Clins d'oeil - Manu


Chaque mois nous publions un dessin humoristique ou à vocation culturelle en tête de notre newsletter. Derrière ces milliers de dessins, caricatures et bons mots, se cache Emmanuel Jacquel, le graphiste de SILC, passionné d’histoire et d’art. Il est aussi l’artisan de nos brochures, des emailings et visuels divers que publie SILC. Portrait d’un homme à l’imaginaire illimité...

SILC : “Bonjour Emmanuel, quelques mots pour te présenter ?”
E.J. :
“Bonjour, moi c’est Manu, j’ai 42 ans, et depuis 20 ans je suis graphiste chez SILC. Je suis passionné d’art, avec une prédilection pour l’Art Déco ; je suis aussi féru d’histoire, de l’âge de pierre jusqu’à notre époque, et je m’intéresse de près à la Bande Dessinée et aux sciences, notamment la physique et la cosmologie.”
 
SILC : “Quel est ton rôle à SILC ?”
E.J. : “Chaque année je crée et mets en page 5 brochures, correspondant à nos différentes activités (séjours linguistiques et colos d’été et des petites vacances, séjours étudiants, voyages scolaires et Accueil d’étrangers en France). Je crée également les visuels pour le web ou destinés à l ‘impression : bandeaux, encarts pub, emailings, cartes de voeux,... Je mets en page le journal interne d’entreprise, je crée les signalétiques (affiches, visuels pour les salons,...).
Et chaque mois, je dessine des “Clins d’oeil” liés à l’actualité ou à l’actualité de SILC, que nos lecteurs peuvent découvrir en tête de nos newsletters. Ces dessins sont évidemment inspirés par mes centres d’intérêt, et je veille à ce qu’ils apportent une dimension historique, culturelle ou humoristique à cette lettre”

SILC : “Tu as aussi une vie extra-professionnelle bien remplie - peux-tu nous en dire plus ?”
E.J. : “En effet mes passions se concrétisent par de nombreuses réalisations. Je peins, plutôt des toiles graphiques car j’aime les lignes et la géométrie ; une partie de mes peintures est visible sur mon site web (d’ailleurs je vends des oeuvres, avis aux intéressés !). J’écris aussi, et ai notamment publié 3 recueils de poèmes ces dernières années. Depuis quelques mois, je fais des recherches sur mon patrimoine, notamment familial pour renouer avec mes racines Lorraines et mes ancêtres, qui travaillaient dans la faïence (cf page Facebook). Pour le moment je compile mes recherches et aimerais, pourquoi pas, en faire une Bande Dessinée.

SILC : “Merci Emmanuel, et merci pour ces clins d’oeil mensuels qui égaient notre newsletter !”