Casa Rosada Argentine

En Amérique du Sud, le système scolaire argentin est connu comme étant l’un des plus avancés. En effet, de nombreux efforts ont été réalisés afin d’améliorer l’éducation dans ce pays, qui est aujourd’hui reconnue par l’UNESCO et l’UNICEF.

Vous souhaitez envoyer votre ado étudier en Argentine pour apprendre l’espagnol ? Dans cet article, vous découvrirez pourquoi le système éducatif argentin est reconnu ainsi que les avantages d’une telle expérience.

bouton scolarité argentine

Une année type d’un élève argentin

Avant toute chose, il est important de comprendre la structure du système scolaire argentin. En effet, la structure de l’éducation a radicalement changé depuis la Loi Fédérale d’Éducation de mai 2006. L’éducation supérieure commence à 18 ans. Avant cela, les élèves sont scolarisés de 3 ans à 17 ans, mais la partie obligatoire de l’éducation est entre 5 et 14 ans. Ainsi, seule la dernière année de l’éducation pré-primaire (de 3 à 5 ans) et l’éducation générale basique (de 6 à 14 ans) sont obligatoires. Ensuite, l’éducation Polymodale (de 15 à 17 ans) reste non-obligatoire. 

école argentine

Contrairement à la France, l’Argentine accorde une grande importance aux activités extra-scolaires afin de favoriser au maximum l’ouverture d’esprit de ses jeunes. Ainsi, du lundi au vendredi, les journées de cours commencent à 8h et se terminent à 13h. Les enfants peuvent donc profiter de leurs après-midis pour exercer une activité sportive, artistique ou autre, avant de retrouver leur maison pour faire leurs devoirs.

Ces journées de 5h, composées de cours de 80 min, permettent aux élèves de rester concentrés et focalisés sur l’apprentissage des basiques. De plus, on observe 3 volets fondamentaux dans l’organisation des cours. Il y a une partie théorique, une pratique et on accorde une grande importance à la résolution de problèmes. Si la théorie et la pratique ressemblent énormément à ce que nous connaissons en France, la résolution de problème est animée par le professeur qui encourage ses élèves à réfléchir par eux mêmes et à trouver des solutions en stimulant leur côté créatif.

L’école maternelle et primaire en Argentine 

Seule la dernière année du cycle pré-primaire (la maternelle en France) est obligatoire en Argentine. En effet, il appartient aux parents de scolariser, ou non, leurs enfants de 3 et 4 ans. Durant ce cycle, l’éducation argentine favorise grandement la découverte ! On va essayer de stimuler au maximum les sens des enfants au travers d’activités originales telles que la musique, le dessin, la danse… Il est primordial d’éveiller les jeunes le plus possible, aussi bien pour leur développement personnel que pour la compréhension du monde qui les entoure et leur ouverture d’esprit.

En Argentine, l’équivalent de notre école primaire et du collège sont réunis dans ce que l’on appelle l’Éducation Générale Basique. Découpée en trois cycles de trois ans, l’EGB va avoir pour objectif d’inculquer aux 6/14 ans les bases de l’éducation, à savoir : l’espagnol, la littérature argentine, l’histoire et la géographie, l’économie, l’art, l’anglais, les mathématiques, les sciences naturelles, les sciences humaines et le sport.

Comme en France, le passage d’un cycle à l’autre se fait au travers de notes de contrôle continu et d’examens de fin de cycle qui permettent plus de s’assurer du niveau des élèves que de les sanctionner si le niveau attendu n’est pas au rendez-vous. L’Argentine est un pays avant-gardiste pour l’éducation de ses jeunes et met un point d’honneur à la rendre accessible pour le plus grand nombre.

caminito 2

Une école obligatoire et pour tous

Largement considéré comme progressiste dans son système éducatif, L’Argentine met les formes pour permettre au plus grand nombre d’accéder à l’éducation. De ce fait, on observe un taux d’alphabétisation supérieur à 97% des personnes de plus de 15 ans. Le Conseil National de l’Éducation a établi que les écoles publiques seraient entièrement gratuites et accessibles à toutes et tous. Il ne reste à la charge des parents, que les livres et l’uniforme qui est une blouse blanche (type laboratoire en France).

L’uniforme en Argentine

tissu argentinePlus qu’une simple blouse, le port de l’uniforme des élèves en Argentine présente de nombreux avantages. En premier lieu, il permet de gommer les inégalités sociales au sein des établissements scolaires, permettant aux enfants de se focaliser sur leur apprentissage. Ensuite, le fait que chaque élève arbore les mêmes couleurs va grandement accroître le sentiment d’appartenance à un groupe, comme les membres d’une équipe sportive par exemple, et favoriser l’intégration des nouveaux entrants. Il va présenter un grand avantage d’un point de vue sécurité. En effet, entre le staff, les professeurs, les élèves ou les multiples intervenants, il n’est pas toujours simple de contrôler les aller-venues dans une école. L’uniforme va permettre d’identifier immédiatement les intrus dans l’établissement.

Pourquoi étudier en Argentine ?

Véritable pionnier parmi les systèmes éducatifs d’Amérique Latine, la scolarité en Argentine présente de nombreux avantages. Il n’est pas aisé de laisser partir son ado, la prunelle de ses yeux à l’autre bout du monde, mais découvrez les bénéfices d’une telle expérience pour votre enfant.

Un bon en avant dans son niveau en langue

Main argentineDe nos jours, dans un monde de plus en plus digitalisé, il est aisé de trouver des films, séries, vidéos tutoriels en espagnol pour améliorer son niveau. Il existe également de nombreuses applications et logiciels pour apprendre les langues. Cependant, aucun de ces moyens n’égale l’immersion dans un pays étranger. En effet, un bain linguistique total permet de pratiquer quotidiennement une langue étrangère. Contrairement aux films, lors d’une conversation, on peut toujours demander de répéter, trouver des paraphrases pour expliquer ce que l’on veut et se faire aider par nos interlocuteurs pour une meilleure compréhension. Cela permet d’apprendre et assimiler une langue bien plus rapidement que la normale. On est obligé, au quotidien, de pratiquer la langue espagnole et comme le dit l’adage : « c’est en forgeant que l’on devient forgeron ».

La découverte d’une nouvelle culture et l’ouverture d’esprit

Nous avons du mal à imaginer qu’il existe différentes manières de vivre, de manger, d’apprendre ou d’appréhender le monde.

Or : « Les voyages forment la  jeunesse ».

Lors d’une immersion dans un pays étranger, nous sommes confrontés à la réalité que vivent les autochtones et devons nous y adapter. Une telle expérience en tant que jeune va permettre d’aborder le monde de manière différente. On sort des sentiers battus et on nourrit une réflexion toute particulière face aux difficultés que l’on rencontre. Sans aucune hésitation, une scolarité à l’étranger apporte une plus grande ouverture d’esprit.

Un gain de confiance en soi impressionnant 

Vivre une expérience en autonomie et la réussir permet de revenir grandi et de se former personnellement. En effet, lorsque l’on sort du cocon familial et que l’on se confronte à la réalité de la vie, une certaine fierté naît. On prend ses propres décisions, on observe les résultats et on en assume les conséquences. C’est tout simplement l’apprentissage de la vie.

caminito

Parce que la plus grande fierté d’un parent est de voir ses enfants voler de leurs propres ailes et parce qu’il est primordial qu’ils aient confiance en eux, opter pour un séjour linguistique de longue durée est une bonne décision. Ils reviennent grandis, plus matures, sûrs d’eux même et par-dessus cela, ils auront des souvenirs plein la tête et une nouvelle langue à pratiquer au quotidien et comme atout dans leur vie future.

Le programme scolarité en Argentine de SILC

Parce que c’est le pays du tango, des gauchos, des grandes plaines verdoyantes, mais surtout parce que c’est le pays d’Amérique du Sud avec le meilleur système éducatif, SILC a récemment ouvert une nouvelle aventure linguistique : La scolarité en Argentine.

Les établissements et régions d’accueil

 

L’hébergement en famille d’accueil

 

Bon à savoir avant le départ

Afin que votre enfant bénéficie d’un cadre adapté à son développement, les placements seront faits, en général, dans la région de Córdoba, banlieue de Buenos Aires. Ou alors, pour profiter d’un cadre de vie plus paisible, où l’intégration y est plus facile, nous pouvons vous proposer une scolarité dans une ville de petite ou moyenne taille.

 

 

Pour s’intégrer comme il se doit à la culture argentine et pour profiter d’une immersion totale, nous mettons en place un hébergement en famille d’accueil bénévole. Il est entièrement intégré à sa famille argentine, partage les repas avec elle et aura l’occasion de profiter des vacances scolaires avec la famille.

 

Les parents des familles ayant une vie professionnelle, il faut que votre enfant soit le plus autonome possible et en capacité d’organiser lui-même son emploi du temps ainsi que ses activités extra-scolaires.

 

Nous essayons de nous adapter le plus possible aux besoins des jeunes et proposons également des séjours de plus courte durée (8 semaines). N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.



bouton scolarité argentine
Bouton réserver scolarité Argentine