Scolarité à l'étranger

Avis aux lycéens de 15 à 17 ans désireux d’intégrer un établissement à l’étranger : SILC propose pour la rentrée 2015 de suivre une scolarité dans 5 pays anglophones. Que ce soit pour un trimestre, un semestre, ou une année scolaire complète, les bénéfices d’une telle expérience sont immédiats tant sur un plan personnel (autonomie, confiance en soi,...) que sur un plan linguistique, du fait de l’immersion totale.
Renseignez-vous dès maintenant sur cette formule pour les sessions 2015, au 0806 600 021.


Les programmes :


5 destinations sont proposée pour suivre une scolarité à l'étranger: la Grande-Bretagne, l'Irlande, l'Australie, le Canada et les Etats-Unis. Le participant intègre un établissement public, et est hébergé chez une famille proche de l’école.

- En Grande-Bretagne et en Irlande, en dehors des matières définies dans le programme national, une multitude d’activités sont proposées aux élèves pour favoriser leur épanouissement personnel. L’uniforme est de rigueur dans la plupart des écoles, qui jouissent d’une excellente réputation.
- Pour les plus téméraires, l’Australie, le Canada ou les USA sont des destinations de rêve. Avec des formules scolaires souvent « à la carte », les élèves choisissent librement les matières qu’ils souhaitent suivre. Les clubs, activités sportives ou liées au développement personnel sont encouragées, pour maintenir un équilibre constant et un épanouissement personnel.


Dans tous ces pays, SILC dispose de correspondants locaux qui visitent les familles et assurent un lien permanent avec le jeune et sa famille.
Les familles sont rémunérées, et prennent à cœur leur rôle d’accueil. Elles font donc leur maximum pour que le jeune se sente comme chez lui et s’intègre rapidement à son nouvel environnement.

Les bénéfices :


Pour un adolescent, cette expérience est une occasion unique et une opportunité fantastique pour bien des aspects :
- Maîtriser la langue anglaise : vocabulaire, expressions idiomatiques, mais aussi règles et codes de langage n’auront plus de secrets pour lui, grâce à l’immersion constante dans la langue. C’est un véritable bain linguistique, toujours un peu déroutant au départ (“je ne comprends rien à ce qu’ils disent !”), mais toujours bénéfique au final (“je rêve même en anglais maintenant !”).
- Plonger dans une autre culture : pour mieux comprendre et parler une langue étrangère, il est essentiel de s’imprégner de sa culture : règles de vie, coutumes, histoire, gastronomie, politique,... La découverte d’un pays et de sa culture sont toujours de formidables sources d’enrichissement personnel, favorise l’adaptation, et aiguise l’esprit critique.
- Gagner en indépendance et confiance en soi : quitter le cocon familial pour plusieurs mois est à la fois  source d’inquiétude mais également d’excitation de l’aventure qui nous attend. L’expérience permet toujours de gagner en maturité et en autonomie, car elle oblige à “sortir de sa coquille” pour profiter du moment et en retirer le meilleur.
- Rencontrer et échanger : partir étudier dans un lycée américain ou anglais permet de rencontrer des jeunes de son âge, de nouer des amitiés durables. L’accueil dans une famille permet également d’échanger hors du cadre scolaire. Toutes les rencontres ajoutent à la richesse du séjour et participent à en faire une expérience unique.
- Préparer son avenir : ce genre d’expérience fait la différence et présente un avantage de poids dans un CV : elle en dit long sur la volonté et le dépassement de soi. Partir en solo à l’étranger quand on est adolescent valorise le parcours pour entreprendre des études supérieures ou postuler à un job convoité.

Ces séjours se préparent plusieurs mois à l'avance ; lisez attentivement les  modalités d’inscription et les infos pratiques, et renseignez-vous au 0811.460.441.