Voilà une question que se posent tous les parents. Pour y répondre, SILC conseille de retenir deux critères essentiels :

  • son objectif de progression en langue : souhaite t-il progresser rapidement, ou préfère t-il un compromis entre découverte, activités et cours de langue ?
  • et la personnalité de votre enfant (est-il plutôt timide ou au contraire extraverti ?),


Aussi, répondez aux questions suivantes pour vous situer sur le diagramme d'aide au choix :

  1. Quel est l’objectif linguistique de votre enfant ?
    Simplement une initiation, passer des vacances utiles, ou améliorer efficacement son niveau de langue ?
    Sur le diagramme, reportez-vous à l’axe vertical orange : en bas se trouvent les séjours plutôt orientés “vacances”, en haut les séjours linguistiques intensifs.
  2. Quelle est sa personnalité, son profil ?
    Un participant plutôt introverti aura du mal à se sentir à l’aise rapidement s’il est seul dans une famille d’accueil étrangère. A contrario, un participant ‘à l’aise’ pourrait vivre une expérience décevante lors d’un séjour avec un groupe de français.
    Sur le diagramme, évaluez le avec la ligne bleue : à gauche se trouvent les types de séjours pour les plus jeunes, les moins expérimentés, ou les participants qui sont plutôt d’un naturel timide.
  3. Et enfin, quel type de séjour lui fait envie ?
    Souhaite-t-il faire du sport, découvrir une ville étrangère, échanger avec des participants d’autres nationalités, être simplement en contact uniquement avec des locaux, suivre des cours de langue ou pas du tout,...

Lorsque vous aurez déterminé, avec votre enfant, ces différents points, reportez-vous au diagramme ci-dessous pour savoir quel type de séjour correspondrait le mieux (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :

Diagramme aide au choix de séjour linguistique

NB : ce diagramme est issu du diaporama “Comment choisir un séjour linguistique”.


Vous avez identifié un type de séjour ? RDV sur le site SILC pour effectuer votre choix, ou contactez les conseillères pour affiner votre projet.

Infos & Conseils : 0806 600 021 (prix d'un appel local depuis un fixe)