Famille d'accueil française
"Voilà une expérience qui ne laisse pas indifférent !"
Recevoir un étranger chez soi, c'est le convier à partager le quotidien d'une famille, pour qu'il découvre toutes les subtilités de la langue française, mais aussi qu'il s'initie à "l'art de vivre à la française" réputé dans le monde entier.

Les bénéfices de l'accueil en famille

SILC accueille chaque année des milliers de jeunes étrangers (40 nationalités différentes à ce jour), venus améliorer leur niveau de langue française, mais aussi découvrir le pays, sa culture et ses traditions.
Grâce au vaste réseau de familles d'accueil françaises qui travaillent avec SILC, ces jeunes s'immergent complètement dans le quotidien typique d'une famille française : les repas et la cuisine française, les rythmes de vie, les soirées entre amis, les loisirs, l'école française, les relations entre les membres de la famille,... sont autant de sujets que le jeune va découvrir, et sur lesquels il peut échanger, et comparer avec son pays.
Si l'immersion est enrichissante pour le jeune accueilli, il l'est aussi pour chacun des membres de la famille : les enfants et les parents pourront échanger avec lui de façon concrète sur les différences culturelles, découvrir sa langue, et partager des moments inoubliables : la découverte du fromage pour un américain, les batailles de boule de neige pour un ghanéen, les coutumes des fêtes de Noël en France pour un australien ou un portugais, la découverte de sites du patrimoine historique français,... Autant de gestes et d'activités simples du quotidien, mais qui impriment notre différence culturelle avec les autres pays du monde.

Comment devenir famille d'accueil ?

Si vous êtes motivé pour accueillir un jeune étranger chez vous pour quelques jours ou pour une scolarité (un trimestre, un semestre ou une année scolaire entière), vous pouvez postuler auprès de SILC toute l'année. 
En ce qui concerne les scolarités, les prochaines arrivées sont pour janvier 2013, où SILC reçoit des jeunes étrangers pour un semestre scolaire. Pour ces séjours, vous devez habiter à proximité d'un établissement scolaire, ou que les transports en commun permettent au jeune de s'y rendre de façon autonome.
Pour postuler, écrivez à info@silc-in-france.com et faites part brièvement de vos motivations, ou contactez le service Accueil en France de SILC au 05.45.97.41.63 ou au 05.45.97.41.14.
Vous pouvez également remplir directement ce questionnaire pour exprimer quels sont vos souhaits d'accueil (âge du jeune, sexe, langue, durée d'accueil,...), la composition de votre foyer,..., afin que SILC vous mette en relation avec son correspondant local, qui vous proposera un jeune qui puisse rapidement s'intégrer dans votre environnement familial.