Youtube : des ressources pour apprendre l'anglais

Avis aux professeurs des écoles qui enseignent l’anglais dès le cours élémentaire, et aux professeurs de collège et lycée qui ont besoin de capter l’attention de leurs élèves : le web est une véritable mine de ressources pédagogiques pour créer ou dynamiser vos séquences. 

A l’heure où dès leur plus jeune âge, les enfants sont aguerris à l’utilisation des écrans et visionnent des vidéos, des jeux en ligne, quiz et autres applications ludiques, pourquoi ne pas transposer leurs usages à la maison aussi à l’école en leur proposant des outils d’apprentissage à la fois divertissants, ergonomiques et efficaces ? 

Voici un tour d’horizon de quelques sites qui peuvent vous faciliter la vie, enseignants, et qui nous ont séduits à SILC :

Pour les plus jeunes

Des comptines simples en anglais ainsi que des petites histoires courtes et animées sont un moyen ludique pour habituer l’oreille à cette nouvelle langue. Explorez également le site English For Schools développé par le CNED, qui propose par ex. des vidéos animées sur des moments de la vie quotidienne.

Le site du British Council

Un incontournable qui propose de multiples ressources tels que des cours en ligne, des applications mobiles des leçons audio ou des séries thématiques pour entraîner sa compréhension, des textes à lire pour travailler l’expression en fonction de son niveau, ou des exercices pour améliorer sa prononciation. Dans cet article par exemple, est proposée une sélection de jeux en anglais, pour apprendre l’heure, le jeu de la corde à linge, du pictionnary,...

Les chaînes Youtube

Il existe des centaines de chaînes créées par des professeurs passionnés, telle que Gil, une professeur d’anglais londonienne qui enseigne depuis 25 ans et crée des vidéos thématiques. 

Parmi ses vidéos qui vont assurément surprendre les ados : Learn to speak English like Jon Snow from Game of Thrones ou encore pour tout savoir sur la British Royal Family

Jetez également un oeil sur les chaînes Learn English with TV series qui propose un extrait de série suivi de son explication ; Rachel’s English qui propose des vidéos en VO, avec le sous-titrage anglais ; ou encore VOA Learning English et ses centaines de vidéos au format court (moins de 5 minutes) sur des sujets d’actualité, du vocabulaire,...


A vous de tester ces outils et d’en découvrir d’autres !
Nous publions régulièrement de nouvelles pépites sur notre page Facebook, n’hésitez pas à nous suivre et nous partager vos découvertes :) !