Industrie allemande


  • Le “Made in Germany” et les atouts allemands

Première puissance économique du continent Européen et deuxième pays exportateur mondial, l’Allemagne est aussi le premier partenaire commercial de la France : 17% des produits importés en France proviennent d’Allemagne, et 16% des exportations françaises sont destinées à l’Allemagne. Outre l’image des produits allemands “robustes”, l’Allemagne possède de nombreux atouts : 

- niveau de vie élevé et marché intérieur important,
- population active qualifiée grâce à la formation professionnelle,
- un tissu industriel dynamique et innovant avec des entreprises mondialement connues telles que Volkswagen, BMW, Haribo, Nivéa, Hugo Boss, Adidas, Porsche, Audi,...

  • La performance du système éducatif allemand 

L’Allemagne est aussi régulièrement mise en avant pour la qualité de son système éducatif. Environ 56% des jeunes (y compris des bacheliers) optent pour une formation en alternance de 3 ans proposant cours de théorie et formation en entreprise, qui leur permet d’être mieux formés aux attentes des entreprises et employables immédiatement. Les étrangers ne s’y trompent d’ailleurs pas : environ 240 000 étudiants partent chaque année suivre une scolarité en Allemagne, ce qui place le pays juste derrière les USA et la Grande-Bretagne en nombre d’étudiants étrangers accueillis chaque année.

  • Parler allemand : un atout de poids

81 millions de personnes vivent en Allemagne (1er pays de l’U.E,) mais on dénombre plus de 126 millions de locuteurs allemands dans le monde : la langue allemande est en effet une langue officielle en Autriche, au Lichtenstein, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique, en Italie et en Namibie, ancienne colonie allemande.

Aujourd’hui, l’allemand est la seconde langue parlée la plus demandée sur le marché du travail, mais paradoxalement il est de moins en moins étudié par les jeunes français ; chaque année de nombreuses entreprises françaises qui ont des relations commerciales avec l’Allemagne peinent à recruter des employés qui parlent allemand. 

Alors mettez toutes les chances de votre côté et intéressez-vous de plus près à la langue de Goethe et de Mozart !

SILC vous propose des voyages scolaires, des séjours linguistiques pour les 11-18 ans et des séjours étudiants ou adultes pour les 18+, avec par exemple des formules avec cours particuliers d'allemand et immersion en famille. + d'infos au 0806 600 021.

Une usine BMW à Leipzig ©BMW