Musée du Titanic Belfast en Irlande du Nord

Le Musée du Titanic sera inauguré fin mars, situé en plein coeur de Belfast, en Irlande du Nord. Il commémore le centenaire du tragique naufrage du paquebot dans la nuit du 14 au 15 avril 1902. Les visiteurs pourront admirer une oeuvre architecturale unique : on a voulu donner à ce bâtiment de 14000m² une apparence cristalline, obtenue grâce aux plaques de parement en aluminium, aux bassins de réflexion d’eau à sa base, à l’atrium géant et aux escaliers mécaniques en verre.

A l’intérieur, 9 galeries ont été créées dans les 4 impressionnantes sections en forme de coques ; elles replacent au départ le visiteur dans le contexte d’essor économique de l’époque, lui font découvrir le vaste chantier naval, les luxueux aménagements du bateau, puis son voyage inaugural funeste, entremêlé des histoires de passagers et membres d’équipage qui ont parfois été les héros d’un jour. Enfin vous découvrirez l’épave telle qu’elle a été retrouvée en 1985 à plus de 3000m de fond.

Plus d’infos sur le site officiel du Musée : http://titanicbelfast.com/

Guide de visite en français : http://www.operations-irlande.com/Titanic2011.pdf

Un site que nous vous encourageons à découvrir au cours de votre prochain voyage en Irlande, pour vous replonger dans cette journée tragique de l'histoire.