Lycée en Finlande

Partie en Finlande le 15 août 2018, Clérie S., une jeune parisienne de 15 ans, a choisi de passer une année scolaire complète en Finlande. Son papa, Carlo, nous parle de son expérience.

Comment s’est fait le choix de la Finlande, et comment Clérie s’est-elle préparée à ce séjour de longue durée ?

Etudier en Finlande : l'expérience de Clérie“Le choix du programme scolarité en Finlande a été un choix à la fois de Clérie et de Laura ma femme. Il faut dire que la grande sœur de Clérie a vécu 2 ans à Helsinki dans le passé ; peut-être que cela a rappelé de beaux souvenirs, en tout cas il n’y a eu aucune hésitation. 

Clérie a pris des cours de finnois avec un professeur et à distance sur skype, dès la fin de l’école et pendant tout l’été, jusqu’à une semaine avant son départ en Finlande. Elle avait par ailleurs déjà un excellent niveau d’anglais car elle a passé 4 ans en école Américaine.

Clérie n’a eu aucune difficulté à s’intégrer dès son arrivée : si elle a pu être un peu inquiète quelques jours avant le départ, le stage d’acclimatation réservé aux élèves étrangers à l’arrivée lui a vite fait oublier.”

Activités et cours au lycée en Finlande

Clérie est restée avec sa famille finlandaise pendant les fêtes de Noël, comment a-t-elle vécu les fêtes loin de vous ? 

Groupe de lycéens en Finlande“Clérie a la chance d’être accueillie dans une famille avec 5 enfants (quatre filles et un garçon) de différents âges. Elle vit dans une grande maison à la campagne, elle a sa propre chambre et peut profiter pleinement de la nature, des animaux. Les fêtes de Noël ont été l’occasion pour elle de partir avec sa famille d’accueil en vacances en Laponie, dans le village du père Noël, et de mieux connaître toute la famille ; en fait elle n’a même pas pensé à revenir pour les fêtes…!”

Au niveau de la culture finlandaise, de la vie sur place, de l’école, quel est le ressenti de Clérie ? 

Le lycée en Finlande où est scolarisée Clérie“L’école est vraiment différente et il lui a fallu s’habituer, mais Clérie est très contente et très positive à ce sujet. De notre côté, il est surprenant de constater combien de temps les élèves passent à l’extérieur, et cela malgré les températures… un peu froides ! Beaucoup de neige cet hiver et des journées sont très courtes… mais elle s’est habituée très vite.”

Pourquoi votre choix s’était-il porté sur le programme SILC ? 

“SILC proposait plein de séjours longue durée, et dans des pays très originaux… pas que dans les destinations classiques. Les tarifs sont plus que raisonnables. Nous sommes satisfaits de ce choix.”

Merci beaucoup Carlo !

NB : le papa de Clérie nous a informé que “si des parents veulent lui écrire pour poser des questions, il sera ravi de leur répondre”. Contactez-nous au 05.45.97.41.60 si vous souhaitez être mis en relation.

>>> Vous trouverez dans cet article plus d’infos sur le modèle éducatif finlandais.

>>> Et toutes les infos sur le programme scolarité SILC en Finlande ici

©Raahen lukio