Séjour prépa concours

Il s'appelle François B., il a 21 ans et est étudiant en prépa Sciences. Son objectif est d'entrer à l'Ecole Normale Supérieure pour devenir ingénieur.

Pendant toute sa scolarité, sa bête noire a été l'anglais : il plafonnait à 5/20 de moyenne en anglais, et détestait cordialement cette matière !

"Seulement dans les classes prépas, tous les élèves ont grosso modo le même niveau dans les matières scientifiques, alors je me suis dit que pour faire la différence, il fallait que je travaille sur mon niveau d'anglais".

Avec ses parents, il a d'abord fait le choix de partir seul pendant 4 semaines à Oxford, et a opté pour la formule incluant 30 cours d'anglais par semaine en école de langue. Une première immersion très salutaire, qui lui a permis de revoir complètement les bases, le vocabulaire, et travailler ses compétences orales dans des situations quotidiennes et en classe. Le plus : "le fait de suivre les cours avec des étudiants d'autres nationalités et de ne pas être qu'entre français oblige à aller vers les autres et parler anglais pour pouvoir communiquer".

L'année d'après, afin de préparer son concours d'entrée en Prépa, il a opté pour le séjour Prépa concours d'anglais : "les enseignants sont de grande qualité, précis, efficaces, et ce séjour a été pour moi une excellente préparation pour passer mon épreuve d'anglais. A la suite de ce séjour, j'ai d'ailleurs passé mon TOEFL, et obtenu la meilleure note de ma promo !". 

Ce séjour propose en effet aux participants de se préparer efficacement aux épreuves d'anglais. Encadrés par un professeur français qualifié, ils apprennent à gérer leur temps, adopter la bonne méthodologie de travail et s’entraînent à passer les épreuves à travers différentes mises en situation et exercices en classe, ou en dehors, lors des travaux personnels qui leur sont demandés. 

Ce séjour requiert une grande discipline, pour faire face à l'important volume de travail à fournir. L'entrainement intensif se traduit par divers types d'exercices : version, thème, khôlles, devoir en temps limité, contractions croisées, débats et discussion avec un enseignant anglais, familiarisation avec les grands sujets de la civilisation anglo-américaine,... Chaque jour les participants remettent un travail écrit, et ils sont évalués chaque vendredi sur une thématique vue dans la semaine. A l'issue du séjour, chacun reçoit un rapport pédagogique complet qui dresse un bilan de son travail.

Pour François c'est sûr, ces séjours lui ont permis de se réconcilier avec la langue anglaise, et de faire la différence avec les autres élèves de prépa.

Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de ses études !