Balade en barque dans le Parque del Buen Retiro à Madrid avec Lucia, la professeur - Club 4 EspagnePauline U. a 17 ans, elle est en Terminale S et habite en région parisienne. Elle est partie en séjour linguistique à 5 reprises avec SILC, aussi lorsqu'elle a appelé pour réserver son 6ème séjour pour cet été, nous lui avons proposé de nous faire part de son avis sur les séjours SILC. 

Elle s'est prêtée avec enthousiasme au jeu des questions/réponses pour raconter cette aventure qui la lie à SILC depuis 5 ans maintenant !


SILC : Quand es tu partie pour la première fois, et pourquoi avoir choisi SILC ?

Pauline : 
"J’avais 12 ans (presque 13) et j’allais passer en 4ème quand j’ai fait mon premier séjour. Depuis, je voyage avec SILC chaque année ! 

Mon premier séjour était la formule Discover London, à 2 français par famille, cours + visites, pendant 2 semaines. A l’époque j’étais plutôt timide et pas très rassurée à l’idée de partir en Angleterre toute seule alors j’ai choisi une formule « 2 francophones par famille ». 

Mes parents sont tombés par hasard sur le site internet de SILC et après comparaison avec les autres organismes, les commentaires positifs sur SILC et les différents programmes proposés nous ont rapidement séduits. "


SILC : Quels autres séjours as-tu fait ?Soirée jeux avec de nombreux étudiants de toutes nationalités - Club 4 Irlande

Pauline :
"L’année suivante je suis partie 2 semaines en séjour Club 4 en Angleterre, et celle d’après 2 semaines en Club 4 en Espagne et aussi en Irlande (photo ci-contre pendant une soirée jeux avec des étudiants de toutes nationalités :)

Je pense que c’est la formule qui m’a fait le plus progresser. J’ai à la fois pu visiter, rencontrer de nouvelles personnes et progresser très rapidement vu qu’on participe beaucoup plus ! 

Immersion totale en famille dans le Kent près de CanterburyL’année suivante j’avais envie d’être plus autonome, j’ai donc choisi la formule Live With my Family* dans le Kent en Angleterre, sans cours. Je pensais que vivre 24h/24 dans une famille anglaise « comme une anglaise » me permettrait d’en découvrir encore plus que jusque-là. Aujourd’hui je pense qu’une formule avec cours aurait été plus complète afin de réellement progresser. J’ai dû changer de famille au milieu de la 1ère semaine mais la fin du séjour s’est vraiment bien passée même si j’aurais aimé faire plus de visites. "

*Immersion totale en famille d'accueil


SILC : Y-a-t-il un séjour que tu as préféré ?

Vue des hauteurs de Dublin pendant le Club 4 en IrlandePauline :
"Chaque séjour a eu son lot de points positifs/négatifs et de surprises, je ne pourrai donc pas choisir de « séjour préféré » car chaque séjour m’a énormément apporté et je pense que cela dépend surtout de la personnalité et des envies de chacun ! 

Le Club 4 est selon moi la formule la « plus complète » car elle m’a permis de progresser en anglais et en espagnol tout en découvrant des cultures différentes !

Je choisis systématiquement l’hébergement en famille car j’adore découvrir de nouvelles cultures, manières de vivre etc, et c’est pour moi le meilleur moyen de progresser : en baignant dedans !

Ce qui est sûr c’est que chaque expérience vécue fut exceptionnelle, les familles rencontrées très accueillantes et les moments passés mémorables !"


SILC : Pourquoi repars-tu chaque année avec SILC ?

Halo de chaleur pendant une journée à Madrid par 40°CPauline :
"Chaque année je repars avec SILC car c’est un organisme sérieux qui réagit en cas de problème, et les activités proposées, cours, groupes etc sont toujours bien organisés. Ainsi, l’année dernière ils ont su réagir très rapidement face à mon problème de famille et le lendemain matin de la visite du responsable français, je changeais de famille.  

Ce que j’apprécie énormément avec SILC c’est le « contact humain », les responsables sur place sont toujours à l’écoute, on se sent vraiment en confiance."




SILC : Qu'est ce que ces séjours t'ont apporté ?

Bord de mer dans le KentPauline :
"Aujourd’hui je trouve que j'ai gagné à la fois en prise d’autonomie, prise d’initiatives, mais aussi et surtout en langues évidemment. 

Commencer tôt m’a permis d’acquérir des bases solides, du vocabulaire, et surtout j’ai pu rencontrer beaucoup de gens. Il m’arrive encore d’être en contact avec ma famille d’Espagne et aussi avec des amis rencontrés pendant mes différents séjours ! Ces séjours permettent de construire des relations durables, de s’ouvrir au monde qui nous entoure et d’apprendre énormément de choses !"


SILC : Quels sont tes projets dans le futur ?

Pauline :
"L’année prochaine je compte entreprendre des études de médecine afin d’intégrer le domaine de la recherche. Ce sont des études longues pendant lesquelles je n’aurais pas forcément le temps de pratiquer mon anglais (ou mon espagnol) et dans la recherche scientifique, l’anglais domine. Mais savoir que j’ai des bases solides déjà acquises me rassure énormément ! Et je pense que c’est un vrai point positif de pouvoir s’en vanter (par exemple dans un CV ou une lettre de motivation pour une école etc...)."


Un grand merci pour ce témoignage et pour ta fidélité Pauline, et... the whole SILC team wishes you all the best :) !