Voyage scolaire aux USA

Devinez où vous emmène SILC cette année ? Au choix, plongez dans l’histoire de France avec un voyage dans la vallée des Rois, visitez la perle de l’Andalousie, ou encore découvrez la ville aux cents clochers ! Voilà de quoi surprendre vos élèves dès la rentrée. Une fois votre projet pédagogique déterminé, choisissez un voyage scolaire idéal pour l’exploiter. 

Le projet pédagogique : fil rouge du voyage scolaire

« Devenir citoyen européen, découvrir l’Italie antique, comprendre la 2nde guerre mondiale, découvrir la civilisation anglaise, découvrir le système scolaire américain »,… à chaque classe ou établissement correspond un projet pédagogique. Il est le point de départ de la réflexion et le fil rouge qui va permettre de déterminer les moments forts du voyage scolaire. L’organisme va ainsi pouvoir suggérer et discuter en étroite collaboration avec le professeur  du choix de visites et des activités.  Chaque projet est ainsi personnalisé et composé d’activités variées : visite de musée, de monuments ou lieux historiques, promenade en bateau, repérage dans l’espace, temps libre dans un quartier typique, découverte du travail d’un artisan, visite guidée de la ville,…  Elles permettent d’exploiter le projet pédagogique à travers des notes d’étonnement, des questionnaires, des comptes rendus individuels ou de groupe,…

Voici quelques exemples de destinations liées aux projets pédagogiques :

> Une classe qui étudie des œuvres de Shakespeare pourrait partir en séjour sur Oxford, visiter le Shakespeare’s Globe Theatre, la maison natale de Shakespeare et découvrir la ville du célèbre dramaturge.

> Ceux qui étudient Harry Potter préfèreront partir à Londres et visiter les différents lieux de tournage de la saga : gare de Kings Cross, Australia House, et les studios Warner Bross pour découvrir les décors et détails du tournage.

> Ceux qui abordent la culture espagnole peuvent partir à Valence, rencontrer des élèves espagnols et suivre des cours dans leur établissement scolaire, puis être hébergés dans des familles.

Pour un même projet pédagogique, on peut se voir proposer deux séjours différents, tant les possibilités sont nombreuses. L’élaboration d’un cahier des charges précis est donc une étape indispensable pour définir précisément les besoins (transport, hébergement, effectif), attentes (insister sur la dimension culturelle, l’histoire, l’architecture,… ?) et objectifs du voyage (projet pédagogique et intérêt du voyage).

Les conseillères voyage SILC sont à votre écoute pour vous aider à construire votre prochain voyage.

Les nouveautés SILC pour 2014-2015

Parmi les nouveautés proposées cette année, SILC vous propose de faire découvrir à vos élèves :

- Blois et les Châteaux de la Loire dans la “Vallée des Rois”. Un flash back sur la chronologie pour faire découvrir à vos élèves les lieux emblématiques où s’est jouée l’histoire de France.

- Séville, la perle de l’Andalousie située au sud de l’Espagne, qui jouit d’un riche passé et d’un patrimoine architectural qui fait la part belle à l’art. 

- Montréal et la campagne canadienne en plein coeur de l’hiver : culture, sports et traditions québécois au programme, par des températures avoisinant les -20°. Le dépaysement est garanti, le succès du séjour aussi !

Consultez également quelques idées de voyages-types de SILC en Grande-Bretagne, en Espagne ou Allemagne ou d’autres pays. Chaque séjour est personnalisable pour tenir compte de vos attentes, projet pédagogique et cahier des charges.

> Pour demander un devis : http://www.silc.fr/devis_voyage_scolaire

> Pour contacter une conseillère voyage SILC : 05.45.97.41.40