Jeunes américains

Partir étudier aux Etats-Unis est le rêve de nombreux adolescents, dont certains, comme Nina, ont franchi le pas. 

Mais comment se déroule la scolarité aux USA ? Voici un 1er volet pour comprendre, sur les rythmes scolaires.

Scolarité type d’un élève américain :

Système scolaire américain et équivalent françaisLa durée de la scolarité aux Etats-Unis est similaire au système français : l’école y est obligatoire à partir de 6 ans et dure en principe jusqu’à 18 ans (16 ou 17 ans selon les états). 80% des élèves sont scolarisés dans des établissements publics.

Le découpage des années entre middle school et high school (collège et lycée) est légèrement différent puisque les élèves passent 4 ans en high school au lieu de 3 en France.

Les diplômés de l’enseignement secondaire - les high school graduates - peuvent poursuivre leurs études dans trois grands types d’institutions : l’université, le collège ou un institut (formation plus technique et professionnalisante).

 

Journée type d’un élève américain :

Les journées de cours des jeunes américains sont plus courtes qu’en France, et peuvent commencer tôt le matin – parfois 7h30 ! Mais en règle générale, les cours débutent vers 8h/8h30, et finissent vers 15h/15h30.

De l’Elementary School à la Middle School, une dizaine de minutes est consacrée à une réunion générale pour porter allégeance au drapeau américain- le Pledge of Allegiance -, et que l’équipe éducative puisse faire passer des annonces générales.

Une journée est découpée en « periods » (heures de cours) qui durent entre 45 et 55 minutes. Un collégien américain dira donc « I have History, 3th period » pour dire qu’il a cours d’Histoire en troisième heure.

A chaque fin de cours, la sonnerie retentit et les élèves disposent de quelques minutes pour passer par leur locker (casier). Ils y déposent les livres et cahiers de leur cours précédent, et récupèrent ceux du suivant avant de se rendre dans une nouvelle salle de classe. Il s’agit des « changeovers ».

La pause déjeuner des élèves américains est beaucoup plus courte que celle des élèves français puisqu’elle dure entre 30 minutes et 1h. Mais leur déjeuner est moins conséquent que celui des Français, et les jeunes Américains mangent un sandwich ou une salade, qu’ils prennent à la cantine en self-service ou amènent dans leur « lunch box », c’est-à-dire leur propre déjeuner préparé le matin à la maison.

A la fin de la journée, les collégiens et lycéens rentrent chez eux, ou choisissent de rester sur le campus pour participer à des activités extra-scolaires : aller à la bibliothèque, s’entrainer avec l’équipe sportive de l’école ou se rendre dans l’un des nombreux clubs dont ils peuvent devenir membres (comédie musicale, informatique, orchestre, etc).

 

Vacances scolaires : un peu moins qu’en France :

Le calendrier scolaire aux Etats-Unis varie en fonction des Etats. Souvent, l’année commence fin août ou début septembre et se termine début juin. Il y a, en général, deux semaines de vacances entre Noël et le jour de l’An, une semaine au printemps, et quelques jours en février et novembre.

>>> Envie de partir étudier aux Etats-Unis comme un élève américain ? 

Découvrez le programme Scolarité aux USA de SILC.