lac moraine canada

Situé entre les Etats-Unis et le cercle polaire arctique, le Canada offre une grande variété de paysages, de cultures et de monuments à découvrir. Au Québec (à l’est) on parle principalement français, ou québécois, alors qu'à partir d’Ottawa (la capitale) et dans tout l’ouest du pays, on parle anglais. 

La région la plus touristique est la Colombie Britannique à l’extrême ouest du pays : c’est la région du Canada proposant la plus grande diversité de panoramas. En effet, entre les montagnes des Rocheuses, les grands lacs, les forêts primaires ou encore les îles à l’ouest, une foule d’activités attendent les passionnés de nature.

Les grandes villes canadiennes plutôt situées au sud-ouest du pays offrent aussi une large palette d’activités touristiques et culturelles, parfaites pour profiter d’un séjour linguistique au Canada.

Le Mémo

Fête Nationale

Le jour de la fête nationale est le 1er juillet, jour de l’indépendance du pays.

Téléphone

Pour appeler un téléphone français depuis le Canada il faut remplacer le premier 0 du numéro par 0033.

De même, pour contacter un téléphone Canadien depuis la France, il faut remplacer le premier 0 par 001+indicatif régional.

Monnaie

Au Canada, on utilise le dollar Canadien : CAD ou $C. En moyenne, 1CAD = 0.70€

Formalités

Pour une durée de séjour inférieure à 6 mois, il faut simplement un passeport en cours de validité et une AVE (Autorisation de Voyage Électronique). Il faut également une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs. Plus d’informations ici pour connaître les formalités d’un séjour supérieur à 6 mois.

Décalage horaire

Le Canada et un très large pays, ainsi, il faut compter -9h entre Paris et la Colombie Britannique, et -5h avec les régions de l’est (New-Brunswick, Halifax...)

Ex. : 15h à Paris, c’est 9h à Toronto

Les indispensables

Tout d’abord, notons que les québécois parlent français et qu’ils ont toujours un oeil tourné vers la France. Ils seront ravis d’échanger ou vous apporter leur aide. Cependant, dans certaines régions du Québec, il se peut que l’accent soit si prononcé qu’il devient difficile de se comprendre. Pour palier à cela, nous conseillons de découvrir quelques expressions québécoises avant le départ avec ce lexique.

Ensuite, les Canadiens sont, en général, des personnes particulièrement chaleureuses. Tout le monde se tutoie et il est aisé de rencontrer des locaux et d’échanger avec eux. Néanmoins, même s’il est facile d’avoir un premier contact, tisser des relations durables d’amitié est bien plus compliqué. Ainsi, souvent, les expatriés restent entre eux. 

Voici quelques anecdotes sur le Canada :

  • Les prix affichés ne tiennent pas compte des taxes ou des pourboires obligatoires
  • Officiellement, les unités de mesures sont m/kg/l, mais on retrouve un peu partout les mille/livre/once.
  • Les travailleurs ont peu de vacances (2-3 semaines par an)
  • L’âge légal pour fumer ou consommer de l’alcool est 18 ans. Fumer est interdit dans tous les lieux publics et à moins de 10 mètres des portes des magasins
  • La Canada est très vaste mais avec peu d’habitants. le Canada fait environ 17 fois la France en superficie, avec moitié moins d’habitants (moins de 38 millions en 2019).
  • 80% de la Colombie Britannique n’a jamais été foulée par le pied de l’homme.
  • Les écureuils sont partout et considérés comme des rats, tant ils ont colonisés les villes.

Coût de la vie

Quelques chiffres clés : en premier lieu, les forfaits téléphoniques sont bien plus chers qu’en France. Il faut compter entre 40$ et 60$ par mois de téléphone pour peu de datas. En second lieu, le budget pour l’alimentation est souvent supérieur. En effet, les produits frais sont plus chers qu’en France, de même que les titres de transport. 

Le coût général de la vie au Canada est cependant généralement moins élevé qu’en France. En effet, les loyers sont plus avantageux, l’électricité également, et l’eau potable est gratuite car le Canada dispose d’immenses réserves d’eau potable.

bruno-soares-Pa8ofq11OGg-unsplash.jpg

Equipements de la maison

Les canadiens vivent souvent dans des condos (condominium ou copropriétés) pour partager le prix de l’entretien. Les maisons canadiennes sont souvent grandes, équipées contre le froid avec un bon système de chauffage et un réfrigérateur énorme (comme aux Etats-Unis). En ville, la construction typique est un immeuble de 6 appartements sur deux étages avec un RDC surélevé pour éviter que son accès ne soit bloqué par les fortes épaisseurs de neige.

Toujours pour faire face aux fortes chutes de neige, les constructions ont des toits pentus pour limiter l’accumulation de neige sur les toits.

Les prises électriques sont différentes des françaises. Ce sont des prises type A et B. Il faut donc penser à se munir d’un adaptateur pour pouvoir utiliser ses appareils électriques et électroniques français lors d’un séjour linguistique au Canada.

Petits conseils pour ton séjour en famille d’accueil

  1. Limiter autant que possible les contacts avec les amis français et la famille afin de mieux profiter du séjour et moins souffrir du sentiment de manque.
  2. Au début, il est normal d’appréhender de parler une autre langue avec des inconnus. Il faut laisser le temps au temps. Commencer par écouter et répondre avec ses mots, doucement et en demandant à être corrigé si on fait des erreurs. Ainsi on progresse rapidement et le stress de prendre la parole disparaît peu à peu. 
  3. Les trajets entre les cours/activités et la famille d’accueil se font à pied ou en transport en commun ; ils sont simples et en général partagés avec d’autres jeunes placés dans le même quartier 
  4. Pour briser la glace et se sentir plus à l’aise, il ne faut pas hésiter à poser un maximum de questions à la famille d’accueil.

Paré(e) pour partir en séjour linguistique au Canada ?! 

>>> Retrouve notre diaporama pratique complet sur le Canada ici