Départs séjours d'été

Les premiers départs des grandes vacances approchent ! L’occasion de rappeler que chaque année, certains participants aux séjours SILC se voient bloqués en gare ou aux aéroports, faute d’avoir suivi les formalités et consignes de voyage. Alors avant le départ, veillez à bien relire les consignes que SILC vous a adressées, et notamment :

  • Vérifiez que les papiers d’identité de votre enfant (passeport ou carte d’identité) sont en cours de validité, et demandez lui de les garder sur lui le jour du départ.
  • Prévoyez une valise ou un bagage souple, impérativement avec des roulettes, plus facile à manier, et un seul bagage à main (type sac à dos, pratique pour les excursions), pour éviter de devoir payer un supplément en cas d’excédent de bagages. Placez des étiquettes à vos noms et N° de tél sur chaque bagage.
  • Soyez ponctuels ! Prévoyez d’arriver aux heures indiquées sur les consignes de voyage, car les formalités pour les départs de groupe sont longues et diffèrent de celles de vos voyages personnels. A l’arrivée, dirigez-vous vers le point d’accueil SILC pour annoncer votre présence, et retrouver votre groupe. Vérifiez également quelques jours avant quels sont les aéroports et gares de départ : il est fréquent que certains parents cherchent le point d’accueil SILC à Orly , alors que l’avion de leur enfant part de Roissy !
  • Pour les voyages en Europe, pensez à demander la Carte Européenne d’Assurance Maladie à votre CPAM pour couvrir les éventuels frais médicaux. Pour les voyages hors U.E., SILC a inclus dans son tarif une assurance maladie, accident, assistance et rapatriement.
  • Prévoyez de faire le change de monnaie avant le départ, il est plus simple de s'en occuper en France qu'une fois sur place
  • Selon le pays de destination, prévoyez un adaptateur pour les prises électriques, pour pouvoir recharger téléphones, appareils photos,...
  • Prévoyez des chaussures confortables pour les visites, et de quoi se protéger du soleil pour les destinations chaudes (Floride, Malte, Los Angeles...) : crème solaire, casquette,...
A chaque départ de Paris, une "délégation SILC" vêtue de polos jaunes vous attend pour vérifier que vous êtes "apte" à partir, en vérifiant notamment les documents d'identité, poids de bagage,... Présentez-vous au comptoir SILC dès votre arrivée !