Des séjours linguistiques pour les enfants allergiques

25 à 30% des français souffrent d’allergies, et environ 15% suivent des régimes particuliers (végétarien, vegan, sans gluten, sans lactose…). SILC est habitué à prendre en compte ces besoins spécifiques, afin que les séjours linguistiques soient accessibles à tous les enfants, quel que soit leur régime alimentaire ou les allergies dont ils souffrent. Découvrez les attentions particulières dont ils font l’objet, pour profiter comme les autres de leur séjour. 

1. Informer SILC avant de réserver

Le point de départ est de signaler à SILC toutes les pathologies et/ou besoins particuliers que nécessite votre enfant : allergie aux chats, intolérance ou allergie alimentaire, régimes alimentaires stricts,... 

Si vous en avez un, l’idéal est d’adresser à SILC le PAI de votre enfant (Projet d’Accueil Individualisé) : celui-ci est transmis aux partenaires étrangers, qui va rechercher les meilleures solutions pour accueillir votre enfant

Le dossier de chaque enfant est en effet étudié au cas par cas avec les partenaires locaux de SILC, en tenant compte des souhaits de séjour exprimés. 

Vous avez le choix entre les séjours en résidence ou en famille d’accueil, dont les conditions d’accueil varient.

2. Les séjours en résidence : un choix optimal

Lors des séjours en résidence (internat, hôtel, centre de vacances, auberge de jeunesse,...), les jeunes vacanciers prennent leur repas en collectivité. Les menus sont préparés par des chefs qui ont l’habitude des régimes particuliers et peuvent proposer des alternatives aux enfants concernés.

Sachez néanmoins que dans de rares cas, lorsque les contraintes alimentaires sont très spécifiques, des suppléments peuvent être appliqués.

Pour les enfants ayant des régimes alimentaires particuliers, ce choix d'hébergement est donc parfaitement indiqué.

3. Quid des séjours en famille pour les inconditionnels ?

Sachez que toutes les familles n’acceptent pas d’accueillir des jeunes nécessitant des attentions particulières. Si, sur le séjour choisi, aucun placement n’a été trouvé, SILC sera en mesure de vous proposer d’autres séjours avec des familles susceptibles d’accueillir votre enfant.

* Pour les enfants suivant des régimes particuliers (sans gluten ou vegan par exemple), conformément à nos CPV, un supplément est généralement appliqué ; les familles doivent en effet s’adapter en achetant des produits spécifiques ou en cuisinant des plats particuliers. Les enfants ont également la possibilité d’apporter leurs produits alimentaires avec eux : les produits à l’étranger étant différents, il peut être rassurant pour l’enfant d’avoir le produit qu’il connaît. 

* Pour les allergies à un aliment ou groupe d'aliments, il est impératif d'en faire part à SILC afin que les informations soient transmises à la famille.

* Pour les enfants souffrant d'allergies (pollen, chat,..), le correspondant local effectue le placement dans des familles adaptées à la situation de l'enfant. 

Quel que soit le séjour, chaque profil d’enfant est étudié au cas par cas : l’objectif est que votre enfant soit bien pris en charge pendant toute la durée de son séjour, et que vous le confiez à SILC sereinement.

Pour plus d’informations, consultez les conseillères SILC au 05.45.97.41.60