photo de londres

La Grande Bretagne est le pays d’Europe le plus prisé pour les séjours linguistiques, notamment parce que c’est le plus proche pays anglophone : l’Eurotunnel relie en effet Calais en France à Folkestone en Angleterre en moins de 40 minutes ; et l’Eurostar partant de la Gare du Nord à Paris rallie Londres en moins de 2h30.

La Grande-Bretagne regorge d’histoires, de mythes, et même de magie avec les studios Harry Potter, ce qui en fait une destination attractive pour un séjour linguistique.

Comment se débrouiller avec la monnaie et le change ? Quelles sont les formalités administratives ? Qu’est ce qu’on y mange ? Quelles-sont les habitudes de vie des Anglais ? 

Découvrez ce qu’il faut savoir avant de partir en séjour linguistique en Grande-Bretagne.

Le Mémo

Fête Nationale

La fête nationale en Grande-Bretagne est l’anniversaire de Sa Majesté la Reine, qui a lieu le 11 Juin.

Téléphone

Pour appeler en France, remplacez le premier 0 du numéro, par 0033

Pour appeler en Angleterre, remplacez le premier 0 du numéro par 0044

Monnaie

Les anglais utilisent la Livre Sterling (ou pound), plus forte que l’Euro. Il est préférable de changer tes euros avant de partir. Sinon vous pouvez aussi opter pour une carte bancaire internationale, mais vérifiez que vous n’aurez pas de frais bancaires supplémentaires

Formalités

Pour le moment seule une carte d’identité ou un passeport dont les dates sont valides suffisent pour traverser la frontière (il faudra ajouter une Autorisation de Sortie du Territoire pour les mineurs).

Pour la santé, pensez à vous munir d’une Carte Européenne d’Assurance Maladie

Décalage horaire

-1h avec la France. Quand il est 11h chez nous, il est 10h chez eux. Les changements d’heure se font en même temps qu’en France.

Les indispensables

En tant que Français, la première chose à savoir est que les anglais n’ont pas pour habitude de se faire la bise pour dire bonjour. Un simple signe de la main accompagné d’une formule de politesse suffit. Quand on connaît un peu mieux la personne, on pourra opter pour l’accolade, la fameux « hug ». De même, soyez vigilants aux passages piétons : les anglais roulent à gauche, il faut donc bien faire attention à regarder des deux côtés de la route avant de traverser - un marquage “LOOK RIGHT” est d’ailleurs souvent gravé sur la route au niveau des passages piétons pour le rappeler aux touristes. 

Sachez enfin que la courtoisie est de mise en Angleterre. Doubler quelqu’un dans une file, ou bousculer sans s’excuser est très mal vu par les britanniques. Les anglais accordent aussi de l’importance aux usages et aux règles : on traverse la route sur les passages piétons, et au feu vert uniquement ; dans un escalator, on se place à droite pour permettre aux personnes pressées de monter sur la gauche,…

Autres basiques à savoir avant de partir :

  • Les claviers d’ordinateur sont en QWERTY
  • Le port de l’uniforme est de rigueur à l’école
  • Il est interdit de fumer dans les lieux publics
  • L’âge légal pour consommer de l’alcool est de 18 ans
  • Faire de l’auto stop est très mal vu

Culture/religion

Les anglais vouent un véritable culte à la famille Royale. Alors attention aux critiques malencontreuses. Les souvenirs les plus vendus en Angleterre sont d’ailleurs tous les accessoires à l’effigie ou en lien avec la famille Windsor. 

La principale religion du Royaume-Uni est le christianisme, partagé entre l'anglicanisme et le catholicisme en Angleterre et au Pays de Galles, et le presbytérianisme en Écosse et en Irlande du Nord. Une enquête de 2010 a montré que 71 % de la population se considère chrétienne, 4 % musulmane et 21 % sans appartenance religieuse.

pound-414418_1920.png

Coût de la vie

En considérant l’alimentation, le transport, le logement et les loisirs, le coût de la vie à Londres est environs 40% plus cher qu’en France, contre 5% à 10% plus cher pour des villes comme Oxford, Bath ou Cambridge. Nous conseillons environ 60€ par semaine d’argent de poche pour un séjour linguistique en famille d’accueil.

Les transports en commun coûtent bien plus cher qu’en France (75% plus cher), en revanche les fashionistas vont se régaler pendant les séances shopping : en effet côté habillement, les tarifs sont plus intéressants qu’en France avec une grande quantité d’enseignes à petit prix.

Equipement de la maison

Il y a deux choses principales qui peuvent surprendre au premier abord quand on arrive dans une maison anglaise. La première : il n’y a souvent pas de verrou aux toilettes (on considère qu’une porte fermée veut dire « occupé »). La seconde : les salles de bain anglaises ne sont souvent pas aussi modernes qu’en France. Elles sont équipées de baignoires plutôt que de douches, avec deux robinets pour l’eau chaud et l’eau froide. Il n’y a pas toujours de flexible de douche permettant de réguler la température de l’eau, aussi pour se rincer, il est fréquent de devoir utiliser un récipient pour mêler eau froide et chaude.

Si vous êtes frileux/se, soyez prévoyant, pensez à prendre des vêtements chauds. Les anglais chauffent en effet moins leurs habitations que nous. 

Et pour finir, pensez à vous munir d’un adaptateur pour les prises électriques, ce ne sont pas les mêmes qu’en France. 

Petits conseils pour un séjour en famille d’accueil

  1. Limiter les contacts avec la famille et les amis français pour ne pas souffrir du sentiment de manque. Un coup de fil aux parents tous les deux jours pour ne pas qu’ils s’inquiètent suffit.
  2. C’est normal de ne pas oser parler en anglais de peur de faire des fautes. Vous êtes là pour faire des erreurs, apprendre et vous améliorer, alors il faut oser, personne ne se moquera.
  3. Pour briser la glace en arrivant, pensez à des petites questions à poser à la famille (quel métier font-ils, ont-il des frères/soeurs, d’où sont-il originaires, qu’aiment-ils faire pendant les week-ends, etc.)
  4. Pas de stress pour les trajets cours/activités/famille. Qu’ils soient à pied ou en transport en commun, ils sont simples et d’autres camarades du séjour sont placés dans le voisinage, et feront les mêmes trajets.
  5. Le petit plus quand on arrive en famille d’accueil, c’est d’avoir un petit cadeau typiquement français pour la famille (spécialité, souvenir, friandise, magnet…) 

Maintenant vous êtes paré pour partir en séjour linguistique en Angleterre ! 

>>> Retrouve notre diaporama pratique complet sur la Grande-Bretagne ici