Centre de colo SILC en Charente

Avec la durée des vacances de Toussaint qui s’allonge, la question « Comment occuper les enfants pendant ces deux semaines ? » revient à l’ordre du jour, car rares sont les salariés qui peuvent poser des congés juste deux mois après leurs principaux congés d’été.
En quoi les vacances de Toussaint peuvent-elles donc servir de 1ère expérience, et quelles colonies de vacances pour les 8/14 ans ?

Les vacances de Toussaint : période test idéale

Les colos aux petites vacances sont idéales pour les enfants qui ne sont jamais partis sans leur parents. Elles permettent une première expérience courte, puisqu’elles sont proposées sur une semaine, contrairement aux vacances d’été. Les vacances de Toussaint peuvent donc être un « premier test » avant d’envisager une colo d’été par exemple, ou un voyage à l'étranger.
Pour l’automne 2012, SILC propose deux toutes nouvelles colos en France, sur des thématiques qui plairont aux primaires et collégiens.

Colos de vacances archéologie et web 2.0

Nouveauté : la colo « Graine d’archéologue »

Cette colo s’adresse aux 8/12 ans qui aiment la vie au grand air, l’histoire (et les histoires) et les activités d’extérieur.
Elle propose une initiation à l’archéologie avec les techniques de fouille, une rencontre avec des archéologues, une découverte de la spéléologie, et de nombreuses activités autour de la nature. Le centre moderne et en pleine campagne charentaise où se déroule la colo s’est, dès sa création, inscrit dans une véritable « démarche verte », et met tout en œuvre pour sensibiliser les enfants au respect de la nature : un parcours « Mission Ecopossible », des repas préparés à partir des légumes cultivés dans le jardin bio attenant aux cuisines ou provenant de producteurs locaux,… SILC est tombé sous le charme de ce centre de vacances !

Nouveauté : la colo web 2.0 « iColo reporter »

Constatant à travers l’utilisation de leurs propres enfants un usage parfois inaproprié d’internet et des réseaux sociaux, les collaborateurs SILC ont créé cette année une colo « web 2.0 » inédite, qui s’adresse aux collégiens de 11 à 14 ans.
L’objectif est de les guider sur les bonnes pratiques d’internet : notion d’éthique, de « e-reputation », de droit à l’image, mais aussi comment mieux utiliser les réseaux sociaux, faire des recherches sur internet,…
Ils apprendront surtout à utiliser une multitude d’outils pratiques pour leur usage scolaire et familial : créer un site internet, un blog, publier un album photo en ligne, partager des documents,… à travers 3 outils : l’ordinateur, l’iPod et la tablette tactile. Les participants se transformeront en reporters de leur colo, et créeront un site internet pour partager leurs découvertes et expérience de colo.

Mais aussi…

SILC propose également des séjours linguistiques du CE1 à la Terminale pendant les vacances de Toussaint, dont certains sont ouverts sur la 1ère et sur la 2ème semaine, pour laisser plus de choix aux parents dans leur organisation. Avec des cours d’anglais (ou en immersion complète dans une famille étrangère) et des activités variées, ils sont une solution idéale pour des vacances utiles et ludiques.

Infos et Conseils au 0806 600 021.


©Le Chambon et Thinkstock Getty Images