CERFA AST

Chaque année, des jeunes mineurs sont bloqués par les services de police aux frontières, car ils ont oublié de remplir ou perdu leur Autorisation de Sortie du Territoire (AST). Ils ne peuvent donc pas quitter le territoire français pour leur voyage à l'étranger, que ce soit pour un voyage scolaire, une colo, un séjour linguistique ou tout autre type de voyage à l'étranger où les mineurs partent sans l'un de leur parents.

Cette autorisation de sortie du territoire (AST) a en effet été rendue de nouveau obligatoire début 2017 pour tous les enfants mineurs qui voyagent sans l'un de leurs parents ou d'un titulaire de l'autorité parentale.

Cette AST se présente sous la forme d'un formulaire CERFA officiel, qui doit être signé par un seul titulaire de l’autorité parentale -Il n’y a plus de procédure d’enregistrement en mairie ou en préfecture.

Ainsi, en plus de son titre d'identité (carte nationale d'identité ou passeport selon le pays de destination), le mineur devra avoir l’original de ce document en sa possession afin d’être autorisé à quitter le territoire national (le passeport seul ne vaut plus autorisation de quitter le territoire français), ainsi que la photocopie du titre d'identité du parent signataire.

NOTA : si le nom de famille du jeune voyageur est différent du nom du parent signataire de l'AST, il devra présenter également des photocopies du livret de famille avec les pages concernant : son père, sa mère, et lui-même.

Si vous ne l'avez pas encore rempli, téléchargez ici le formulaire CERFA pour l'AST.


Check-list des documents avant le départ :


On récapitule : voici les documents que votre enfant devra présenter pour passer les contrôles au départ :
  • Une carte d'identité (suffisant si voyage dans un pays de l'U.E) OU un passeport (pour tout voyage hors U.E) personnel donc à son nom, et en cours de validité
  • L'Autorisation de sortie du territoire (original) signée par l'un des parents
  • La photocopie du titre d'identité du parent signataire
  • [+ Si le nom de famille du parent signataire n'est pas le même : des photocopies du livret de famille attestant de la filiation]

Bons préparatifs... et bon voyage !