Dublin

En Irlande, les habitants vivent dans des villes et villages à taille humaine, qui favorisent énormément le contact entre irlandais. Les touristes n’échappent pas à la règle, et se voient rapidement gratifiés d’un gentil bonjour, d’un sourire amical, ou d’un autre geste leur signifiant la bienvenue.”*
C’est un fait : tout touriste qui entre au contact des irlandais, entre dans une maison ou un commerce s’y sent immédiatement comme chez lui. L’hospitalité des irlandais n’est pas un mythe !

Des lieux propices à la rencontre

En Irlande, seulement 7 villes ont plus de 30 000 habitants, contre plus de 250 villes en France ; ainsi dans la majorité des villes règne une ambiance de “village”, où les personnes se connaissent depuis l’enfance, les enfants se retrouvent pour jouer ensemble dans la rue, ce qui favorise les relations de voisinage. 

Les pubs jouent également un rôle important dans la socialisation : fréquentés par tous les irlandais, quel que soit leur origine ou leur condition sociale, le pub donne l’étrange impression que tout le monde se connait ; les gérants des pubs y organisent de nombreux évènements gratuits (cochon de lait à la broche, concerts de musique irlandaise,...) qui favorisent également les rencontres.

Enfin “the Gathering Ireland 2013”, évènement majeur organisé dans toute l’Irlande cette année traduit la fierté des irlandais de faire découvrir leur pays et leurs traditions. A cette occasion, le moindre village, le moindre évènement sera l’occasion de rassembler habitants et touristes autour de joyeuses festivités.

L’hôte irlandais soigne son image

Naturellement, les irlandais iront proposer de l’aide au touriste perdu avec sa carte ou prendront en charge un auto-stoppeur. Il n’est pas rare non plus de se voir offrir une pinte au pub pour favoriser la discussion !
Le fait est que les irlandais sont très soucieux de leur image et du “qu’en dira-t-on” ; ils s’attachent donc à bien accueillir toute personne (touristes, voisins, leus amis...), de façon à laisser une bonne impression.
Autre exemple de l’importance de l’image : “en Irlande, de nombreuses familles assistent à la messe dominicale, pas forcément parce qu’ils sont de fervents chrétiens pratiquants, mais parce qu’ils veulent éviter d’être pointés du doigt pour n’avoir pas respecté la tradition” dixit une collaboratrice SILC mariée à un irlandais !

Des participants unanimes

A la question “Quel est votre meilleur souvenir de votre séjour en Irlande”, les participants SILC sont 100% à citer “la famille d’accueil, la rencontre avec des connaissances de la famille, et les moments en famille passés au pub.”
Les familles se “mettent en quatre” pour réserver un accueil amical aux participants, partager leurs coutumes et laisser un souvenir durable et positif dans l’esprit des jeunes touristes. Un peu comme on dirait de nos voisins du Nord : “les irlandais ont le soleil dans le coeur” !

Tentés par l'Irlande ?

● SILC vous propose de partir à la rencontre du peuple irlandais à travers l’un des séjours linguistiques organisés à l’été 2013 (séjours ouverts à partir du CE1, jusqu’à la Terminale).

● Une offre spéciale pour les étudiants de +18 ans est également proposée en 2013 : à partir de 4 semaines réservées, 1 semaine est offerte. Voir le détail du programme ici. Renseignements auprès du service Conseils & réservations au 0811 460 441.

●  Pour les voyages de classes, SILC propose 5 programmes clés en main, et peut étudier toute demande de séjour sur-mesure. Renseignements auprès du service Voyages de Groupe au 05 45 97 41 40.

Infos et Conseils : 0806 600 021.

*Source : http://www.guide-irlande.com