Contrôle de l'OFFICE en gare du Nord
Vendredi dernier, jour de grands départs en gare du Nord pour les séjours linguistiques en Grande-Bretagne, deux auditeurs indépendants missionnés par l’OFFICE national de Garantie des séjours linguistiques ont effectué des contrôles au point d’accueil de SILC (photo).

SILC, en tant que membre de l’OFFICE, met tout en œuvre pour respecter de manière continue les exigences du contrat qualité de l’OFFICE, défini en collaboration avec les fédérations de parents d’élèves (FCPE, APEL) et des associations agréées de consommateurs (CNAFAL, ALLDC, AFOC, CLCV Ile de France). Ces critères complètent ceux de la norme européenne NF EN 14804 (Marque NF Service "Organisateur de séjours ou stages linguistiques") que détient SILC.

Pour s’assurer du respect des exigences, des auditeurs indépendants de l’OFFICE sont choisis parmi ceux proposés par les fédérations de parents d’élèves, les professeurs, « jeunesse et sport » ou les experts en séjours linguistiques.

Ceux-ci contrôlent des points essentiels de qualité et de sécurité : organisation générale, hébergement, encadrement,… en se rendant sur place. Ils rencontrent les organisateurs locaux, des familles d’accueil, des jeunes, des enseignants, qui donnent leurs avis sur SILC et l’organisation du séjour, et permettent aux auditeurs de contrôler que tous les critères du contrat qualité sont respectés.

L’un des critères porte par exemple sur le fait que les contenus du programme en brochure soit bien ceux proposés aux participants une fois sur place. Les auditeurs épluchent donc les programmes avant leur audit, afin de vérifier que tous les points sont respectés (activités, cours de langue, nombre de jeunes par famille d’accueil,…).

C’est donc un engagement qualité et sécurité fort, qui permet de rassurer parents et participants, ainsi que tous les intervenants qui font le succès des séjours linguistiques SILC.