Colo USA Canada été 2012

Ils étaient 27 participants de 15 à 17 ans, et 4 adultes encadrants à partir ensemble sur la colonie itinérante "Montréal - New York" qui s'est déroulée en juillet.
Thierry G., le Directeur de la colo, et quelques participants, donnent leur avis sur ces 3 semaines de colo SILC entre USA et Canada :

Point de vue du Directeur de colo

"Un séjour de 21 jours à l'autre bout du monde, ça apporte beaucoup, c'est une aventure professionnelle et personnelle très enrichissante. Cela représente un travail important d'organisation, de gestion administrative et de relation humaine, qui sont récompensés par une vie de groupe intense à 31 (l'ambiance et les anecdotes qui vont avec). Les jeunes ont adhéré sans problème à l'organisation et aux règles de vie du groupe (répartition des tâches, respect des horaires, repas en groupe), et ont été pour la majorité mature, agréables, et acteurs de leur séjour. Cela a aussi été le moyen de partager des choses : valeurs, nouvelle culture, découverte, vie quotidienne et sport.

Pour moi c'est important que les jeunes comprennent que je suis le garant et le responsable de la sécurité, des règles, de la bonne ambiance et ça dans le seul but de vivre un bon séjour "ensemble". Une fois le cadre posé, je veille à créer une relation de confiance basée sur le respect et la bonne humeur (qui est de rigueur dans les séjours que j'encadre !). Il est important à mes yeux que le directeur soit disponible et ouvert d'esprit vis à vis des jeunes.

Au cours du circuit que nous avons parcouru ensemble, les jeunes ont particulièrement apprécié ces activités : visite du biodome de Montréal, randonnée nocturne dans le parc national de la Gatineau (près d'Ottawa), baignade dans le lac Ontario à Toronto,  match de base-ball dans le skydome de Toronto, feu d'artifice aux chutes du Niagara, tour en bateau au pied des chutes, tour en limousine nocturne à NYC, visite de NYC (Times Square,... etc),et ils ont aussi beaucoup aimé la zumba qu'ont proposé les animatrices, les grillades, et la soirée de fin surprise dans une salle de jeu de quilles (bowling)."

Point de vue des jeunes

Les questionnaires remplis par les jeunes le dernier jour de leur séjour sont unanimes : 

- "Je ne pensais pas découvrir autant de choses" (Gwendoline M.).
- Claire V. "recommande ce séjour : les hébergements sont sympas et variés, un +++ pour le camping d'Ottawa, le tour en limousine, le match de base-ball, la balade nocturne, le spectacle sons et lumières,... les activités proposées nous ont parfaitement correspondu, les villes sont magnifiques, les paysages à couper le souffle !". 
- Antoine est ravi que "les repas aient été décidés en groupe, que le programme ait été respecté tout en tenant en compte de l'avis des participants, et d'avoir pu découvrir l'ambiance américaine"
- Marion L., pour qui c'était la première colonie, a beaucoup aimé "l'ambiance avec les monos, les temps libres", et qualifie son séjour de "riche en émotions", et ajoute "qu'au niveau des découvertes, ça a été magique".

- Clémence trouve que le séjour "a été de mieux en mieux au fil des jours, avec à la fin New York qui était une ville géniale".

Ce "séjour au bout du monde", Thierry l'a illustré avec un diaporama de photo, qui retranscrit bien les activités et les découvertes du groupe.

Album photo Colo Montréal New York de SILC

Un grand merci à Thierry et aux jeunes participants qui nous ont partagé leurs impressions et avis sur ce séjour SILC !

NB : La colo itinérante Montréal-New York est reconduite à l'été 2013 ; si vous êtes intéressé, faîtes-vous connaître, ou attendez décembre 2012 pour le réserver directement en ligne sur le site de SILC.