3ème et dernier volet de notre saga sur le système scolaire américain ! Aujourd'hui découvrez quels sont les temps forts de l'année scolaire dans la vie d'un lycéen américain.

Le Homecoming et la Spirit week

Une équipe de football américainLe Homecoming est une tradition annuelle qui a généralement lieu au mois de septembre ou octobre, au cours de laquelle les élèves de High School fêtent la rentrée et l’école qu’ils fréquentent car ils en sont fiers. C’est aussi l’occasion de souhaiter la bienvenue aux nouveaux élèves, par exemple aux jeunes français venus étudier aux Etats-Unis avec SILC :) !

La Spirit Week a généralement lieu lors de la semaine du Homecoming dans les High Schools. Elle est ponctuée d’activités diverses, telles que les journées à thèmes : chaque jour, il convient de s’habiller selon le thème du jour, et tout le monde participe ! Si le thème du jour est « pyjama day », ne soyez pas étonné de voir même les professeurs dispenser leur cours en pyjama !

Les cheerleaders américaines : de vraies athlètes surentraînées !Pendant la semaine, des tournois sportifs sont également organisés (souvent du football américain), l’occasion d’admirer les prouesses des cheerleaders (pom-pom girls) : en effet la plupart des écoles secondaires et des universités américaines disposent d’équipes de Cheerleaders. Ce sont des étudiantes munie de pompons aux couleurs d'une équipe sportive, qui donnent un spectacle pour encourager leur équipe lors d'événements et de championnats sportifs.

Le Bal de Promo 

Au mois de Mai a lieu le traditionnel bal de promo, la “prom night”, une soirée qui a lieu dans les high schools et à laquelle sont conviés les finissants – c’est-à-dire les seniors-, et parfois les juniors. Les élèves des deux années précédentes peuvent parfois y aller s’ils sont invités et chaperonnés par un Senior ou un Junior. C’est l'événement incontournable de l’année, qui fait partie intégrante de la culture américaine.

Bal de promo ou Prom nightLes jeunes filles passent souvent la journée à se préparer : elles vont chez le coiffeur, se font maquiller, et revêtent la robe de leurs rêves, achetée exprès pour l’occasion. Lorsque leur cavalier – amoureux transi ou simple ami - arrive chez elle pour se rendre ensemble à la soirée, il lui remet un bouquet de fleurs à attacher au poignet - un « corsage »- et accroche à la boutonnière de sa veste un petit bouquet assorti. 

La cérémonie de remise des diplômes

La High School Graduation fait partie des étapes clés dans la vie d’un jeune américain et elle représente pour nous français, un des clichés les plus emblématiques des États-Unis. A cette occasion, les étudiants reçoivent leur diplôme de fin d’études secondaires et voient leur portrait trôner dans le « yearbook ».

La cérémonie se déroule la plupart du temps dans un stade, un gymnase ou un parc de l’établissement, et a lieu courant du mois de mai. Des chaises sont installées pour les étudiants et les personnes qui viennent assister à la cérémonie, ainsi qu’une scène.

Cap & Gown : la tenue traditionnelle portée pour la remise des diplômes aux USALes élèves vont pour cette occasion acheter ou louer la tenue traditionnelle Cap & Gown : le gown (la toge) et le Cap ou Motar Board (toque carré) muni du tassel (pompon) avec un pendentif indiquant l’année de la promotion. Les couleurs de la tenue sont généralement coordonnées à celles de l’école et les élèves y ajoutent parfois un petit symbole représentant l’école.

La High School Graduation commence toujours avec l’entrée des élèves dans le stade ou le gymnase, sur la musique « Pomp and Circumstance » (à écouter ici). Puis le directeur de l’école et des professeurs font un discours.

Ensuite c’est la remise des diplômes : chaque élève rejoint la scène l’un après l’autre pour recevoir son diplôme des mains du proviseur.

A la fin, tous les élèves se lèvent pour effectuer le fameux “tassel turning” : Ils font passer leur tassel (pompon) de la droite vers la gauche pour symboliser l’obtention de leur diplôme. Juste après ça c’est le fameux lancé de chapeaux dans les airs appelé “Hat Throwing” !

Une ambiance nettement plus festive que d'aller à la vie scolaire pour récupérer son diplôme n'est-ce pas :-) ?!


Pour (re)lire les deux précédents volets, c'est par ici :



©KESUProduction et Wikipedia