Scolarité à l'étranger avec SILC
Pour les lycéens qui souhaitent devenir bilingues et vivre une première expérience internationale, SILC leur propose de partir en scolarité dans un pays étranger. Pour 6 ou 10 mois, les jeunes français intègrent un établissement scolaire en Grande-Bretagne, Irlande, aux USA, au Canada, en Allemagne ou encore en Australie. Si votre enfant souhaite se renseigner sur le programme, ou envisage ce projet pour la prochaine rentrée de septembre 2017, contactez SILC dès maintenant.


Le projet de partir pour une année ou un semestre de scolarité à l’étranger nécessite en effet plusieurs mois de préparatifs :

  • pour que le projet mûrisse peu à peu dans l’esprit du candidat, et qu’il se prépare psychologiquement à : quitter ses amis, ses proches, découvrir une autre culture, gastronomie, d’autres comportements et codes sociaux,...
  • pour qu’il renforce ses compétences en langue pour être capable de suivre les cours en langue étrangère rapidement, et s’intègre dans sa famille d’accueil en étant capable de communiquer
  • pour que les proches (parents, frères et soeurs, amis) du participant se préparent au départ
  • pour se renseigner sur l’”après” : le lycée est-il d’accord pour que le candidat poursuive ce projet, et le reprendra-t-il ensuite en classe supérieure ?
  • et enfin, pour effectuer les démarches administratives (inscription dans un établissement scolaire, recherche de famille d’accueil, passeport, visa, lettres de motivation, entretien individuel,...)


Avant le départ, le candidat devra se soumettre à différentes étapes de sélection, qui permettront de s’assurer de sa réelle motivation : sur dossier tout d’abord, puis sur entretien en face à face avec un correspondant SILC local.
Un départ à l’étranger pour un jeune mineur n’est pas anodin, aussi, afin que les préparatifs se déroulent sereinement et que le projet prenne forme dans son esprit, il est indispensable d’anticiper ce départ, plusieurs mois à l’avance.


Tout au long du projet, SILC vous accompagne et vous oriente sur les démarches à effectuer, renseignez-vous dès maintenant pour les prochains départs qui seront en janvier 2017 pour un semestre, ou septembre 2017 pour un semestre ou une année scolaire.


> Contactez une conseillère SILC au 0806 600 021 du lundi au vendredi de 9h à 18h
> Exposez votre projet dans ce formulaire