pour un élève de 6ème ! Les cours sont dispensés par groupes de niveaux, en classes internationales, donc pour communiquer avec d’autres jeunes, pas d’autre alternative que d’échanger dans la langue commune ! Le séjour en Espagne prévoit l’hébergement en famille d’accueil, à un seul français par famille, ce qui favorise l’échange dans la langue des hôtes et les progrès rapides.

Enrichissement culturel

Prendre des cours de langue à l’étranger, c’est aussi se frotter le temps du séjour à une autre culture, découvrir d’autres coutumes, des spécialités gastronomiques, et partager le quotidien d’une famille étrangère (pour le séjour en Espagne). De nombreuses activités culturelles, ludiques ou sportives sont organisées les après-midis, ainsi que des excursions pour visiter les sites d’intérêt de la région d’accueil. Lors du séjour en Allemagne, il est prévu deux sessions dans un studio d’enregistrement pour produire une chanson dans des conditions professionnelles. 

Si ces séjours vous intéressent pour l'été 2012, contactez notre service Conseils & Réservations au 0861 460 441 (prix d'un appel local depuis un fixe) ou à contact@silc.fr.

Séjours linguistiques bilangues en Espagne et Allemagne