Summer camp en GB | SILC

Apprécié des jeunes américains depuis longtemps, le summer camp est une formule de séjour linguistique tendance qui séduit de plus en plus les ados, et leurs parents. 9 points pour comprendre les raisons de ce succès...


Cours d'anglais en summer camp

1. Pratiquer l’anglais (ou d’autres langues) en profitant 

Les cours d’anglais ludiques, ou pour certaines formules la simple présence de jeunes étrangers sur le camp, ainsi que les exercices d’équipe, les veillées et tous les moments de la journée permettent de combiner plaisir et apports éducatifs : les jeunes pratiquent l’anglais sans s’en rendre compte, cela devient naturel pour communiquer.

 

2. Développer des compétences personnelles

Les jeunes développent des compétences variées, qui sont essentielles à leur construction :

• L’autonomie et la responsabilité, avec la capacité à s’auto-gérer.
• La confiance en soi, lorsqu’il s’agit de rencontrer de nouvelles personnes et de s’intégrer. Le Summer Camp aide les enfants à développer leur confiance et leur estime de soi, en supprimant le cadre compétitif et académique qui définit leur vie à l’école.
• Les compétences en communication pour parler, écouter, présenter ses arguments en fonction du contexte et défendre son point de vue.

 

Summer camp sport SILC

3. Avoir une activité physique tout au long de la journée

Les jeunes passent aujourd’hui beaucoup de temps à l’intérieur, principalement assis ; le camp donne une superbe opportunité de bouger à travers différentes activités. C’est l’occasion de découvrir des sports tels que l’escalade, ou de pratiquer la natation, le football ou l’athlétisme.

  

4. Faire un break avec la technologie

Se couper des smartphones et des tablettes permet aux enfants de redécouvrir leur pouvoir de création, de faire appel à leur imaginaire et d’interagir avec le monde qui les entoure pour qu’ils reprennent pied dans le réel : une parenthèse salutaire !

 

Summer camp SILC

5. Développer des compétences pour la vie

Les Summer Camps fournissent les instructions, l’équipement et les infrastructures adéquats pour développer leurs capacités sportives, leur talent artistique et leur esprit d’aventure. La variété d’activités dans un Summer Camp permet aux enfants et ados de se découvrir et de s’exprimer dans ce qu’ils aiment faire.


6. Sensibiliser aux cultures étrangères

Les Summer Camps éveillent les jeunes à la culture d’autres pays. En effet, les groupes mêlent des jeunes étrangers venus du monde entier : cette ambiance internationale les ouvre au monde en leur offrant la possibilité d’échanger sur leurs cultures respectives (même si cela commence souvent par l’apprentissage de gros mots en langue étrangère, incontournable !).

 

7. Grandir et être plus indépendant

Le Summer Camp est l’endroit idéal pour que les jeunes apprennent à prendre des décisions par eux-mêmes, sans l’aide de leurs parents ou des enseignants. Organiser leurs choix quotidiens dans le cadre sûr et bienveillant du camp est le meilleur moyen d’encourager l’indépendance.

 

8. Développer des compétences sociales

Être dans un camp au sein d’une communauté très unie signifie que tout le monde doit coopérer et respecter les autres. Quand les enfants vivent ensemble, ils doivent régler les désaccords et se rendre compte de l’importance de la communication.

 

Summer camp au Canada | SILC

9. Se faire des amis venus du monde entier

En Summer Camp, les enfants sont délivrés des attentes sociales et des codes qui les oppressent à l’école ; le camp les encourage à se relaxer et à communiquer, un contexte idéal pour rencontrer des amis de tous horizons.


Ce type de séjour vous intéresse ? 

>>> Consultez les programmes Summer camp de SILC !