Séjour et colo BD, danse, cuisine

Anne-Marie et Patricia, deux collaboratrices du service Conseils et Réservations de SILC se sont rendues hier sur le lieu où se déroulent en ce moment même les séjours linguistiques et colos de vacances BD, Danse et Cuisine.
"L'intérêt de visiter nos centres de vacances, c'est que lorsque les parents nous appellent pour choisir les vacances de leur enfant, nous puissions leur décrire précisément la chambre, l'environnement dans lequel les enfants sont accueillis, une journée type, les activités, c'est très important pour nous, et très rassurant pour les parents".  
Elles ont donc passé une journée avec les enfants, et nous confient leurs impressions "à chaud" sur ces séjours à thème, proposés chaque été dans un centre aux portes d'Angoulême.

Arrivée au centre de l'Amandier

"Le centre d'accueil est un lycée hôtelier vidé de ses élèves l'été ; il est en pleine nature charentaise, au calme, donc l'ambiance est à la détente. En plus ils ont beaucoup d'espace, avec des grandes salles pour les cours d'anglais. Les enfants ont été un peu surpris au départ d'être en pleine campagne, "c'est beaucoup plus vert que chez moi" nous a même confié une jeune parisienne !
"Les enfants sont arrivés la semaine dernière, et on sent tout de suite que l'équipe d'animation a réussi à créer une belle osmose entre les enfants des différents groupes."

L'atelier danse

Qu'ils aient choisi le séjour linguistique ou la colo danse, les jeunes se retrouvent ensemble lors des après-midis d'atelier. "C'est un vrai cours de danse, les enfants sont très concentrés, en redemandent, même les jeunes qui n'en n'ont jamais fait s'intègrent très bien au groupe car la professeur leur enseigne les pas basiques avant de passer à l'étape suivante. Ils font du modern-jazz puis du hip-hop, et en fin de centre ils présentent une chorégraphie pour la dernière soirée." La professeur est une jeune professionnelle issue de l'école de danse de Katia Seguin. Cette dernière a notamment formé Tatiana et Grichka qui ont été jusqu'en finale de "La meilleure danse" !

L'atelier BD & Mangas

Animés par un professionnel de l'atelier Polokartoon, ces ateliers permettent d'apprendre aux jeunes à construire une BD. "Au départ ils choisissent un thème pour leur petit groupe, ils imaginent l'histoire, créent le scénario, et le professeur leur enseigne ensuite comment mettre en scène leurs planches de dessins avec différents angles de vue, et certains dialogues sont écrit... en anglais ! Leurs BD sont exposées lors de la soirée de fin de séjour, et ils repartent avec.

L'atelier cuisine

"Nous avons assisté à la préparation de la salade de fruits pour le repas du lendemain : les enfants sont équipés avec une toque, des sur-chaussures,... de vrais cuisiniers en herbe ! Ils ont pelé et découpé les fruits, dont certains que nous ne connaissions même pas (du tamarin par exemple) ! Par mesure de sécurité ils ne cuisinent pas le chaud, c'est le cuisinier qui s'en charge et leur explique comment il procède.
Ils ont aussi fait des tartes aux pommes, et aujourd'hui, des choux à la crème. Tous les desserts préparés sont ensuite partagés avec les autres jeunes au dîner du lendemain. Le cuisinier est très pédagogue, il favorise la pratique à la théorie, et il trouve chaque année que "ses élèves sont très assidus, quel que soit leur âge"
!
Pour la soirée de fin de centre, ce sont les petits cuistots qui se chargent de préparer les mignardises et amuse-bouches pour tout les groupes...

Les cours d'anglais des séjours linguistiques

Les professeurs d'anglais interviennent pendant 3h les matins, les cours sont ludiques et adaptés au niveau de chacun, l'accent étant mis sur la pratique de l'oral. "Les professeurs participent également aux ateliers et aux visites avec les enfants, et ils parlent constamment en anglais, du coup les jeunes en profitent toute la journée !"

Une vraie vie de colo

"Au niveau des repas, les enfants nous ont confié ne "pas savoir quoi choisir tellement c'est bon !". Une jeune fille a même ajouté : "le cuisinier est super, hier soir on avait le choix entre des friands, des boulettes de viande, du poisson, on avait aussi de la glace maison,... "
"Tous les soirs après le repas il y a une veillée pour les petits, et une différente pour les grands. Par exemple hier soir il y avait des grands jeux organisés par les animateurs pour les plus âgés, et pour les petits c'était "big bazar" : les enfants ont formé des petits groupes, ont choisi chacun un cri de ralliement et devaient reconnaître des musiques : "un grand moment" !
Concernant la vie en collectivité, et notamment le rangement des chambres, une anecdote : les animateurs ont mis au point un semainier qu'ils ont collé devant chaque porte avec "la météo du jour" : si avant-hier il faisait 8° dans une chambre, et le lendemain 18°, c'est signe que le rangement était beaucoup mieux fait ! D'après les animateurs, ça devient même une vraie compétition entre les enfants pour obtenir la meilleure météo !"

Si seulement elle pouvait faire revenir le soleil durablement en Charente... :-) !

Si vous voulez vous faire un avis sur ces colos et séjours linguistiques SILC, voici une vidéo tournée lors des séjours de l'été 2011.
Et pour voir le contenu de ces séjours, RDV sur le site internet de SILC.
Ou alors appelez directement Anne-Marie ou Patricia au 0806 600 021 !