Partir en séjour linguistique : pourquoi sauter le pas ?

apprendre l'anglais

Parfois vécu comme une punition par les ados, partir apprendre l'anglais dans un pays anglophone n'en est pourtant pas une, bien au contraire ! Les bénéfices et intérêts sont multiples pour eux, et ne se limitent pas à l'apprentissage de l'anglais. Apprivoiser la langue de Shakespeare à l'étranger est une véritable opportunité de s'ouvrir au monde et développer ses compétences personnelles.

Découvrir une nouvelle destination 

Un voyage à l'étranger est toujours source d'étonnement face à la culture et aux habitudes de l'autre. L'ouïe et la vue sont particulièrement sensibilisées pendant un séjour linguistique. Cet éveil permanent permet de découvrir une destination et une culture à travers ses différentes facettes.  

1. Parcourir de nouveaux paysages 

En ville ou à la campagne, la découverte de nouveaux lieux fait partie intégrante d'un voyage à l'étranger. On observe, on compare entre ici ou chez soi et on profite de ces régions inconnues, ce qui permet d'aiguiser son sens critique tout en se faisant des souvenirs impérissables.

2. S'imprégner d'une nouvelle culture

En arrivant à destination, l’enfant remarquera que son environnement habituel possède des ressemblances et similarités avec le sien. A l'image des menus XXL aux Etats-Unis ou encore de la mode londonienne, chaque aspect de la culture pourra être une nouvelle source de de curiosité et de découverte. Que ce soit à travers l'architecture, la nourriture, la musique, la mode... 

3. Aller à la rencontre de l'autre

Selon le type de séjour choisi, d'autres jeunes de nationalités différentes mais du même âge suivent le même programme linguistique. Une occasion supplémentaire de comparer sa culture et d'en mesurer toutes les facettes avec celles des autres tout en nouant de véritables liens d'amitié.

4. Découvrir un mode de vie

Un très grand nombre de séjours linguistiques proposés par SILC disposent d'un choix d'hébergement en famille d'accueil chez l'habitant. L'idéal pour découvrir la vie locale avec ses US et coutumes. Par exemple, il est relativement rare que les parents dînent en même temps que leurs enfants en Angleterre.

Les séjours linguistiques à l'étranger au service du développement personnel

Partir à l'étranger est une formidable expérience pour le développement personnel d'un enfant. En effet, de nombreuses aptitudes sont sollicitées de manière inconsciente pendant toute la durée du séjour.

5. S'ouvrir sur le monde

Pour les enfants de nature introvertie, les nombreux échanges en anglais avec leurs camarades, professeurs, encadrants, etc. sont un très bon exercice. Tous ces inconnus au 1er jour d'arrivée favorisent la sociabilisation.
De plus, tous les échanges en anglais ont pour le plus grand nombre deux aspects bénéfiques non négligeable : l'ouverture d'esprit et la tolérance. 

6. Prendre confiance en soi

L'immersion dans un pays anglophone amène à devoir se "débrouiller" dans une langue qu'on ne maîtrise pas forcément. Cette prise de risque relative mais permanente est à l'origine même de la voix de l'autonomie et de la confiance en soi. Sortir de sa zone de confort en faisant l'effort de pratiquer une autre langue est extrêmement favorable pour l'enfant. En constatant que cette prise de risque n'a rien d'insurmontable, il prendra confiance en lui. Et pas uniquement en anglais ! C'est ce que révèlent année après année les enquêtes de satisfaction menées par SILC : le séjour a apporté davantage de confiance en soi aux jeunes participants.

7. Progresser en anglais selon niveau de langue 

Que serait un séjour linguistique sans progrès en anglais ? Mêmes sur des courts séjours de 1 à 2 semaines, les progrès seront là ! En effet, l'acquisition de vocabulaire et une meilleure compréhension de la langue permettront l’amélioration du niveau de langue de l'enfant. De plus, il gagnera en aisance et en assurance pendant ses cours d'anglais en France. De quoi, obtenir de bons résultats en anglais !  

Le seul risque en suivant un séjour linguistique, c'est de vouloir repartir !