Professeur cours de langue

SILC est reconnu comme un organisme proposant des séjours linguistiques de qualité, avec une méthode pédagogique efficace pour progresser en langue. Les 91%* de participants satisfaits par les cours dispensés par les professeurs étrangers en témoignent.
Dans le cadre de notre démarche de satisfaction permanente, nous renouvelons et adaptons en permanence nos outils ; deux nouveautés viennent compléter le dispositif pédagogique en 2012 :

1. Un Guidebook comme support pédagogique

Avec la collaboration et l’expérience d’une Conseillère Pédagogique de l’Education Nationale, nous avons mis en place un Guidebook à l’intention des professeurs étrangers. Ce document de travail va permettre aux professeurs anglophones de préparer et adapter leurs cours, en gardant à l’esprit un double objectif :

  • S’appuyer sur leur expérience de locuteur natif, 
  • Tenir compte des attentes des participants et de « l’enseignement à la française ».

Cet outil permettra d’améliorer encore la méthodologie des cours de langue et de combiner les attentes des participants et les apprentissages possibles pour chacun des groupes de niveau.

2. Le CECRL pour mesurer les progrès

niveau de langue_grille du CECRL

A chaque fin de séjour, un rapport de progrès rempli par le professeur accompagnant est envoyé aux parents. Les professeurs de langue y apprécient le niveau de langue général, l’expression orale et écrite, l’attitude, et mettent en relief les points de progrès (vocabulaire, grammaire,…) que l’élève doit travailler pour continuer à progresser. 

Nouveauté 2012, ce rapport inclura désormais un classement du participant sur l’échelle du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) en début, et en fin de séjour.
Ce référentiel reconnu dans l’ensemble de l’Europe situe le niveau de langue de l’apprenant sur une échelle de positionnement entre A1 (niveau débutant) et C2 (niveau confirmé).
Il permettra à chacun des participants de mieux percevoir les progrès réalisés pendant le séjour, et de mettre en avant ce niveau, notamment pour des candidatures en grandes écoles, à des écoles internationales, des stages et emplois dans des entreprises travaillant avec l’étranger,…

Ces outils sont mis en place dès les séjours d’été 2012 - ils devraient permettre de faire progresser encore la qualité des cours et la satisfaction des participants.

*Selon l’enquête de satisfaction menée auprès des participants aux séjours d’été 2011.