Tourisme solidaire - séjours SILC

Résolument tourné vers la découverte, l’échange et le partage des cultures, SILC propose depuis plusieurs années des voyages à but humanitaire. Ils sont ouverts aux jeunes, adolescents ou étudiants, ainsi qu’aux adultes qui partent pour voyager et découvrir autrement, ou qui ont déjà une certaine expérience dans ce type de missions actives et constructives.

Le choix du séjour solidaire

SILC vous accompagne tout au long de ce projet, pour vous aider à choisir le séjour solidaire qui vous correspond et pour organiser et coordonner votre voyage. Plusieurs thématiques sont proposées, à vous de choisir celle qui vous correspond :

  1. Aide à la communauté, en Thaïlande, pour apporter un soutien moral ou matériel aux populations locales
  2. Animaux/Environnement, en Afrique du sud, Inde, Kenya ou Namibie, pour préserver la faune et la flore
  3. Education/Enseignement, en Afrique du sud, Inde ou Thaïlande, pour seconder l'instituteur ou le personnel encadrant et éventuellement donner des cours d'anglais, d'informatique ou de maths
  4. Education en orphelinat en Thaïlande, où vous pourrez enseigner l'anglais ou organiser des activités auprès des enfants accueillis.


Les conditions d'un séjour solidaire

Le touriste responsable communique et apporte aux autres son soutien, ses connaissances, son expérience ou tout simplement sa bonne humeur ! Mais avant d'envisager un voyage solidaire, il est important de considérer les points suivants :

  • L’objectif du séjour
    Le tourisme solidaire et le volontariat permettent non seulement de donner, mais aussi de recevoir et d’accomplir une mission dans un lieu précis. Cette mission consiste à offrir son temps et son énergie, et de se mettre à la disposition des autres afin de les accompagner dans leur développement. Vous ne devez pas pour autant vous attendre à changer le monde, et vous serez d’ailleurs parfois déçu d’apprendre que le monde n’a pas forcément besoin d’être changé ! L’accueil qui vous sera réservé et les liens que vous tisserez avec les locaux seront sans nulle comparaison.
  • La soif d’apprendre
    Le tourisme solidaire offre une multitude de possibilités d’apprendre et de découvrir des langues, des ethnies, des coutumes, des traditions, des lois, des modes de vie, des recettes de cuisine, des animaux, des plantes....et des « systèmes D » !
  • Le changement
    Un séjour solidaire permet de mieux se connaître soi-même et de réaliser des actes jamais envisagés auparavant. A votre retour, vous reviendrez transformé parce que vous aurez découvert une nouvelle culture, vous aurez repoussé vos propres limites et vous aurez développé de nouvelles amitiés.
  • La flexibilité
    - Hébergement et nourriture : les programmes se déroulent dans des pays en voie de développement. Par conséquent, que vous habitiez chez une famille ou que vous résidiez dans un hébergement collectif, le logement sera toujours de confort très simple où souvent l’eau chaude et l’électricité n’existent pas. D’autre part, la nourriture qui vous sera proposée sera constituée de produits locaux et de plats traditionnels et typiques, aux goûts variés et nouveaux pour vous.
    - Conditions de vie : à tout moment, vous pourrez vous sentir seul, alors que vous auriez besoin d’être entouré ou au contraire, alors que vous auriez besoin de vous isoler, il vous faudra vivre en communauté. De plus, certains aspects de la vie courante locale pourront vous sembler surprenantes, injustes ou illogiques, voire impensables pour un Occidental, mais souvenez-vous : vous n’êtes qu’un simple visiteur et donc observateur.
  • Les activités sur place
    Elles sont variables selon le pays de destination et se déroulent en totale sécurité, sous la surveillance d’animateurs et de notre partenaire local.
    Voici quelques exemples d’activités, selon votre destination :
    - Séjour solidaire au Maroc : participation aux tâches agricoles (ramassage des olives, fabrication de l’huile, fabrication de la farine et du pain, puisage de l’eau), échanges interculturels et jeux avec les jeunes du village,... Le programme s’accompagne de visites et d’activités ludiques, sportives ou culturelles : initiation au tissage de tapis, baignade en rivière, visite de Fès (sa célèbre Médina et ses monuments somptueux), découverte des ateliers et fabriques, initiation à l’artisanat traditionnel.
    - Programmes volontariat en Thaïlande : Enseignement de l’anglais et création d’un potager dans les écoles ou les orphelinats, ateliers d’échanges culturels ou de sensibilisation aux causes importantes telles que l’environnement, construction et aide aux initiatives locales en collaboration avec la communauté Akha. Le programme peut s’accompagner de visites et d’activités ludiques, sportives ou culturelles : trekking dans la jungle, baignade à la plage, initiation à la boxe thaï, cours sur le bouddhisme, visite d’un marché traditionnel.
Vous êtes prêt à vivre cette expérience unique ? Alors lancez-vous dans cette formidable aventure humaine, riche en partage et en moments forts !
Plus d'infos au 0806 600 021ou en décrivant votre projet à contact@silc.fr