Scolarité aux USA | SILC

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Programme personnalisé en fonction du niveau des élèves, choix de matières optionnelles, dress code,... le système scolaire américain diffère du français par bien des aspects. 

Un programme individualisé

High School USAEn Middle et High School (équivalents de collège et lycée), on ne fonctionne pas par classe mais par année et par niveau. Si un jeune est en 7th (5ème) et qu’il a un niveau en mathématiques évalué à celui d’un 8th grade (4ème), il suivra les cours de maths en 8th grade. L’élève américain suit ainsi un parcours plus individualisé qu’un jeune français. Pas de classes fixes donc : à chaque heure de cours les élèves peuvent changer de camarades. Par ailleurs, l’année scolaire étant divisée en 2 semestres, l’emploi du temps des élèves évolue entre les deux périodes.

 

Matières enseignées 

Cours aux USALe système scolaire américain étant décentralisé, les programmes varient d’un état à l’autre. Certaines matières sont obligatoires, telles que : 

  • Mathematics : algèbre, géométrie, arithmétique, trigonométrie, résolution de problèmes
  • English : l’équivalent de notre cours de Français
  • History : étude de l’Histoire américaine et de l’Histoire à l’échelle mondiale
  • Science : biologie, chimie et physique
  • Computers (informatique) : évolue au fur et à mesure de la scolarité, permet d’apprendre à se servir des logiciels de traitement de texte, tableur, édition d’image, langages informatiques et création d’un site web, etc
  • Civics (éducation civique) : bases fondamentales de la citoyenneté, organisation du pays et de son gouvernement
  • Speech (discours) : entrainement à la prise de parole en public
  • Psychology : fondamentaux de la psychologie humaine et étude des comportements et leur signification
  • Physical Education : 2 fois par semaine
  • Health (santé) : sexualité, nutrition, effets de la drogue ou de l’alcool, gestes de premiers secours, etc.
  • Langues : espagnol, français, allemand et italien majoritairement

Mais les collégiens et lycéens ont aussi des « electives » : une série de matières optionnelles proposées et choisies selon leurs goûts, capacités et objectifs, avec l’aide du « Counselor » (conseiller pédagogique). 

L’éventail  des matières est particulièrement large et variable, par exemple : intégrer une chorale, un orchestre, apprendre les langues étrangères, l’art, l’informatique, la couture, la photographie, le journalisme, le théâtre, la mécanique, etc.

Les examens 

Diplômés de fin de High SchoolLes jeunes américains doivent passer un test standardisé permettant d’évaluer leurs connaissances générales à la fin du 3rd Grade (équivalent du CE2), et des 4th et 5th Grade.

Il est impératif de réussir ces tests afin de passer dans la classe supérieure. Toutefois, le redoublement est rare aux Etats-Unis, et il existe une session de rattrapage en août pour ceux qui n’ont pas été reçus à la première session de février/mars.

Contrairement au système français, en fin de 12th grade (Terminale), les élèves ne passent pas d’examen équivalent à notre Baccalauréat puisque leurs connaissances sont évaluées en contrôle continu.

En revanche, ils reçoivent un « High School Diploma », qui valide la réussite et le suivi des 4 années de High School.

Le système de notation 

Les établissements américains utilisent le système des «grade points» : les notes vont de A à F, A étant le meilleur résultat possible, F étant éliminatoire. Chaque note a une valeur numérique :

  • A = 4,0 = Excellent ; A- = 3,7 = Extrêmement bien
  • B+ =3,3 = Très bien ; B =3,0 = Bien ; B- =2,7 = Assez bien
  • C+ =2,3= Au-dessus de la moyenne ; C =2,0= Moyen mais satisfaisant ; C- =1,7= Presque satisfaisant
  • D+ =1,3= Insuffisant ; D =1,0= A peine passable
  • F =0 = note éliminatoire

Ainsi, une note est attribuée pour chaque cours suivi, qui a sa propre valeur en crédit (un coefficient en fait).

La moyenne finale de l’année (“Grade Point Average”) tient compte des notes obtenues à chaque cours et de leur coefficient.

 

A l’école : tenue correcte exigée

Aux États-Unis, on parle plus de « dress code » que d’uniforme scolaire pour la majorité des établissements. Ce code vestimentaire favorise le respect et la lutte contre les inégalités sociales pour la majorité de ces écoles.

Le code vestimentaire réglemente différents éléments comme le type de vêtements à porter, la longueur minimale de certains vêtements comme les bermudas ou les jupes. Il peut interdire notamment les vêtements troués ou abîmés, laissant voir les sous-vêtements, et plus généralement les tenues obscènes, liées aux gangs ou dangereuses. Certains codes vestimentaires spécifient le type de vêtements de haut (par exemple avec des cols) et de bas autorisés, et les couleurs autorisées (généralement les couleurs de l'école).

L’uniforme scolaire imposé est davantage présent dans les écoles privées.

>>> Plus d’infos ici sur le programme Scolarité aux USA de SILC

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